17 juillet 2023
C'est une option idéale pour transformer un intérieur et l'emplir de vie et de luminosité.
Le jaune est une couleur qui capte facilement l'attention. Utilisée à l'excès, elle peut devenir écrasante. Dans ce billet, nous vous donnons sept astuces pour en faire bon usage et créer des atmosphères accueillantes et stimulantes.
Nous sommes entourés de jaune, à la fois dans les références culturelles et dans la nature. Cette couleur évoque l'optimisme : la lumière du soleil, l'or, les citrons, les fleurs, etc.
Mais, comme toujours en matière de design, la modération est clé pour utiliser le jaune dans un intérieur. Le jaune est la couleur qui fonctionne mieux lorsqu'on l'utilise en ton complémentaire dans la décoration. Une touche de jaune peut ouvrir une pièce visuellement et y laisser entrer la lumière. Cependant, utilisé à l'excès, le jaune peut devenir écrasant.
Des revêtements céramiques, papiers peints et peintures aux tapisseries, meubles et plantes… Il existe de nombreux moyens d'intégrer le jaune à un intérieur. C'est une couleur primaire utilisée pour en créer d'autres. On peut l'associer au bleu pour un résultat d'une grande fraîcheur, ou au rouge pour insuffler davantage de chaleur à l'espace. Voici les sept propositions de PORCELANOSA pour les amoureux du jaune ou pour tous ceux qui souhaitent faire leurs premiers pas avec cette couleur.
La chambre est l'une des pièces où l'on passe le plus de temps, bien que ce soit pour y dormir. Sa décoration mérite donc un soin tout particulier. Le lit et la tête de lit, ainsi que les tables de nuit et les lampes qui y sont posées, sont les principaux éléments qui détermineront le style de la pièce.
Les pièces textiles sont également importantes et, comme elles sont régulièrement changées, elles offrent une occasion idéale d'utiliser le jaune. Utilisés avec modération, les tissus imprimés, les coussins et le jaune en bloc, sans motifs, peuvent apporter une touche unique à la décoration de la chambre.
Pour une atmosphère vibrante pleine de fraîcheur, misez sur une décoration bleue et jaune pour cette pièce. Le bleu, avec ses tons sereins, apportera tranquillité et paix, l'atmosphère idéale pour un espace dédié au repos. D'autre part, le jaune apportera énergie et luminosité à l'espace, pour un environnement gai et accueillant.
La salle de bains est la seule pièce de la maison dans laquelle on peut vraiment oser une décoration jaune. Pendant un bain relaxant, une douche dynamisante ou une séance de soins devant le miroir, le jaune peut offrir la stimulation visuelle que l'espace demande.
Les carreaux, le papier peint ou la peinture jaunes ont toute leur place dans une salle de bains de courtoisie pour lui conférer caractère et personnalité. Dans des pièces de plus grande taille, on peut associer les tons jaunes à des couleurs plus neutres au niveau du receveur de douche ou du mobilier.
Les accessoires jaunes participent à créer l'esprit du lieu, à souligner la décoration et à attirer le regard vers les zones sélectionnées.
La crédence, les lampes, les ustensiles de cuisine, les tissus et les tapisseries font partie des éléments permettant de faire entrer le jaune dans la décoration de la cuisine. Rappelons que, même si le jaune correspond à une certaine longueur d'onde, il existe plusieurs tons de jaune. On peut ainsi citer le jaune moutarde, le jaune beurre, le jaune maïs et le miel. Cette gamme multiplie les possibilités de création d'intérieurs jaunes.
Ces tons tirent leur nom d'aliments et de fruits pour une bonne raison. En effet, avec le rouge, c'est l'une des couleurs d'aliments les plus courantes. En outre, le jaune évoque le confort et attire le regard, ce qui en fait une couleur tout à fait adaptée pour la cuisine.
Une chambre intégralement revêtue de jaune peut donner un résultat trop chargé. Cependant, un mur d'accent ou un fauteuil tapissé dans différents tons de jaune créera une atmosphère pleine d'énergie dans le salon. Les fleurs fraîches et les plantes dans les tons jaunes sont le complément idéal pour ajouter de la vitalité à la pièce.
Conseil : La cheminée du salon est une zone toute indiquée pour expérimenter la couleur, tout d'abord, parce que l'espace est généralement limité par la largeur du foyer et, ensuite, car elle permet d'y apporter du volume.
Dans des espaces réduits, la céramique inspirée du marbre ou de la pierre naturelle peut néanmoins faire la différence. Associée à des murs neutres, elle permet de créer une impression d'espace dans la pièce.
Dans le salon, l'association du jaune et du gris est un pari sûr. Le gris dégage une impression de sérénité sophistiquée, tandis que l'énergie vibrante du jaune confère beaucoup de vitalité à l'espace.
Le jaune est considéré comme la couleur la plus visible de toute la gamme chromatique. Des éléments de cette tonalité ont donc à tendance à se remarquer davantage, même en vision périphérique. On peut donc facilement l'intégrer à la décoration intérieure, en l'associant à d'autres éléments répartis dans les différents espaces.
On peut ainsi imaginer un vase rempli de fleurs jaunes, le cadre d'un tableau ou d'un miroir, des objets en verre ou des accessoires décoratifs. L'astuce est d'intégrer le jaune de manière subtile, mais impactante.
À l'inverse, si on opte pour une décoration intégrant des murs jaunes, on doit rechercher l'équilibre visuel pour contrecarrer l'impact visuel de cette couleur. Une stratégie efficace consiste à compléter les murs d'éléments neutres dans le reste de la pièce. Des tons doux au niveau des meubles, des rideaux et des accessoires permettront au mur jaune d'attirer les regards sans écraser l'espace.
Une approche alternative consiste à mettre en valeur le jaune grâce aux éléments qui l'entourent. Un mur aux tons moyens ou gris fera ressortir un élément de cette couleur.
Les jaunes tirant davantage sur le rouge tendent à être plus chaleureux et plus faciles à associer à d'autres couleurs. De même, le crème et le blanc cassé feront ressortir les meubles et accessoires jaunes.
Le jaune est un élément important de la gamme chromatique de nombreux métaux, comme l'or, le laiton et le bronze. Les éléments électriques, les interrupteurs et les prises, ainsi que les objets métalliques, permettent également d'intégrer le jaune à la décoration.
FAQ sur la décoration jaune
Le mot clé : modération. Les petits espaces peu utilisés peuvent afficher davantage de jaune. Dans les pièces de plus grande taille, mieux vaut s'en tenir à la devise "Moins, c'est plus".
Le jaune est plus adapté aux accents, aux accessoires et aux objets déco. Il peut être un allié de choix pour réveiller un espace monotone.
L'absence de couleur ou les tons neutres sont parfaits pour mettre en valeur le jaune. C'est particulièrement vrai pour le gris et le noir, mais les tons crème et le blanc permettent d'obtenir un effet similaire. Certaines couleurs se marient également de manière harmonieuse au jaune. Par exemple, le jaune moutarde et l'ocre vont bien avec les tons rouges, tandis que le vert complète avantageusement un jaune bleuté.
Fichier du Trendbook