octobre 30, 2019

Comment concevoir une cuisine avec îlot

Les îlots de cuisine sont devenus indispensables dans la décoration moderne et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi, en raison de leur haut niveau de fonctionnalité et de leur magnifique effet visuel. Pour commencer, ils impliquent une zone de rangement supplémentaire et un plus grand plan de travail, et ils sont parfaits pour cuisiner, manger, échanger et même travailler. De plus, beaucoup sont équipés de sièges, ce qui permet à la famille et aux amis de se détendre et de profiter de la conversation tout en terminant de préparer le repas.

Au-delà de ses fonctionnalités, l’inclusion d’un îlot de cuisine permet également d’être plus créatif avec les matériaux à utiliser, en recherchant le contraste entre l’îlot et le reste de la cuisine avec différentes couleurs et finitions, que ce soit pour la surface du plan de travail ou pour les armoires. Poursuivez la lecture et découvrez quelques conceptions de cuisine pour vous inspirer.

Cuisine en forme de L avec îlot

Cette cuisine située à Basking Ridge, dans l’État du New Jersey (EUA), a tout ce qui est nécessaire pour surprendre les invités : un îlot central orienté vers le salon doté d’un espace équipé de sièges, d’éléments décoratifs de grand format qui rompent avec la neutralité de l’espace et des finitions en blanc qui apportent style et sophistication à une cuisine.

Cuisine en forme de U avec îlot

C’est l’option parfaite pour optimiser chaque centimètre disponible. S’il y a suffisamment d’espace, comme c’est le cas de cette cuisine réalisée à Washington DC, utilisez l’un des murs comme zone de rangement, un autre comme zone de cuisson et, pour finir, disposez l’évier sous la fenêtre afin de profiter de la lumière naturelle quand vous êtes dans cet espace.  L’îlot, qui est au centre de la cuisine, fera office à la fois de salle à manger et d’espace de travail.

Si, au contraire, votre espace est limité, il est recommandé d’intégrer la plaque de cuisson à l’îlot de cuisine. Ce qui permettra d’avoir un plus grand plan de travail et zone de rangement, en maximisant la zone utile dans votre cuisine. Vous pouvez en voir un exemple sur l’image suivante, qui correspond à un projet de Washington DC.

Cuisine allongée avec îlot

Si votre cuisine est longue et étroite – comme celle de la maison de Saddle River, New Jersey – et que vous êtes passionné de cuisine, l’évier et la plaque de cuisson peuvent s’intégrer à l’îlot de cuisine. Vous aurez ainsi une grande liberté de mouvements et de l’espace pour cuisiner sans avoir à vous déplacer constamment.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *