mai 12, 2016 | Updated: décembre 31, 2019

Prix d'architecture

Découvrez les vainqueurs des IXème Prix de l’Architecture et de la Décoration d’intérieur du groupe PORCELANOSA

Ce mercredi 11 mai, l’historique Hôtel Ritz de Madrid déroulait le tapis rouge à l’occasion de la remise des IXèmePrix de l’Architecture et de la Décoration d’intérieur du groupe PORCELANOSA. C’était le couronnement de ce concours renommé qui, cette année encore, a récompensé le parcours d’étudiants et de grands professionnels qui ont tenté de changer le monde grâce au caractère exceptionnel et avant-gardiste de leurs projets.

Les lauréats

Cette IXème édition des prix a de nouveau regroupé deux catégories : les « Projets Réalisés » et les « Projets de Futur » pour les professionnels et pour les étudiants. Dans cette dernière section, qui consiste à imaginer et concevoir un « concept store », c’est l’étudiante Ángela Acevedo del Álamo de l’école Vinsac, qui a reçu le prix grâce à sa proposition « The wave ». Il s’agissait d’un espace vibrant, destiné à la culture, dans lequel s’illustrait la pierre reconstituée KRION® Solid Surface. Dans la catégorie professionnelle des Projets de Futur, le prix est revenu à Héctor Romero García, du cabinet Volteo. Il a présenté un concept store d’aspect futuriste, basé sur le monde de la robotique.

Par ailleurs, dans la section de Projets Réalisés, le prix a été décerné à Jaime Sanahuja, Juan Trilles, Erik Herrera, Javier Poyatos et Miguel Bartolomé, du célèbre cabinet d’architecture Sanahuja & Partners, pour leur incroyable travail de rénovation du Paseo Vista Alegre d’Alcossebre, Castellón. Le projet incluait aussi bien la réhabilitation de l’office du tourisme que la piétonisation de la promenade, et il présentait la qualité et la résistance exceptionnelle du grés porcelainé technique d’Urbatek.

Le cabinet Miralbo Urbana a également reçu une mention spéciale pour l’usage de matériaux du groupe PORCELANOSA dans son projet « La Illa », ainsi que Teresa Marzo, architecte de la société immobilière Via Celere, pour l’efficacité énergétique du design de ses nouvelles installations. Une mention spéciale a également été décernée au cabinet d’architecture Jean-Pierre Meignan pour la Meilleure Façade de l’année dans le Centre d’Innovation de Roullier à Saint Malo.

De plus, un hommage émouvant a été rendu à deux grandes figures du monde de l’architecture : l’architecte colombien Andrés Perea Ortega, comme un prix honorifique pour le développement de l’architecture espagnole, et l’architecte anglo-iraquienne Zaha Hadid de Zaha Hadid Design, à titre posthume, pour son apport au monde de l’architecture.

Le gala

La cérémonie de remise des prix, qui s’est déroulée dans le luxueux Hôtel Ritz, a accueilli plus de 220 invités, que cela soit les finalistes et les lauréats, les présidents de toutes les firmes du groupes, ou encore des clients et des professionnelles provenant des quatre coins du monde et de l’Espagne (États-Unis, Royaume-Uni ou France). María José Soriano a joué le rôle de maître de cérémonie.

En plus du dîner et de la remise des prix dans le Salón Real, le public qui y assistait a pu profiter d’un cocktail sur la terrasse de l’hôtel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *