avril 25, 2019

Décoration avec une couleur contemporaine: jaune moutarde pour la décoration de la maison

La couleur est de retour. Et les couleurs particulièrement vives sont à l’avant-garde de la couleur à la maison. Chaque époque a sa propre relation avec la couleur, à la fin du XIXe siècle, le mauve faisait sensation lorsqu’il était synthétisé artificiellement pour la première fois. La décoration polychromatique des temples égyptiens, grecs et romains découverts par les archéologues au début du XIXe siècle a influencé une mode pour les couleurs vives dans l’Europe de Napoléon. Tandis que l’introduction de la photographie en couleur pour les revues de décoration d’intérieur durant les années 50 a transformé la maison de banlieue de l’époque avec des Formica, des tissus d’ameublement, des tapis ou autres matériaux de couleurs vives.

Aujourd’hui peut-être, en reconnaissance d’une plus courte portée de notre attention, nous avons la couleur officielle de l’année, sponsorisée par Pantone. Mais derrière l’art et la mode il y a beaucoup de science. La psychologie de la couleur, basée sur différentes conceptions associées avec différentes couleurs et leurs résonances émotionnelles une fois perçu par l’œil humain. Chaque couleur a une gamme d’attributs psychologiques qui bien que subjectifs, apparaissent comme étant codifiés dans l’expression culturelle et la perception de la couleur.

Déco jaune moutarde

Les sensations le plus souvent associées avec le jaune sont en lien avec ses propriétés positives et optimistes, une couleur qui est signe de confiance et d’estime de soi, est extravertie, chaleureuse et créative. Le jaune moutarde est quelque peu plus foncé que le jaune classique, et est parfaitement représenté par son association avec le condiment le plus célèbre du monde. La moutarde fait ressortir les saveurs dans les plats où elle est utilisée et de la même manière la couleur moutarde ressort mieux dans des combinaisons avec d’autres couleurs complémentaires, des couleurs qui ne sont pas primaires, comme le vert, le rose poudré, la couleur pêche ou le mauve.

Le jaune est aussi la couleur associée avec la prudence, une couleur qu’il est impossible d’ignorer, considérée comme la plus forte couleur psychologique, associé avec le jaune des feux de circulation, ou avec la lumière qui permettent de voir les personnes à vélo.

couleur jaune moutarde
Product: Malaga Mostaza White&Colors de Porcelanosa

Décoration et accessoires jaune moutarde

Décorer avec du jaune moutarde demande de la réflexion, c’est sans aucun doute une couleur qui fait sensation mais qui fonctionne mieux de concert avec d’autres couleurs aux tonalités plus favorables au mélange. Le jaune moutarde est considéré comme une couleur osée, mais en réalité il s’agit juste de bien choisir, les suggestions suivantes offre quelques astuces et idées pour introduire le jaune moutarde à l’intérieur de votre maison pièce par pièce.

deco jaune moutardeProduit: Sevilla Mostaza White&Colors de Porcelanosa

Décoration salon jaune moutarde: quelles couleurs associer au jaune moutarde?

Le séjour est un lieu de détente, où le jaune moutarde devrait être utilisé modérément. Peindre toute une pièce de cette couleur peut être exagéré, alors que seulement des touches de jaune moutarde pour un mur annexe, une alcôve ou pour des meubles, sont plus appropriées. Des objets ou accessoires décoratifs offriront un impact visuel s’ils sont dispersés de façon uniforme à travers différentes zones.

La décoration jaune moutarde dans le séjour comprend le canapé qui offre l’opportunité idéale pour introduire la couleur et ses propriétés. Lorsqu’elle est combinée avec d’autres tonalités pour les coussins par exemple, cela permet d’attirer le regard, tandis que le jaune moutarde utilisé pour le tissu d’un canapé peut aussi créer un impact visuel dans le séjour offrant un équilibre avec d’autres tonalités plus neutres.

couleur jaune moutarde                                                    Produit: Nazari Marrakech de Venis

Cuisine: décoration jaune moutarde

Étant donné ses racines culinaires, la cuisine est la pièce idéale où introduire cette couleur attirante. Décorer avec du jaune moutarde peut se faire à travers les ustensiles et l’équipement utilisés quotidiennement dans la cuisine; la vaisselle, la verrerie, les couverts, etc… Pour illuminer instantanément un espace qui peut ne pas avoir beaucoup de lumière naturelle, le jaune moutarde peut être utilisé pour les tissus dans la cuisine; tissu pour les coussins des chaises et tabourets, pour les serviettes de table, les rideaux, etc. Ou peut-être aussi un tableau sur le mur, la couleur agit comme un shot de lumière naturelle.

deco jaune moutarde                           Crédit: @tegelideemol

Repos et détente: chambre moutarde

La chambre offre de nombreuses surfaces où le jaune moutarde peut être utilisé comme couleur qui accentue la décoration, pour une tête de lit ou du linge de nuit, une couverture peut être placée sur le lit ou un tissu aux motifs colorés où le jaune moutarde serait intégré comme partie. Pour intégrer le jaune moutarde dans la décoration de la chambre, on peut mettre un plaid au bout du lit ou un fauteuil en tissu avec une liseuse, c’est peut-être le seul coin de la chambre qui ne devrait pas nécessairement être propice au sommeil.

Décoration moutarde dans la salle de bains

La salle de bain a besoin d’une touche de lumière, peut-être avec des carreaux pour une douche italienne ou un carrelage céramique sur une hauteur de trois quart sur un revêtement extérieur. Une autre option pour introduire le jaune moutarde dans la salle de bain serait de l’utiliser pour les accessoires comme les porte-savons ou les distributeurs, les serviettes ou les vases de bain décoratifs.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez sélectionner votre langue/pays.