mars 1, 2019

Comment optimiser le gain de place dans une pièce

Avant de commencer à décorer votre maison, il y a certaines choses à savoir sur les couleurs, formes, textures et autres. Les possibilités pour votre intérieur sont infinies, tellement qu’il peut paraître difficile de savoir par où commencer. C’est pourquoi nous vous apportons quelques astuces décoratives bien utiles, spécialement pensées pour optimiser un gain de place maximum.

Décorer avec une palette de couleurs neutres pour optimiser des rangements avec gain de place

Tout d’abord, il faut prendre en compte la quantité de lumière naturelle qui entre dans votre maison aussi bien que la taille de chaque pièce. Il est vital d’optimiser le gain de place, en atteignant un équilibre entre lumière et chaleur. Dans ce sens, l’utilisation des couleurs joue un rôle crucial, surtout pour les petits espaces. En optant pour une couleur neutre et claire pour le mur, vous pouvez donner la sensation d’une pièce ouverte et aérée, même sans beaucoup de fenêtres. Ainsi, vous n’avez pas besoin de plus qu’un mur blanc et une touche de bois noir naturel et d’un gris délicat pour créer un espace exceptionnel que vous pourrez appeler “maison”.  C’est le cas de la Maison Quintric, une grande maison designée par l’architecte Julio Valiela, située dans un quartier tranquille du village de La Baule, dans l’Ouest de la France.

optimiser l'espace

Astuces pour un gain de place

Cette résidence extraordinaire a un large plan de sol ouvert, ce qui est parfait pour le divertissement et la vie de famille. Elle comprend une spacieuse salle de séjour avec une cuisine intégrée et une salle à manger qui ouvre sur le jardin, ce qui apporte encore plus d’espace et de lumière au rez-de-chaussée.

Le choix du sol permet aussi d’optimiser l’espace.

Le carrelage sol en porcelaine (1) est connecté avec la cuisine et la salle à manger, optimisant ainsi l’espace et augmentant la luminosité de la maison. Non seulement ça, mais il donne aussi un aspect sophistiqué et moderne à la maison avec sons style métallique.

rangement gain de place

Jouer avec les différentes textures pour gagner de la place

Lorsque vous décorez une pièce, vous devez toujours chercher à créer des espaces qui attirent le regard. Cela peut être un mur couvert de photos, un très grand canapé ou une grande cheminée au cœur d’un sol ouvert.

Peu importe ce que vous choisissez, la clé est de savoir comment l’accentuer en utilisant différentes textures sur les murs.

Pour ce projet, l’architecte utilise une mosaïque blanche faite de gravillons naturels rectangulaires et de différentes tailles (2) pour souligner deux différentes zones de la maison. D’abord, pour couvrir les escaliers en offrant un contraste à la palette monochrome. Ensuite, pour créer un mur annexe dans la salle de bains attenante, ajoutant de l’intérêt et de l’énergie à la pièce. La même chose se passe dans la salle de bains secondaire, où un mur en carrelage dimensionnel a été choisi pour recouvrir les murs.

gagner de la place

Comment gagner de la place avec du noir

Certaines personnes pensent encore qu’utiliser des couleurs foncées donne l’impression d’une petite pièce, mais ce n’est pas vrai du tout. La combinaison d’un sol noir avec un plafond et des murs blancs donnent l’impression d’une pièce plus grande, surtout si l’on y ajoute un grand miroir.

Pour ce projet, la clarté des meubles de salle de bains (4) et le carrelage mural (5) créent un net contraste avec la finition en ardoise du sol de salle de bains. L’obscurité et la texture rugueuse de ces surfaces noires (6) apportent une touche très personnelle et unique à la maison.

(1) Ferroker Titanio carreaux sol en porcelaine par Venis

(2) Mur blanc mosaïque Globe  par l’Antic Colonial

(3) Jersey Nieve Grand carrelage mural en céramique par Porcelanosa

(4) KRION® Solid Surface

(5) Marmi China XL carrelage mural par Porcelanosa

(6) Max Black Nature through-body carrelage sol en porcelaine par Urbatek


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez sélectionner votre langue/pays.