24 mars 2021
Ce type de décoration d'intérieur, avec ses espaces ouverts, ses murs en briques apparentes, ses meubles en verre et en métal et ses tons gris ne cesse de gagner des adeptes.
La décoration industrielle s'impose chez les architectes d'intérieur. Ce style, qui a vu le jour dans les bâtiments industriels du New York des années 50, se caractérise par le réemploi de matériaux de construction dans une partie de la décoration. Elle laisse volontiers visibles les murs de briques, la tuyauterie et les poutres, pour les associer à des tables hautes en métal, des tapis en tweed, des meubles en bois, des carreaux de ciment, des sièges en cuir ou des lampes en fer forgé.
Si vous êtes tenté par une décoration industrielle, voici quelques idées inspirées des collections de PORCELANOSA Groupe.
Les salles de bains de style industriel associent des lignes simples à des lavabos ouverts, des miroirs rectangulaires ou des meubles modulaires en bois. Cette salle de bains, avec son lavabo XTONE Oxide Grey Nature et son plan vasque Ewood Camel Nature, en est un bon exemple. Dans un esprit de continuité où le sol gris rejoint le revêtement mural, ce design peut également s'enrichir des collections Noken telles que la robinetterie Round ou les lavabos Architect, en finition noire.
Les mosaïques grises ou les revêtements à base de ciment, comme le microciment Micro-stuk Grey Fine de Butech ou la céramique Retro Blanco de L'AC, sont également un choix adapté. Les pièces de cette dernière série peuvent être associées à des plans vasque noirs, des meubles coulissants, des miroirs muraux noirs ou des lampes suspendues.
Dans une cuisine industrielle, on retrouve volontiers le gris, le blanc, le bleu marine, le noir ou le marron, couleurs auxquelles on peut associer des chaises hautes en métal, des tables en bois massif ou des plans de travail en granit. C'est la ligne qu'adopte la cuisine industrielle E9.30 XTONE Liem Black Nature de Gamadecor et E7.30 Roble Noche, dont le design monochrome en bois intègre les fourneaux au plan de travail et agrandit la cuisine grâce à des lampes sphériques.
Ce style a commencé à être utilisé dans les lofts de New York, qui étaient à l'origine situés dans les bâtiments et entrepôts industriels abandonnés de la ville. C'est de là que viennent la majorité des éléments qu'on associe traditionnellement à ce type de décoration (plafonds hauts, poutres en métal ou murs en briques apparentes).
C'est le cas de cet appartement dans lequel la chambre est reliée au salon grâce au parquet céramique Delaware Natural (PAR-KER®) associé au revêtement Sochi Blanco Pulido et à l'armoire E7 Roble Noche Cristal Ultra Grey de Gamadecor.
De grandes fenêtres, des tissus gris et des meubles en bois complètent cette chambre fonctionnelle et « chic ».
Le meilleur moyen de décorer un salon de style industriel est de bien choisir le revêtement mural et de sol. Vous pouvez opter pour des sols de grandes dimensions avec une finition béton, comme la collection Berna Acero de Porcelanosa (Highker®) ou pour le parquet Monarch 1L dans ses différentes teintes : María, Catalina, Isabel, Victoria et Diana. Ce revêtement de sol, associé à un mobilier sur mesure et à un carrelage mural, comme la mosaïque World Amsterdam Brick Beige, fera de votre salon une icône du design.
Fichier du Trendbook