18 novembre 2020 | Updated: mars 1, 2023

Actualité

Concevoir une cuisine à îlot pratique et fonctionnelle

Voici quelques clés pour intégrer la cuisine au salon grâce aux combinaisons de Porcelanosa Kitchens.

Les cuisines ouvertes ou "américaines" sont devenues l'une des options préférées des architectes et décorateurs d'intérieur, en raison de l'impression d'espace et de la luminosité qu'elles apportent. L'un des modèles phares ce design ouvert est la cuisine à îlot, dont la polyvalence permet de cuisiner, stocker les aliments, manger, se détendre ou travailler dans un même espace.

Les cuisines à îlot permettent de mieux structurer l'espace, car leur structure s'intègre au salon ou à la salle à manger à travers de grands plans de travail, des placards, des tiroirs invisibles ou des étagères qui servent à ranger des ustensiles et des aliments.

Nous vous détaillons ci-dessous les étapes à suivre pour créer une cuisine à îlot pratique et organisée avec les modèles et les combinaisons de PORCELANOSA Kitchens.

Distributions de cuisine à îlot : laquelle vous correspond le mieux ?

cuisines à îlot

Cuisine E9.30 Xtone Liem Black nature + E7.30 Roble Noche Gamadecor

Pour créer une cuisine à îlot moderne, commencez par planifier la distribution des meubles et des ustensiles de cuisine. Après avoir clairement défini l'agencement et le style (méditerranéen, industriel, classique ou vintage) que vous souhaitez donner à la pièce, réfléchissez à la manière dont vous souhaitez organiser la cuisine en en mesurant chaque recoin et en choisissant les matériaux à y utiliser (céramique, bois ou verre).

cuisines à îlot
Cuisine E7.90 Roble Polvo + E4.90 Limo mate

1. Cuisines à îlot ouvertes sur le salon

Dans les cuisines ouvertes sur le salon,l'îlot a un rôle pratique et décoratif (il sert à séparer les différentes zones) et peut être agrémenté de tabourets de bar, de lampes suspendues ou de plantes.

Ces cuisines sans cloisons ni murs favorisent les interactions sociales. En effet, pendant que vous cuisiniez, les autres personnes peuvent se rassembler autour de l'îlot, sans être séparées de vous.

En outre, si l'évier ou les plaques de cuisson sont placés au niveau de l'îlot, on obtient un espace de travail supplémentaire.

cuisines à îlot
Cuisine Wabi E9.30 Xtone Stuc Ice + E7.90 Roble Alba

2. Cuisines à îlot central

Les cuisines à îlot central permettent de ranger les ustensiles ou les appareils électroménagers pour gagner de la place.

On peut également y intégrer des meubles de rangement bas afin de transformer l'îlot central en un espace de réunion familiale, ou transformer une partie du plan de travail en bar.

Cuisine R1.90 Nogal Moon R1.00 Cool

3. Cuisines en longueur à îlot

Dans les Cuisines rectangulaires à îlotNous recommandons d'abaisser les cloisons pour gagner plus d'espace. Pour ce faire, vous devez laisser un espace de passage entre l'entrée et la zone de travail et y positionner les meubles de manière perpendiculaire.

N'oubliez pas de laisser un espace d'au moins de 1,20 m entre les deux côtés pour pouvoir ouvrir les tiroirs et les armoires. Si votre cuisine est petite ou si vous disposez d'un espace limité, pensez à peindre les murs et les meubles en blanc pour gagner de la profondeur et créer une impression d'ordre.

 

Cuisine Carrara Soft Krion®

4. Cuisines carrées à îlot

Les cuisines carrées ou en forme de U redimensionnent les maisons plus petites.

Unifier les murs et le sols de la cuisine grâce à des revêtements céramique d'inspiration naturelle ; placer le réfrigérateur sous la fenêtre ; positionner le garde-manger près de la zone de cuisson ; intégrer les appareils électroménagers dans la structure principale ; prolonger le plan de travail jusqu'au bout de l'îlot avec le compact minéral Krion® ou inclure des armoires coulissantes laquées blanc… Voilà quelques conseils que vous pouvez suivre pour créer une cuisine plus pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *