30 septembre 2020
La salle de bains est devenue un refuge où prendre soin de soi et déconnecter du quotidien, et sa décoration influence l'état d'esprit de celui ou celle qui s'y trouve. Pour créer un espace design et organisé, PORCELANOSA Groupe a sélectionné certaines de ses collections les plus emblématiques et vous propose une série de conseils pour bien poser les pièces de la marque.
Sans priorités de décoration clairement établies ni définition de lignes directrices, la rénovation d'une salle de bains peut s'avérer un véritable casse-tête. Dans ce type de pièce, le nettoyage et l'organisation sont deux éléments essentiels. Il faut donc en faire une priorité à l'heure de repenser sa salle de bains, et choisir des matériaux durables et hygiéniques tels que les collections céramiques de PORCELANOSA Groupe.
Les huit marques de la multinationale proposent des pièces et des solutions techniques qui permettent de créer des salles de bains sans limites et lumineuses, reliées au reste de la maison. C'est le cas de l'ensemble des collections de la gamme HIGHKER, la céramique Premium grand format de Porcelanosa, de XTONE, le compact minéral fritté d'Urbatek ou des carreaux céramiques de L'Antic Colonial.
Ci-dessous, nous avons sélectionné certains de ces espaces design conçus avec les séries PORCELANOSA Groupe, en détaillant les étapes à suivre pour leur pose.
La première chose à faire est de tracer un schéma des zones à carreler et de garantir la sécurité de ces zones humides. Nous vous recommandons de choisir des carreaux de sol antidérapants et de choisir les colles pour pose de céramique de Butech.
PORCELANOSA Groupe étudie depuis des années de nouvelles solutions et des matériaux de fixation innovants qui permettent une pose plus rapide et plus sûre de ses collections. L'effort investi en R&D et en recherche de nouvelles techonologies de sociétés telles que Butech a permis de découvrir de nouveaux systèmes de pose, optimisés et plus éco-efficaces.
Pour bien carreler, il faut suivre les indications du fabricant sur le mélange de la colle, qui ne doit être ni trop humide ni trop sèche. Ce composé doit être appliqué le long d'une ligne tracée à la craie. On place ensuite une couche uniforme le long du carreau, puis on ôte l'excès de colle de manière à laisser une couche légèrement rainurée.
La première chose à faire est de placer les carreaux au centre, puis de mesurer chacune des zones à carreler avec un mètre ruban. À l'aide d'une craie ou d'un crayon, marquez la limite de chacune des pièces, puis posez-les à l'aide d'une jauge de carreaux.
Quand vous vous apprêtez à poser le premier carreau, effectuez un mouvement latéral doux jusqu'à ce qu'il soit correctement placé. N'oubliez pas de poser les croisillons autonivelants à côté de la pièce en céramique, et assurez-vous qu'elle est bien nivelée à l'aide d'un niveau à bulle. Répétez cette procédure jusqu'à la fin de la première rangée.
Une fois cette première partie terminée, retirez l'excès de colle entre les carreaux à l'aide d'un tournevis ou d'un croisillon.
Si vous devez couper un carreau, mieux vaut le maintenir sur le mur périmétrique. Un coupe-carreaux ou une scie humide sont essentiels pour obtenir une coupe propre et affûtée. Pour poser les sous-couches, travaillez sur des zones d'un mètre carré.
Continuez de poser le sol jusqu'à ce que tous les carreaux soient à leur place. Pour couper les pièces autour des toilettes et du lavabo, vous devez d'abord placer le reste des carreaux, puis mesurer la distance entre le bord droit du carreau le plus proche et les toilettes.
Attendez que la colle ait pris, puis réalisez un gabarit de papier avec les mesures. Utilisez les pinces pour obtenir l'ajustement requis.
Une période de 24 à 48 heures est nécessaire pour que la colle prenne ; vous pouvez ensuite ôter les croisillons (en fonction du type de carreaux et de la colle). Ce temps écoulé, retirez les croisillons et l'excès de colle, et utilisez une spatule de rejointoiement pour combler l'espace entre les carreaux.
Si vous avez choisi les collections céramiques HIGHKER® de Porcelanosa, veuillez consulter ce manuel où nous expliquons comment installer des céramiques grand format.
Pour les pièces céramiques grand format Urbatek, vous pouvez suivre ce tutoriel :
Avant de commencer le revêtement des murs de votre maison, rassemblez les outils et les pièces à poser. Le support doit être imperméable, sec, capable de supporter le poids du revêtement et parfaitement dépoussiéré.
Les murs légers (type placoplâtre) peuvent supporter un poids de 32 kg/m², alors que le plâtre peut supporter en toute sécurité jusqu'à 20 kg/m². Si vous avez des questions, adressez-vous toujours au fabricant.
Buonarroti Fiume Pulido + Set Column Structure Neve di Carrara Negro White de L’Antic Colonial
Nous vous recommandons de marquer la largeur des carreaux à utiliser, sans oublier d'inclure les espaces entre eux. Faites de même pour la hauteur des carreaux avec l'autre support de bois et tracez soigneusement avec un crayon une ligne parfaitement horizontale à l'aide du niveau à bulle, correspondant à la hauteur de la première rangée de carreaux.
Quand tout est prêt, tracez une ligne verticale à l'aide du niveau à bulle et marquez le patron des carreaux sur l'ensemble du mur.
N'oubliez pas que la pose de la première rangée de carreaux est essentielle pour le bon positionnement des autres. Mélangez la colle conformément aux instructions du fabricant, puis appliquez-en une couche uniforme avec le côté droit de la truelle dentée sur le mur.
Cerámica Rhombus Navy, Pizarra Patagonia Home et Lavabo Navona Persian White de L’Antic Colonial
Veillez à terminer une rangée de carreaux après l'autre. Avec le côté rainuré de la truelle, faites une ligne de crêtes verticales et placez le premier carreau sur le mur de manière à laisser un croisillon au dessous et sur le côté du carreau. Continuez jusqu'à l'angle en posant tous les carreaux.
Une fois prises les dimensions des carreaux du bord, découpez-les à l'aide du coupe-carreaux puis posez-les à l'emplacement prévu. Une fois la rangée inférieure terminée, commencez la rangée suivante.
24 heures après la pose de la première rangée, vous pouvez terminer le travail en rejointoyant les espaces parfaitement uniformes entre les carreaux. Conformez-vous aux instructions du fabricant concernant le mélange du matériau de rejointoiement ; la consistance idéale est celle qui rappelle le dentifrice.
N'oubliez pas qu'un coulis imperméable antibactérien garantira un résultat final bien meilleur dans votre salle de bains. À l'aide de la spatule de rejointoiement, poussez le coulis entre les carreaux, puis nettoyez la matière excédentaire avec un chiffon humide.
Concentrez-vous sur une petite surface de carreaux à la fois. Au bout de 15 minutes, frottez le mur avec une éponge.
Pour terminer le processus de pose, utilisez l'outil de finition de jointoiement pour obtenir des joints parfaitement propres, uniformes et concaves. L'utilisation de moulures de carreaux pour les coins de fenêtres ou les bords de carreaux permettra d'obtenir un résultat plus professionnel.
Lavabo Set Column + Column Structure Neve Di Carrara Black Nogal Americano + Deep Sea Pulido + Parque Lampione 1L Light
Fichier du Trendbook