avril 11, 2017

EcoProject, les projets de sensibilisation écologique de PORCELANOSA Grupo

Le respect de l’environnement, le développement durable et la réutilisation des ressources sont des thèmes clés de la philosophie de PORCELANOSA Grupo.

Installer des processus et des produits innovants respectueux de l’environnement est une priorité pour l’entreprise et cela est en adéquation avec les actions de chacune des firmes faisant partie du groupe.

L’objectif principal est de réduire l’impact des émissions de gaz, de diminuer les déchets et d’encourager la bonne utilisation des ressources hydriques. Dans cette perspective, le concept ecoTech a été créé. Il s’agit d’une initiative visant à transformer les matières premières basiques en produits plus respectueux de l’environnement.

Cet engagement environnemental se matérialise par le biais de divers projets écologiques prenant place dans la systématique de tous les processus du groupe, qui désir que ses activités n’altèrent pas les valeurs environnementales.

L’énergie, une ressource précieuse à respecter et à entretenir

L’importance de réaliser des économies d’énergie et les avantages des ressources produites en interne ont conduit PORCELANOSA Grupo à investir dans l’amélioration de ses installations afin qu’elles soient plus efficaces et plus viables.

Jusqu’à maintenant, un tiers de l’électricité utilisée par l’entreprise dans ses processus provenait de systèmes de cogénération en interne.

De même, ses usines et ses installations sont dessinées et équipées dans le but de préserver le futur. Cela passe par la pose d’éclairages basse consommation, par la rénovation des toits avec des matériaux translucides pour mieux profiter de la lumière naturelle et par l’énergie géothermique, qui offre d’énormes avantages face à d’autres énergies renouvelables.

La pénurie d’eau et la nécessité d’une consommation efficace

PORCELANOSA Grupo comprend l’importance de valoriser et de recycler l’eau dédiée à l’utilisation industrielle. Pour cela, elle a établi de nombreux systèmes de purification et de réutilisation d’eau qui permettent de réduire la consommation et d’éviter le gaspillage des ressources hydriques.

Dans ce sens, le groupe a installé plus d’une douzaine d’usines consacrées au traitement de l’eau, ainsi que des systèmes leur permettant d’utiliser de l’eau 100 % recyclée dans leurs processus de moulage.

La pollution des eaux est une autre des préoccupations de l’entreprise. Elle est consciente que chaque année, 6,4 tonnes de déchets se jettent dans la mer et déclare que ce problème doit être réglé.

Le recyclage et le développement durable

Le recyclage est un autre des piliers de la philosophie du groupe concernant le développement durable.

100 % des déchets provenant des carreaux céramiques sont réincorporés dans le processus après son retraitement. L’investissement en R&D et en innovation dans le domaine de la pose à sec a permis la réutilisation des revêtements et des carreaux céramiques développés par l’entreprise, même une fois fixés au support.

Le meilleur exemple de développement durable se trouve dans les gammes de porcelainé technique écologique Ecologic et Ciclik, collections de carreaux fabriqués à partir de matériaux recyclés provenant du processus de production.

Un des autres paris de l’entreprise a été le minéral compact KRION® Solid Surface, un produit respectueux de l’environnement et totalement recyclable aux multiples fonctions.

Les produits écologiquement efficaces

Pour garantir la durabilité écologique, PORCELANOSA Grupo a introduit des systèmes de contrôle de qualité dans plusieurs de ses processus.

Le bois est l’un des matériaux qui est au centre des préoccupations écologiques puisque chaque année, environ 13 millions d’hectares de forêt disparaissent, c’est pourquoi il est nécessaire d’utiliser ce matériau de manière responsable.

Pour le groupe, la création de systèmes de constructions écologiquement efficaces est devenue un objectif clé. Ces systèmes prennent en compte, par exemple, les façades ventilées, contribuant à une économie de 40 % des dépenses énergétiques des immeubles. Il existe des propositions de grand format de ces façades, qui supposent plus d’efficacité d’un point de vue écologique. Ils mettent en évidence la préoccupation qu’a l’entreprise de promouvoir la durabilité environnementale.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez sélectionner votre langue/pays.