avril 27, 2020

Actualité

Comment nettoyer un sol en bois naturel durant le coronavirus

Utiliser du vinaigre ou de l’eau de javel, passer l’aspirateur au lieu du balai ou polir les surfaces avec de l’huile ou de la cire sont quelques-unes des astuces que nous vous suggérons pour garder votre parquet propre.

L’urgence sanitaire de la COVID-19 a changé nos habitudes d’hygiène personnelle et domestique. Se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon ou désinfecter la cuisine, les portes, les poignées, les armoires, les penderies, les sols et les serviettes est devenu notre quotidien. Afin de réaliser un nettoyage complet et soigné de la maison, PORCELANOSA Grupo vous donne une série de conseils pour désinfecter les sols en bois naturel et conserver leur éclat d’origine.

como limpiar suelo madera 2

  • Utiliser l’aspirateur ou un balai serpillière microfibre.Pour nettoyer les sols en bois naturel, nous recommandons d’utiliser un aspirateur ou une serpillière absorbante, car moins il y aura d’eau accumulée sur les lamelles, mieux il se conservera dans le temps.
  • Vinaigre et huile pour le polissage. Maintenant que toutes les pièces et ustensiles de la maison doivent être soigneusement nettoyés pour combattre la COVID-19, les sols en bois naturel peuvent être une source d’infection s’ils ne sont pas correctement frottés et l’un des produits qui désinfecte et protège le mieux le parquet est le vinaigre. La meilleure méthode pour y parvenir est d’ajouter un demi-verre de vinaigre blanc dans le seau d’eau à utiliser et de bien essorer la serpillière. Cela permettra d’éviter que le parquet ne soit humidifié et de protéger la brillance naturelle du bois. Si, en revanche, votre parquet est huilé, il est préférable d’utiliser un nettoyant à faible pH avec de l’eau tiède et de passer une serpillière bien essorée. Il est conseillé de laisser ce type de revêtement de sol sécher naturellement. Nous vous recommandons donc d’aérer les pièces ou d’essuyer la surface avec un chiffon sec. D’autres liquides naturels qui fonctionnent également sont l’huile d’olive ou l’huile de thé vert qui, appliquées avec un chiffon propre, rendront au bois sa luminosité d’origine ainsi que sa douceur.
  • Papier ou talc pour l’élimination des taches. Les taches d’huile, de graisse ou d’encre sur le parquet peuvent être quelque peu délicates, mais pas impossibles à enlever. Pour les éliminer, vous pouvez choisir d’utiliser un papier absorbant ou d’imprégner la zone affectée avec un peu de talc. Si vous choisissez cette dernière option, vous devez laisser reposer le talc pendant au moins 24 heures, puis l’aspirer. Une fois terminé, vous devrez essuyer le sol en bois naturel avec un chiffon humide contenant quelques gouttes de nettoyant et ensuite sécher cette zone avec un chiffon propre.
  • Utiliser de la cire solide ou de l’huile pour cirer.Les sols en bois naturel doivent être cirés au moins une fois par mois. Les produits les plus recommandés pour cela sont la cire en pâte, qui vous permettra de réparer les zones les plus ternes ou les plus endommagées, ou l’huile, qui, versée sur un chiffon en coton, polira le sol pour qu’il retrouve son état d’origine.  Si une cire liquide est utilisée, la première chose à faire est de nettoyer la surface et d’enlever la poussière. Puis, vous devez humidifier un chiffon en coton et le passer sur la surface à cirer pour ensuite le sécher avec une lavette. Une autre solution est d’opter pour un nettoyant brillant à la silicone, qui s’utilise de la manière suivante : tout d’abord il faut nettoyer le sol puis appliquer une légère couche de produit de manière uniforme et, ensuite, le laisser sécher. Finalement, enlevez le produit avec un chiffon sec ou une polisseuse.
  • Adhésifs et tapis pour protéger le parquet. Outre ces conseils de nettoyage, il y a plusieurs autres éléments à prendre en compte pour protéger votre parquet. Afin d’éviter les rayures ou les coups, il est conseillé de placer des adhésifs sous les pieds de chaque chaise ainsi que sous les pieds de table. Cela permettra d’éviter les rayures sur le parquet lors du déplacement de ces meubles. Un autre conseil serait de mettre un tapis ou un paillasson à l’entrée de la maison. Ainsi, la saleté extérieure ou celle incrustée sous les chaussures n’aura pas d’impact sur le sol en bois naturel, ce qui permettra de garder la surface propre et désinfectée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *