17 janvier 2022

Tendances

Les sols stratifiés les plus chaleureux de L'Antic Colonial pour commencer l'année

Avec leurs designs qui reproduisent les textures du bois naturel, les carreaux de sol de la marque peuvent être posés dans n'importe quel type de pièce grâce à leurs multiples finitions et à leur pose facile.

Capables de relier les pièces d'un logement sous un même design et d'en étendre les dimensions, les sols stratifiés sont désormais indispensables dans les salons, les salles de bains ou les chambres où ils offrent design et praticité.

Inspirés des textures et des veines du bois, ces carreaux de sol améliorent l'esthétique et la praticité des pièces grâce aux nombreuses finitions qu'ils offrent, à leur pose facile (sans travaux) et à leur grande résistance aux chocs, aux taches ou aux changements de température. Des qualités que l'on retrouve dans une grande partie des collections de L'Antic Colonial telles que AC4 Residence ou Endless et AC5 Cross.

Si vous êtes un professionnel du secteur et que vous envisagez d'utiliser ce type de sol pour rénover l'intérieur d'une maison, voici quelques conseils pour bien le poser.

Comment poser un sol stratifié dans le salon

  • Consultez les instructions du fabricant et vérifiez que le matériau est en bon état.
  • Laissez le matériau dans son emballage d'origine pendant 48 h dans la pièce où il sera posé. Il est conseillé de l'utiliser dans une pièce dont la température ambiante se situe autour de 20 à 23 ºC.
  • Utilisez des chapes de mortier et vérifiez le taux d'humidité. Sur un sol normal, on recommande un taux d'humidité inférieur à 2,5 %. Sur un sol radiant, l'humidité ne doit pas dépasser 2 %.
  • Placez une règle droite sur les aspérités de la surface et mesurez la taille de la plus grande flèche par rapport à la surface pour procéder à sa pose.
  • Pour installer les lames de manière régulière en dissimulant les joints, placez chaque lame dans la longueur dans le sens de la lumière naturelle. Pour les espaces présentant une humidité est relative à 40 % à 60 %, laissez un joint périphérique de 8 à 10 mm minimum.
  • Une fois la pose terminée, aucune partie du sol stratifié ne doit être en contact avec les surfaces verticales du bâtiment.

Pourquoi choisir un sol stratifié dans la salle de bains

Très résistants face à l'humidité et faciles à poser, les sols stratifiés compatibles avec la salle de bains sont l'option idéale pour les petits ou grands projets. Contrairement au bois naturel, ce matériau offre des performances techniques plus élevées qui lui confèrent une meilleure durabilité dans ce type de pièces. Pour une isolation intégrale, on recommande d'appliquer la base perpendiculairement aux lames et de sceller les joints avec du silicone.

Conseils pour un meilleur entretien

Le plus grand avantage des sols stratifiés est leur résistance. En effet, une fois posés, ils peuvent rester intacts plus longtemps. Pour préserver un sol stratifié, évitez de marcher dessus en chaussures en plaçant un paillasson au niveau de la porte d'entrée. Vous éviterez ainsi que les saletés ou les poussières venues de l'extérieur ne s'accumulent dans la maison. Vous pouvez également placer des patins ou des feutres sous les pieds des meubles pour éviter qu'ils ne rayent le sol.

Si vous souhaitez préserver les propriétés d'un sol stratifié, l'idéal est de nettoyer les taches ou les liquides à sec avec une serpillère, un balai ou un aspirateur. S'il reste des taches, passez un chiffon humide imprégné d'un produit de nettoyage au pH neutre, sans eau, et frottez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *