août 17, 2018

PORCELANOSA Grupo Projects : un ensemble architectural au style minimaliste

Deux volumes en pierre superposés forment l’extérieur de la maison. González Morgado Arquitectura et Estudio T10 ont donné naissance à un foyer contemporain qui s’érige en plein cœur du sud de l’Espagne (Lepe), en réinterprétant les canons architecturaux traditionnels. Ses tons arides invitent au calme en pleine nature et équilibrent la structure générale de la construction. Un dialogue vers une ère nouvelle.

XLIGHT, la céramique extra fine aux possibilités infinies

L’intérieur et l’extérieur de la maison s’illustrent pour leur grande continuité matérielle, générée par la transformation qui a été appliquée à la plaque céramique de grand format. La façade, située au premier niveau, est revêtue du grès porcelainé grand format XLIGHT d’Urbatek, lui-même recouvert d’un matériau plus clair qui encadre l’espace de repos. La forme structurelle de ce dernier donne naissance à un balcon en porte-à-faux qui délimite la partie supérieure de la maison et sert de toit au jardin intérieur.

Les pièces XLIGHT qui revêtent les différents volumes de la façade s’adaptent à chaque détail grâce à leur format de 100 x 300 cm doté d’une épaisseur minime (3,5 mm). Une céramique de grand format qui a été découpée sur mesure et qui évite ainsi tout gaspillage de matériaux. Un design au service de l’architecture. Ainsi, les linteaux des fenêtres et des balcons, les jardinières et d’autres détails comme le revêtement des portes sont invisibles de l’extérieur.

En outre, leur polyvalence et leur légèreté permettent d’intégrer au bâtiment des éléments comme la porte d’entrée qui est également recouverte de ce même revêtement.

Par ailleurs, pour monter cette façade de XLIGHT à la perfection, on a utilisé les adhésifs, les joints et les croisillons de nivellement spécifiés par Butech.

Un Mimêsis porcelainé

Les finitions des pièces de la maison revêtent la même esthétique que l’extérieur : du ciment au ton beige, de la pierre, du cristal et des profilés métalliques. Le rez-de-chaussée, composé d’une cuisine, d’un salon – salle à manger et de couloirs, est recouvert des mêmes carreaux de sol en grès porcelainé Concrete d’Urbatek.

La face avant de la cheminée se démarque grâce au revêtement Avenue Beige (33,3 x 100 cm) de Venis qui dévoile une texture de pierre naturelle extrêmement réaliste.

La polyvalence d’Urbatek permet d’utiliser la version antidérapante de ce matériau, de l’escalier aux salles de bains et à la terrasse de l’étage supérieure.

Un matériau pour imaginer des espaces sans limites.

Photographie : Juanca Lagares


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez sélectionner votre langue/pays.