mai 20, 2019

Le design Wabi-Sabi que nécessite une maison moderne

Cette esthétique japonaise défend la beauté de l’imperfection à travers des compositions minimalistes et des objets rustiques qui apportent harmonie, modération et équilibre aux espaces.

Les matériaux qui s’inscrivent dans ce courant esthétique et philosophique sont la céramique, le chanvre, le lin, l’osier, la pierre et le verre.

Le design Wabi-Sabi transforme la fugacité de la vie et ses imperfections en beauté. Cette manière de comprendre et de se confronter à la réalité fait de chaque espace un lieu unique et inimitable. “Wabi c’est se satisfaire d’une petite cabane, d’une chambre avec deux ou trois tatamis. Comme la cabane en troncs de Thoreau, et d’un plat de légumes récoltés dans les champs voisins, en écoutant le son d’une douce pluie de printemps”, définit le philosophe Daisetsu Teitaro Suzuki.

D’après les principes de “rien n’est éternel, ni permanent ni complet”, cette esthétique japonaise est en corrélation avec la philosophie zen qui cherche l’équilibre et l’harmonie avec le minimum. Supprimer ce qui n’est pas nécessaire ou réitératif et ainsi revenir à l’essentiel. C’est la devise que défend la décoration Wabi-Sabi par le biais de matériaux naturels, des couleurs terre ou sablées et des formes asymétriques.

Dans cet article nous vous proposons plusieurs idées pour intégrer la décoration Wabi Sabi dans le foyer contemporain.

Qu’est-ce que le Wabi-Sabi exactement?

Pour comprendre le sens de Wabi-Sabi il faut analyser la racine étymologique du mot. D’un côté, Wabi dérive du mot wa, qui appelle à la paix, à l’harmonie naturelle et à la proportionnalité. Sabi défend la progression naturelle, l’éclat modéré et l’esthétique annexe qui réutilise et offre une nouvelle lecture des objets anciens. Donc, ce courant esthétique mise sur la beauté naturelle et fait des petits détails de grands environnements.

wabi-sabi-style-3Credits: @futuroom

Wabi sabi, retour à la Mère nature

Avec la décoration Wabi-Sabi la nature prend une importance spéciale. La pierre, le bois ancien ou les fleurs cherchent la tranquillité et le bien-être à travers l’humilité et la mesure esthétique. L’ordre et l’harmonie s’obtiennent à partir du désordre. Une contradiction poétique qui fait des intérieurs des espaces plus sains et durables avec des bois qui fuient les vernis agressifs ou avec des textiles qui ne contiennent pas de composants chimiques.

wabi-sabi-style-2Credits:  @scjrenovation

Minimalisme Wabi sabi

Les couleurs nude ou sobres comme le marron, le noir, le vert bouteille, le gris ou le rouille se marient avec des matériaux tels que le lin, l’osier, la céramique, le marbre, le verre ou le chanvre. Une défense de l’artisanat et des espaces intimistes où les jeux de textures ou les compositions apparemment antagonistes acquièrent une pertinence particulière. Tapis de jute qui se combinent avec des revêtements blancs, troncs et feuilles sèches en vase, ou poutre en bois assortis aux meubles de style nordique, sont quelques unes des propositions qui s’inscrivent dans ce style.

wabi-sabi-style Credit: @thetruehouse

Chuuut, silence

Pour atteindre la paix physique et émotionnelle, la réflexion est nécessaire. Silence. Un état qui se trouve dans les meubles de style industriel, les sols en bambou, les tables en métal ou les lampes en tissu.

Tout en évolution continue. La vie elle-même.

wabi-sabi-style-4Credit: @thetruehouse


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez sélectionner votre langue/pays.