7 juin 2022 | Updated: juin 8, 2022
L'aménagement des bureaux a complètement changé ces dernières années. Les centres d'entreprise qui abritaient autrefois des espaces cloisonnés remplis de cubicules, de murs bruns ou noirs et de bureaux indépendants sont devenus des pièces totalement ouvertes où la lumière naturelle, les bureaux communs, les couleurs neutres et le mobilier s'adaptent à l'utilisateur. Ces changements et d'autres dans les intérieurs de bureaux sont illustrés ci-dessous avec les collections Porcelanosa.
Des espaces ouverts pour encourager la créativité
Les bureaux remplis de meubles volumineux, de meubles-classeurs métalliques jusqu'au plafond et de décorations ornementales appartiennent au passé. En particulier dans les salles de coworking, où le travail d'équipe est encouragé par des espaces lumineux décorés de couleurs neutres, de textiles clairs ou colorés (le vert, le rouge, le jaune ou l'orange avec une base blanche sont de plus en plus courants) et de matériaux organiques qui encouragent la créativité.
La décoration intérieure organique et biophilique a gagné de l'importance dans ce type d'espaces en raison du bien-être qu'elle transmet. Aujourd'hui, les bureaux de coworking ne sont pas seulement conçus pour travailler, mais aussi pour se détendre et profiter en groupe. D'où l'incorporation d'espaces de repos, l'inclusion de cours et de jardins intérieurs ou de salles de réunion avec cafétéria et équipement multimédia.
Dans ce réaménagement des bureaux, de nombreux architectes et décorateurs d'intérieur misent sur des matériaux aux textures naturelles comme le grès cérame technique pleine masse Solidker de Porcelanosa, le bois céramique PAR-KER® ou la collection Bottega de STON-KER®, également de la marque. Grâce à leur conception innovante et à leurs grandes dimensions, l'installation de ces pièces permet de créer des bureaux multifonctionnels et dynamiques.
Une autre ressource de plus en plus utilisée pour l'aménagement des espaces de coworking est le mobilier ergonomique et modulaire. Son adaptabilité et sa conception personnalisée élargissent les usages et les fonctions de chaque espace, transformant les bureaux en salles de réunion ou de rencontres sociales où l'on peut organiser des réunions professionnelles aussi bien que des discussions détendues autour d'un café.
Mobilier polyvalent et lumière naturelle
L'une des dernières tendances en matière de conception de bureaux de coworking consiste à ouvrir les espaces de travail sur l'extérieur afin de bénéficier de plus de lumière naturelle et d'espace. Il est de plus en plus courant d'implanter des pièces qui se prolongent jusqu'à l'entrée, en combinant sol et revêtement dans la même esthétique ou en incluant de grandes fenêtres en verre translucide. L'installation de collections telles que Concrete Grey de Solidker avec le plancher technique surélevé de Butech permet de dissimuler les installations techniques et d'obtenir cet espace indéfini sans limites ni séparations.
Fichier du Trendbook