janvier 30, 2015 | Updated: janvier 14, 2022

Projets

Projects PORCELANOSA Grupo : Clinique de chirurgie esthétique du Dr Iván Mañero, Barcelone

L’harmonie, l’équilibre et la symétrie sont les principes qui, selon le docteur Iván Mañero, définissent la beauté. Une conception que le médecin catalan applique dans la pratique de sa profession comme dans l’architecture de sa clinique à San Cugat del Vallés, dans la région de Barcelone.

C’est le Dr Mañero lui-même qui a dirigé le projet de création de sa nouvelle clinique, supervisé par l’agence Mario Corea Arquitectura. Pour créer une continuité entre les différents services, Iván Mañero a imaginé un complexe constitué de deux volumes. Le bâtiment principal abrite les blocs opératoires, les bureaux de consultation médicale, 17 chambres, dont trois suites et 14 chambres de plus de 30 mètres carrés, un gymnase et le siège de la  Fondation solidaire Dr Iván Mañero. Dans le second bâtiment se trouvent différentes unités de traitements spéciaux : l’IM Beauty Medical, l’unité d’esthétique dentaire, l’unité capillaire et l’unité de longévité active, qui comporte une zone consacrée aux traitements antiâge.

L’intégration d’une technologie de pointe ainsi que l’organisation méthodique de l’espace ont guidé l’architecture intérieure de ces locaux de 5 500 mètres carrés répartis sur trois étages. Dès le hall d’entrée, la vocation novatrice de l’IM Clinic est mise en avant par un comptoir rétroéclairé en Krion®, couronné d’une lampe originale constituée de cercles concentriques, qui change de couleur selon l’ambiance désirée. La façade vitrée et la couleur blanche, qui prédomine sur les murs et le sol de la clinique, renforcent l’impression d’amplitude et de luminosité qui se dégage de l’ensemble et à laquelle contribue le revêtement de sol en pierre céramique Ston-Ker® Microcemento Blanco grand format (80 cm x 80 cm) de Porcelanosa.

Le solid surface nouvelle génération Krion® a aussi été employé pour réaliser le bar de la cafétéria de la clinique, où a été installé le parquet céramique Par-ker® Montana Noce de Venis pour obtenir un résultat résistant et une atmosphère chaleureuse. Ce même modèle a été utilisé également comme revêtement de sol extérieur à l’une des entrées de l’édifice.

En raison de ses propriétés antibactériennes, le minéral compact développé par PORCELANOSA Grupo a été utilisé dans certaines zones communes, notamment pour fabriquer le meuble-plan de toilette des lavabos des toilettes publiques ou habiller l’entrée des chambres de la clinique, revêtue de Krion® rétroéclairé. Enfin, on trouve également des matériaux des firmes du groupe dans les douches, ornées de la mosaïque en céramique Rodano Silver de Porcelanosa et équipées de robinetteries Noken.

 

Photo: Félix Lorenzo.

Afficher dans Projects Porcelanosa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *