23 août 2021
Associée aux anciens métiers à tisser orientaux, la technique de l'ikat a été utilisée par les premiers tisseurs de Malaisie pour teindre des tissus et des étoffes à l'aide de nœuds (ikat signifie "attacher, nouer"). C'est elle qui a inspiré la collection Linz de Porcelanosa.
Des murs transformés en métiers à tisser
Introduite en Espagne par la route de la soie au cours du XIIIe siècle et symbole de cette époque dorée où le commerce du textile et l'importation de tissus asiatiques accélérèrent le développement économique du pays, la technique de l'ikat consiste à tisser des fils à la verticale et à les couvrir sur le métier à tisser avant de les teindre (teinture en réserve). On peut ainsi créer un imprimé identique sur les deux parties du tissu.
Les pièces de Linz au format 59,6 cm x 150 cm suivent la même logique. Ses motifs géométriques se succèdent pour créer un résultat vivant plein de dessins ethniques qui rappellent les tapis millénaires de l'Indonésie ou du Japon. De fait, c'est cet effet textile que l'on retrouve sur les murs, et qui transforme chaque espace en un temple oriental avec ses tons Blanco, Topo ou Antracita.
Les séries de revêtements comprennent également deux décors (Spiga et Deco), conçus dans des tons gris et anthracite dans une recherche d'harmonie entre les éléments.
Fichier du Trendbook