Krion Shell ou les receveurs de douche Light Stone de Noken peuvent donner une nouvelle identité à la pièce en cinq étapes simples. On a longtemps privilégié la baignoire plutôt que la douche dans la salle de bains. Toutefois, ces dernières années, cette tendance a évolué et on tend à privilégier la deuxième option. En effet, le remplacement de la baignoire par une douche compte parmi les rénovations les plus demandées.
Cette nouvelle tendance s'explique notamment par les économies d'eau, l'accessibilité et la simplification de l'hygiène quotidienne que permet le receveur de douche. Par ailleurs, sa pose est un processus simple et rapide qui peut être accompli en cinq étapes simples :
- Mesurer la surface et vérifier l'évacuation. Le receveur doit présenter une pente d'environ 2 % vers la bonde pour que l'eau s'évacue correctement, afin d'éviter les éventuelles fuites. Il faut également vérifier si la salle de bains dispose d'un siphon, car de cela dépend le type et le diamètre de la bonde.
- Adapter le sol : Utiliser du mortier pour aplanir la surface et vérifier que le niveau de l'évacuation est situé au ras du sol. La bonde s'adapte à la tuyauterie avec des dimensions de 40 mm ou 50 mm de diamètre (dimensions habituelles).
- Mise en eau : Une fois le temps de séchage écoulé, placer le receveur de douche de manière à ce que sa sortie soit alignée à l'évacuation, afin garantir un bon écoulement de l'eau. Il est conseillé de verser un demi-seau d'eau et d'attendre quelques minutes pour vérifier le bon fonctionnement de l'évacuation.
- Colle : Si tout fonctionne comme prévu, le moment est venu d'appliquer sur la surface la colle de pose qui permettra de fixer le receveur de douche. PORCELANOSA vous recommande d'utiliser le p-404, le mastic polyuréthane de Butech.
- Receveur de douche : La dernière étape à suivre est l'installation du receveur de douche lui-même. Il est à nouveau nécessaire de fixer la bonde puis de sceller les joints. Si vous prévoyez de poser une paroi, vous devrez également la fixer.
Pour un receveur de douche qui dure dans le temps avec une qualité maximale, PORCELANOSA propose différentes options telles que les receveurs Line (qui dispose de panneaux décoratifs pour carreler les murs), Flow et Slope de Krion Shell® ou les designs de la ligne Light Stone de Noken, caractérisés par leur légèreté et leurs propriétés antidérapantes.
L'Antic Colonial, pour sa part, propose différents receveurs de douche aux finitions naturelles, dont le modèle Basic Persian White. La marque Urbatek, elle, s'adresse aux grandes salles de bains, dans lesquelles on peut installer les receveurs de douche en XTONE dans des dimensions allant de 80 cm x 100 cm à 100 cm x 150 cm.