avril 15, 2020
Pour encourager une consommation responsable d’eau et d’électricité tout en préservant la durabilité environnementale, nous présentons une série d’astuces à mettre en place dans nos actions quotidiennes.
Maintenant que la moitié de la population est confinée à la maison et qu’il n’y a pas de distinction entre vie privée et vie professionnelle, nous devons être responsables quant à l’utilisation des ressources naturelles pour réaliser de plus grandes économies d’énergie et protéger l’écosystème.
Éteindre les équipements électroniques lorsque ceux-ci ne sont pas utilisés, privilégier la lumière naturelle et réduire la consommation de lumière artificielle, charger les téléphones portables en mode avion ou bien utiliser le lave-vaisselle plutôt que laver à la main, ce sont quelques conseils pratiques que vous pouvez mettre en place pour réduire de manière durable votre consommation à la maison.
Si vous avez opté pour le télétravail et fait de votre maison le meilleur bureau, nous vous recommandons de valoriser au maximum la lumière naturelle pendant la journée et de choisir des ampoules LED (qui permettent de réduire jusqu’à 90 % la consommation d’énergie) lorsque la lumière extérieure fait défaut. Opter pour des espaces ouverts, des stores plutôt que des rideaux et de grandes baies vitrées facilite l’entrée de la lumière naturelle dans toutes les pièces, améliorant ainsi votre bien-être et votre concentration.
L’utilisation du chauffage n’est recommandée que lorsque les températures chutent. Pour obtenir une plus grande efficacité énergétique, nous vous conseillons de réguler le niveau de température (20 degrés est la température idéale) moyennant la programmation des radiateurs ou des émetteurs thermoélectriques et l’isolation des fenêtres (PVC, aluminium ou bois), qui vous permettront d’économiser jusqu’à 70 % de la facture d’énergie. Si vous souhaitez maintenir la chaleur pendant toute la nuit, vous pouvez baisser la température à 15 degrés et la maintenir à ce niveau jusqu’au lendemain.
Une autre solution est d’installer un plancher chauffant dans les pièces principales. Des firmes comme Butech de PORCELANOSA Grupo ont développé ce type de matériel pour améliorer la durabilité des ménages. Avec ce système invisible, la transmission et la distribution de la chaleur est réalisée de la même manière que le soleil, en ayant une incidence directe sur l’utilisateur et répartissant la chaleur de manière uniforme dans toute la pièce. Une autre ressource pouvant servir à économiser de l’énergie est le thermostat intelligent 8GM, qui peut contrôler automatiquement le chauffage et réduire la consommation d’énergie de 25 %.
Pour favoriser l’économie d’énergie à la maison, il est préférable d’éteindre tous les appareils électroménagers et électroniques après leur utilisation. Pour charger les téléphones portables rapidement et efficacement, il est préférable d’éteindre le dispositif et activer ensuite le mode avion ce qui permettra d’épargner quelque peu la batterie.
Maintenant que l’OMS préconise des mesures d’hygiène personnelle et de nettoyage des lieux de vie plus strictes pour éviter la propagation de la Covid-19, nous vous conseillons de renforcer les précautions et d’utiliser le lave-vaisselle plus souvent, car il permet d’économiser jusqu’à 32 000 litres d’eau par an (notamment ceux disposant du label A+++).
Pour une utilisation plus efficace et durable, nous vous conseillons de mettre le lave-vaisselle une fois rempli et de sélectionner le programme le plus écologique ou le plus rapide. En utilisant le lave-vaisselle vous dépenserez 40 % d’eau et 10 % d’énergie en moins qu’avec le lavage à la main.
Fichier du Trendbook