avril 23, 2019

Comment introduire le design Wabi Sabi à la maison

La maison doit être un lieu confortable, où l’on peut se détendre et étendre les pieds sur la table et se sentir “chez soi”. Il va donc de soi que la décoration crée une atmosphère parfaite pour se sentir détendu et en paix avec l’univers. Et de toutes les tendances de décoration d’intérieur que l’on trouve actuellement dans les magazines  c’est peut-être le wabi sabi qui reflète le plus cette recherche de calme intérieur et d’harmonie. C’est aussi sans aucun doute l’une des décorations les plus accessibles, mais elle requiert de la réflexion. Ci-dessous, nous vous donnons quelques astuces et idées pour savoir comment introduire le design wabi sabi à la maison.

Qu’est-ce que le design Wabi Sabi exactement?

Le wabi sabi est une esthétique japonaise qui dérive des enseignements bouddhistes et de son interprétation de ce qu’exister signifie. Célébrer l’éphémère, l’asymétrique et  l’absence,  en termes de décoration intérieure, le wabi sabi concerne les choses que nous apportons à l’intérieur de la maison, comment elles sont agencées et peut-être, le plus important, comment elles peuvent aider à générer un sentiment de calme.

wabi sabi design        Crédits: @futuroom

Déco Wabi sabi comme fil directeur

Pour introduire l’esthétique wabi-sabi dans la maison, souvenez-vous qu’il s’agit plus d’attitude que de suivre des règles spécifiques. L’aspect le plus important est le respect de la nature, des matériaux et de l’environnement. Cela est censé signifier une opportunité pour désencombrer et ne pas être inquiet d’avoir des espaces vides. L’ordre doit régner mais pas de manière obsessive; les clés peuvent avoir un plat assigné sur un meuble de hall d’entrée, les magazines peuvent être rassemblés sur une étagère d’une table dans le séjour, des oeuvres d’arts peuvent être regroupées sur un mur en une composition globale.

style wabi sabiCrédits:  @scjrenovation

Style Wabi sabi comme variation du minimalisme

La philosophie wabi sabi est aussi soucieuse de l’utilité et de l’authenticité, ainsi, seulement les choses véritablement nécessaires appartiennent à l’espace. Et elles doivent être faite pour durer, le wabi sabi est avant tout centré sur l’attachement émotionnel que nous construisons avec les choses qui nous entourent. C’est l’opposé d’avoir des meubles de design, des objets d’art et des oeuvres d’arts chers à la maison. En réalité, l’artisanat et le fait maison sont bien plus appréciés dans la recherche d’équilibre et d’harmonie que les pièces qui sont tout simplement chères.

deco wabi sabi        Crédit: @thetruehouse

Les principes de la déco wabi sabi selon les meubles et oeuvres d’art

Le wabi-sabi est au plus profond de sa philosophie une lecture radicale et anticapitaliste de notre environnement et comment il affecte notre bien-être. Parce que l’appréciation de Mère Nature est tant centrale dans la décoration wabi sabi que les meubles que nous utilisons pour notre foyer devraient être durables, par exemple un bois qui évite les vernis toxiques, les textiles qui sont traités naturellement, les accessoires qui servent à quelque chose et ne sont pas uniquement décoratifs.

deco wabi sabiCrédit: @thetruehouse

Tendance Wabi Sabi vert

Des plantes en pots et des fleurs coupées sont idéals pour commencer. Plus on en fait, mieux c’est. Les plantes devraient être groupées dans l’idéal et gardées loin des rebords de fenêtres. Un vase fait maison en céramique ou en verre serait parfait pour les contenir.

Restez calme et wabi sabi

Calme au sens littéral est un autre aspect important du wabi sabi, afin d’être en harmonie avec l’univers, un certain degré de silence est requis. Souvenez-vous que plus une chambre est légèrement meublée, meilleure y sera l’acoustique. Le silence dans la chambre par exemple ne vous aidera pas uniquement à passer une bonne nuit de sommeil mais aussi à créer un espace de méditation et de renouvellement, en étant pleinement conscient, ce qui représente le cœur du wabi sabi.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez sélectionner votre langue/pays.