septembre 19, 2019

Actualité

Comment organiser une cuisine pour plus de simplicité et d’efficacité

La cuisine est sans nul doute la pièce de la maison où l’organisation est le mieux récompensée. Entre les accessoires, les appareils électroménagers, le rangement des aliments, les casseroles et poêles, les épices et autres ingrédients, il y a beaucoup à faire. Mais dans une cuisine, une organisation réussie repose sur une approche qui mêle bon sens et intuition. La première étape consiste à s’assurer que ce qu’on utilise le plus se trouve à portée de main, et que le reste soit rangé dans les endroits moins faciles d’accès.

COCINA VANGUARDISTA G575

Commencez par le commencement

Tout d’abord, videz tiroirs et placards, nettoyez-les en profondeur, puis choisissez ce qui vaut la peine d’être conservé et ce dont vous pouvez vous débarrasser, afin de rationaliser le rangement de votre cuisine.

Garde-manger séparé ou intégré

En fonction de l’espace disponible, vous pouvez ranger vos produits secs dans un garde-manger séparé, où vous pouvez également stocker vos produits ménagers ainsi que les ustensiles de cuisine que vous utilisez peu. Cependant, si le garde-manger est intégré à la cuisine, quelques placards dédiés ou un meuble coulissant font tout aussi bien l’affaire. N’oubliez pas qu’un panier de rangement mobile pour les fruits et légumes qu’il vaut mieux ne pas conserver au réfrigérateur (comme les avocats ou les bananes) est non seulement pratique mais également décoratif.

COCINA VANGUARDISTA G575

Comment organiser les placards et les étagères de cuisine

Idéalement, il faut utiliser à la fois placards et étagères, par exemple en disposant une série de récipients en verre ou en métal assortis pour la farine, le sel, le riz, etc. sur des étagères au-dessus du plan de travail. Les placards hauts, eux, sont parfaits pour la vaisselle, les tasses et les autres articles utilisés au quotidien. Les placards situés sous le plan de travail sont mieux adaptés aux plats allant au four, aux poêles ainsi qu’aux ustensiles les plus lourds.

Idées d’aménagement de cuisine

Pour organiser une cuisine de manière rationnelle, il est essentiel de prendre en compte sa configuration. Cliquez ici pour consulter des idées d’aménagement de cuisine pour la maison qui peuvent vous inspirer pour vos solutions de rangement.

COCINA VANGUARDISTA G590

Les FAQ suivantes offrent un résumé des principes fondamentaux d’organisation de la cuisine.

Quelle est la meilleure façon d’organiser une cuisine?

Les cuisines modernes standard sont organisées autour d’un « triangle de travail » qui comprend les espaces de nettoyage, de cuisson et de stockage. Tous les articles rangés dans la cuisine doivent respecter cette organisation.

Comment organiser et désencombrer ma cuisine?

Faites fi du sentimentalisme et répartissez vos articles en trois piles : à garder, à donner et à jeter.

Où ranger les objets d’une cuisine ?

Utilisez toujours la règle « à quelle fréquence suis-je amené·e à l’utiliser ? » pour décider où ranger vos articles de cuisine.

Quelle est la meilleure façon d’organiser une petite cuisine ?

Chaque surface disponible doit être utilisée, des murs et placards aux pots suspendus à un rail en passant par des étagères supplémentaires sous les placards.

Kitchen EMOTIONS E6.00

Comment tirer le meilleur parti de ma petite cuisine ?

De nos jours, il n’y a aucune excuse pour ne pas mettre à profit chaque centimètre carré de cuisine pour mettre en place une organisation intelligente. Visitez des sites internet ou des showrooms dédiés pour découvrir les derniers mécanismes et astuces de rangement.

Comment organiser les placards et tiroirs de cuisine ?

Dans les placards et les tiroirs, utilisez des séparateurs pour isoler les différents articles.

Comment organiser les étagères de cuisine ?

Pour les ingrédients courants rangés sur les étagères de la cuisine, essayez d’étiqueter les bocaux et les contenants, et de les classer par ordre alphabétique.

Comment organiser les espaces de rangement d’une cuisine ?

Partez de zéro et rangez en fonction de l’utilisation que vous faites des articles. Au bout d’un mois, évaluez le résultat et procédez aux modifications nécessaires.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *