juin 8, 2022

Actualité

Porcelanosa présente ses collections les plus innovantes lors de la Semaine du Design de Milan

À l'occasion du Salone del Mobile de Milan, la multinationale espagnole expose ses nouveaux matériaux pour cuisines et salles de bains avec pour fil conducteur la fonctionnalité et l'efficacité énergétique.

Dans le cadre de la programmation de Fuorisalone 2022, l'entreprise a organisé l'exposition "Light: Battle Between Space and Time" avec l'architecte italien Roberto Bellantoni. Ses lampes design originales seront présentées jusqu'au 12 juin prochain dans le showroom central situé au 19 Piazza Castello.

Le Salone del Mobile de Milan place la technologie et la transition écologique au cœur de ses préoccupations. Le plus grand événement design au monde accueillera jusqu'au 12 juin prochain dans le parc des expositions Fiera Milano Rho les dernières tendances du mobilier, et comptera PORCELANOSA Groupe parmi ses exposants.

Cuisines design et salles de bains durables

La multinationale espagnole présente ses dernières collections pour cuisine et salle de bains sur deux grands stands de 500 m2 au total, avec Gamadecor et Noken en marques principales. Dans le premier espace d'exposition de 300 m2, on trouve cinq cuisines innovantes de Gamadecor, dans lesquelles prédominent des matériaux nobles comme le bois ou la céramique, associés à de nouveaux systèmes d'intelligence artificielle. Ainsi, dans le hall 11 A25-B26, le visiteur peut découvrir les derniers développements de l'entreprise et les nombreux designs que proposent les lignes céramiques et les compacts minéraux de PORCELANOSA Groupe.

Immenses plans de travail résistants conçus avec le Solid Surface Krion® Snow Cloudy ou dans des textures semblables au marbre noir Marquina (XTONE Negro Marquina Pulido) ou au marbre Carrara (Invisible White de XTONE), tables hexagonales, sièges hauts en chêne et cuir, carreaux rétro-éclairés ou cuisines technologiques (Smart Kitchen) comptent parmi les propositions que Gamadecor présente à l'occasion de cette 60e édition du Salone del Mobile 2022.

Témoins des solutions intégrales proposées par l'entreprise, les sols et revêtements en céramique les plus naturels de Porcelanosa (Hannover et Treviso) ont également leur place dans les différents environnements, tout comme le nouveau grès cérame technique pleine masse Solidker®. Des pièces céramiques qui en côtoient d'autres en pierre naturelle, ainsi que des mosaïques métalliques (Gravity Aluminium Sides Gold), du bois et du vinyle (Linkfloor Legend) de L'Antic Colonial.

Pour les salles de bains, la marque Noken de PORCELANOSA Groupe expose pour la première fois ses nouveaux équipements et collections d'auteur dans le cadre du salon international. Elles sont présentées sur un stand propre de 200 m2 (hall 22 G14-G16) et sur cinq espaces ouverts dédiés à la consommation responsable de l'eau, aux finitions artisanales (esthétique Finish Studio) et à l'efficacité énergétique.

Espaces wellness avec programmes de chromatothérapie et baignoires d'hydromassage (systèmes Care pour oxygéner l'eau et augmenter les niveaux de collagène), toilettes électroniques, robinets WaterForest permettant d'économiser jusqu'à 89 % d'eau, receveurs de douche fabriqués dans des matériaux recyclés (collection Slate) ou collections conçues par des lauréats de prix Pritzker (Vitae de Zaha Hadid Architects et Tono de Foster+Partners) font partie des éléments qui équiperont la salle de bains du futur. "Depuis plusieurs années, nous réorientons nos collections vers des formules plus durables qui participent à la protection de l'environnement à travers des gestes aussi quotidiens que l'ouverture d'un robinet. Le développement de nos services de R&D nous a permis de créer des solutions innovantes avec des designs plus pratiques et plus intuitifs visant à réduire l'empreinte hydrique tout en réveillant la conscience écologique de l'utilisateur", explique-t-on chez Noken.

Les lampes de Roberto Bellantoni illuminent Milan

Design avant-gardiste, nouvelle architecture et expérimentation artistique sont les maîtres-mots au sein du parc des expositions Fiera Milano Rho, mais également dans les rues, galeries et magasins de la ville qui se sont associés au Fuorisalone dans le cadre de la programmation de la Semaine Du Design de Milan 2022 (du 6 au 12 juin). C'est le cas du showroom Porcelanosa de la ville (Piazza Castello, 19), qui accueillera jusqu'au 12 juin prochain l'exposition Light: Battle Between Space and Time de l'architecte et designer italien Roberto Bellantoni.

Conformément à la devise principale du Fuorisalone ("entre l'espace et le temps"), Bellantoni défie les limites temporelles et humaines grâce au pouvoir de la lumière. C'est le concept qu'il imprime à ses créations et à la collection de lampes qu'il a conçue en exclusivité pour Porcelanosa avec la pierre naturelle Pangea (Altissima de XTONE) et le compact minéral Krion®.

Les quatre modèles créés par Bellantoni et exposés pour Porcelanosa tournent autour de l'éclairage comme élément de cohésion de la décoration d'intérieur et de l'architecture. "La lumière, qu'elle soit naturelle ou artificielle, influence la perception tridimensionnelle de l'espace et la couleur", souligne Bellantoni lui-même.

Les lampes de Bellantoni des collections ЯO et ЯA, visibles dans la boutique de Porcelanosa à Milan, ne sont pas de simples objets, mais des souvenirs et des voyages incarnés dans des éléments qui font à leur tour partie de la société. "Pour moi, il est fondamental d'imprimer le souvenir des histoires que j'ai vécues à travers un objet, parce qu'il acquiert ainsi une vie propre et pénètre chez les autres", explique l'architecte.

On retrouve cet esprit voyageur dans les modèles qu'il a créés avec la pierre naturelle Pangea de Porcelanosa, dont la puissance visuelle et la subtilité compositionnelle s'inspire du jardin urbain L'Umbracle que Santiago Calatrava a conçu comme partie intégrante de la Ville des Arts et des Sciences de Valence. "Quand j'ai traversé ce jardin, j'ai regardé l'effet des ombres qui filtraient sur la structure et sur les feuilles présentes partout. Ce souvenir m'a conduit à concevoir une lampe qui projette des ombres quand on l'allume", décrit le contemplatif Bellantoni.

L'atelier Moodboards que propose Porcelanosa dans sa boutique milanaise jusqu'au 12 juin prochain cherche également à favoriser l'association de textures naturelles et d'éléments frittés. Destinée à tous les professionnels et amateurs de décoration et d'architecture, cette activité vise à relier le design de Porcelanosa aux différents secteurs en misant sur la liberté de création et le travail d'équipe

PORCELANOSA, marque officielle de l'espace Tile of Spain

Durant la Semaine du Design de Milan, on retrouve Porcelanosa dans l'espace d'exposition Tile of Spain (via Tortona 31 de Milan) qu'ont organisé l'ICEX España Exportación e Inversiones et l'ASCER en collaboration avec Archiportale-Archiproducts.

Pour donner de la visibilité au secteur de la céramique espagnole et promouvoir son approche innovante, les commissaires de l'exposition ont sélectionné la collection Newark en couleur Topo de Porcelanosa pour le revêtement de l'un des volumes exposés, afin de mettre en valeur son design polyvalent et organique, aux côtés de 13 autres sociétés du secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *