juillet 14, 2016 | Updated: octobre 29, 2019

Produits

Comment imperméabiliser une piscine. Qualité optimale avec les matériaux de Butech

Les piscines sont le complément parfait de toute maison ou complexe résidentiel, surtout en été. Leur utilisation est liée aux activités relatives à la santé et au bien-être, aux sports et, bien sûr, aux loisirs.

Avec des lames d’eau dans lesquelles se reflètent la structure de la maison, des piscines débordantes ou des cascades et fontaines les plus impressionnantes, la piscine rêvée peut devenir réalité avec une bonne sélection de matériaux et un design optimal, aussi bien pour le bassin lui-même que pour son environnement.

La qualité et la résistance aux intempéries et à l’humidité sont essentielles à l’heure de choisir correctement le revêtement des piscines, qui peuvent regrouper diverses options élégantes en ce qui concerne leur design et leur aspect. Le Groupe Porcelanosa propose un nombre infini de matériaux à faible porosité pour cet usage, soit au travers de ses mosaïques particulières, soit au travers de l’élégance et de la grande résistance de ses carrelages imitation pierre STON-KER ou de son grès cérame technique.

En outre, il est primordial de respecter les systèmes constructifs lors de la matérialisation d’une piscine. Butech, une entreprise technique du Groupe PORCELANOSA connaît les exigences de ce type de projet et offre le conseil spécialisé de ses professionnels et les meilleures solutions d’imperméabilisation, de pose et de scellements des joints. Avec l’information technique nécessaire et les propositions optimales, il est possible d’obtenir la piscine parfaite.

Le design de la piscine

Le design d’une piscine passe tout d’abord par la consultation exhaustive des normes et des lois relatives à l’imperméabilisation et à l’exécution des piscines. Il est également nécessaire d’adapter le carrelage choisi au design du bassin de la piscine, de manière à réduire au maximum le nombre de découpes à réaliser. Puis il faut choisir la bordure de la piscine et le dessin des joints. Pour les piscines avec des revêtements en carrelage ou en grès cérame, il est recommandé, entre autres, d’opter pour des joints d’au moins 3mm d’épaisseur.

La préparation du support

Quant à la surface de pose, il est important qu’elle réunisse les spécifications nécessaires pour la pose optimale du carrelage. La surface doit être propre, sèche et d’une texture rugueuse et plane ne s’effritant pas. Si le matériau choisi est de la mosaïque en pâte de verre, il est indispensable que la surface soit bien plane et qu’un professionnel spécialisé supervise les travaux, vu qu’il s’agit d’une pose délicate.

Par ailleurs, il faut imperméabiliser le support en faisant spécialement attention aux angles, aux changements de surfaces, de matériau, etc. Pour cela, Butech propose des imperméabilisants en ciment tels que Sylastic, approprié au contact direct de l’eau, très adhérent et déformable. Ceci permet, en outre, la pose directe du carrelage avec du mortier-colle et une imperméabilisation maximale avec une épaisseur minimale.

Matériaux d’adhérence et joints

Pour le matériau d’adhérence, Butech propose des mortiers-colles améliorés type C2, comme le FR-ONE N, résistant à l’immersion. Pour du carrelage grand format par contre, il propose de remplacer l’eau du mortier-colle par du Unilax.

Quant au matériau des joints, la firme Groupe PORCELANOSA recommande une couleur texturisée et une résistance chimique, adéquates à chaque type de piscine. L’idéal serait de choisir des matériaux avec des joints imperméables d’une grande adhérence et d’une grande résistance chimique. Epotech Aqua représente cette option parfaite pour obtenir une résistance exceptionnelle tout en étant facile à appliquer et à nettoyer. De plus, cette ligne de mastic époxy est complètement étanche et empêche l’infiltration de l’eau.

Nettoyage et mise au point

À ce stade, les professionnels de Butech conseillent de protéger les revêtements muraux et le sol contre les salissures dues aux travaux. Pour nettoyer ces restes, il est primordial d’utiliser des produits compatibles avec la résistance chimique du carrelage tels que les détergents acides, parfaits pour éliminer les taches de ciment. Pour les joints, il faut utiliser des produits spéciaux et, bien sûr, attendre 7 jours pour effectuer la dernière opération du procédé : le remplissage de la piscine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *