Le 22e Salon international d’architecture globale de PORCELANOSA Grupo a servi de plateforme pour la présentation des nouveaux Espaces d’auteur du showroom de L’Antic Colonial. Nous vous dévoilerons petit à petit les dessous de ces sublimes créations signées par six entreprises prestigieuses pour donner forme aux matériaux naturels de L’Antic Colonial. Aujourd’hui, nous allons commencer à parcourir ces propositions singulières avec l’espace salle de bains conçu par Piet Boon.
L’architecte d’intérieur et designer hollandais propose une salle de bains atemporelle et relaxante grâce à une création diaphane mettant à l’honneur la pierre naturelle, où chaque élément est disposé de manière stratégique pour stimuler les sens de l’utilisateur. Ainsi, comme l’explique Piet Boon lui-même, pour cette création, il a appréhendé l’espace comme un tableau où les murs encadreraient la pierre, comme s’il s’agissait d’une œuvre d’art.
Afin de mettre en évidence la beauté de ce matériau, il a choisi d’utiliser le modèle Montreal Classico de L’Antic Colonial pour revêtir le sol mais aussi les murs de cet espace. Un matériau naturel d’une douce couleur beige extrêmement relaxante, qui a aussi servi à fabriquer différents éléments de la salle de bains : baignoire, douche et lavabos. De cette manière, l’auteur élimine toute distraction qui pourrait résulter de l’intégration de pièces de mobilier.
L’éclairage, tamisé par une courbure qui unit le plafond aux murs blancs, contribue à la tranquillité de l’atmosphère tandis que la dimension sculpturale des éléments comme la baignoire est mise en relief par un éclairage plus direct. Les lavabos, la baignoire et la douche ont tous été complétés de robinetteries Noken.
Créé en 1983 par le designer et maître artisan Piet Boon, ce cabinet a pris le relai d’un atelier de menuiserie à Oostzaan, en Hollande, reconverti par la suite en petit cabinet d’architecture d’intérieur. Tout au long de ses plus de trente ans d’expérience, Studio Piet Boon® a su gagner la reconnaissance internationale du secteur grâce à ses nombreux travaux multidisciplinaires dont le dénominateur commun est l’équilibre entre fonctionnalité, esthétique et individualité.