juin 20, 2018

Le Groupe Porcelanosa mise sur le design durable pour le secteur du retail

Les matériaux écologiques minimisent l’empreinte écologique des projets contract.Les mosaïques, les parquets céramiques, le granito de KRION®, les robinetteries qui réduisent l’émission de CO2, ou les façades ventilées avec aluminium recyclable figurent parmi les solutions pour les projets commerciaux.

La protection et la préservation de l’environnement sont les deux défis principaux du Groupe PORCELANOSA, un engagement que l’entreprise a intégré à toutes ses lignes de collection, caractérisées par l’équité, le dynamisme et la pureté de ses formes.

La conscience écologique des consommateurs rentre aussi en compte. Selon le rapport élaboré par l’Institut d’études de marché GfK, 76% des consommateurs attendent que les marques acquièrent un certain niveau d’engagement écologique. Une priorité qui a transformé le secteur du retail, notamment en ce qui concerne le design.

Après 45 ans de travail intensif, la durabilité et la réutilisation de matériaux ont permis à chacune des huit entreprises du Groupe de pouvoir se positionner tant au niveau national qu’international.

Six éléments-clés écologiques pour des projets contract dans le secteur du retail

Des designs novateurs réalisés à partir de matériaux recyclables

Les pièces réalisées à partir de matériel recyclé permettent de créer les designs les plus avant-gardistes du catalogue. La sophistication du design est atteinte par des compositions écologiques telles que les mosaïques en verre Arabia et les mosaïques en bois vieillies Wood Square de L’Antic Colonial.

Ces éléments sont également présents dans le parquet céramique Forest de PAR-KER, du groupe Porcelanosa. Cette pièce en céramique est constituée de 95% de matériau recyclé provenant des résidus solides céramiques produits lors du processus de production.

La collection Terrazzos Series de KRION® de la gamme Ecocycle® mise sur un design durable accrédité par le certificat SCS Global Services attestant que 40% de son contenu est recyclé, permettant à son tour de présenter une gamme de couleurs de type « pré-consommation ». En d’autres termes, ce sont des tonalités dérivées des matériaux récupérés lors du processus de fabrication.

Résistance durable adaptée à la grande consommation

La collection de plancher stratifié Quercus de L’Antic Colonial dispose du label PEFC (programme européen des forêts certifiées) et garantie une gestion durable. Sa résistance optimale fait de lui le matériau idéal pour les espaces contract.

Cogénération créative

Du la conception du produit à l’ingénierie du processus de production, Porcelanosa mise sur la durabilité, réutilise à 100% les eaux industrielles, les résidus céramiques, et encourage un système de congénération interne.

Une philosophie environnementale qui a permis à Porcelanosa d’être la première entreprise céramique à réduire l’empreinte carbone, d’où la certification énergétique ISO 14021 que le Ministre de l’Environnement lui a octroyée.

Économie d’eau, fluidité des idées

L’économie d’eau et l’équilibre de la planète sont les deux concepts qui ont inspiré les solutions durables pour les robinetteries et les sanitaires de Noken Porcelanosa Bathrooms. La technologie la plus remarquable est Aireador ECO, qui simule une atmosphère dans laquelle l’air et l’eau coexistent afin de réduire l’émission de CO2.

Limiter l’utilisation de matières premières

La technologie d’impression céramique offre des designs et textures réalistes qui reproduisent l’aspect des matériaux nobles tels que le bois et la pierre naturelle. Venis dispose de Starwood, une pièce qui permet de conserver l’apparence du bois sans exploiter ce bien naturel.

Le bois qui minimise l’impact environnemental

Issu de forêts contrôlées et respectueuses des critères d’exploitation durable, le mobilier de Gamadecor s’inscrit dans la certification Chaîne de Contrôle FSC (Forest Stewardship Council) et minimise au maximum l’impact environnemental. Les planches en bois utilisées contribuent à la stabilité de l’écosystème dans lesquels elles s’inscrivent.

Des façades en céramique avec structure en aluminium recyclable

Les systèmes d’installation céramique ont également un impact sur la durabilité d’un bâtiment. Butech dispose d’un système de façades ventilées dont la structure en aluminium et en acier est 100% recyclable. Son utilisation améliore le conditionnement thermique du bâtiment et réduit la consommation énergétique. L’entreprise gère la réalisation des installations géothermiques, qui profitent de la chaleur du sous-sol pour la climatisation des maisons.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez sélectionner votre langue/pays.