juillet 18, 2022

Cuisines

Différents styles de distribution pour un travail optimisé en cuisine

Gagner de l'espace dans des installations étroites et allongées permet d'améliorer la fonctionnalité de la pièce.
Les dispositions en U, en ligne et en L sont les plus habituelles dans les logements actuels.

À notre époque, les différents styles de vie ont donné lieu à un changement considérable dans la conception traditionnelle de la cuisine. Une évolution qui a placé cette pièce comme le cœur du foyer où le temps doit être mis à profit pour le passer avec ses proches et ses amis. Il est donc fondamental de définir sa distribution pour favoriser un flux adéquat. L'élément principal à prendre en compte est le concept de « triangle d'activité » composé des zones de lavage, de stockage et de préparation-cuisson et qui détermine l'efficacité de la conception de la cuisine. Selon ce concept, l'organisation des différentes pièces peut varier en fonction de l'espace.

La distribution en ligne est l'une des plus employées dans la conception traditionnelle. Dans les logements étroits, c'est l'option la plus recommandée, puisqu'elle est idéale pour les espaces de moins de 2 mètres (entre les façades) et qui comprennent la cuisine mais également la salle à manger. Une autre option est d'installer un mini office pour déjeuner ou prendre un en-cas en prolongeant le plan de travail comme pour le modèle E6.70 Roble Alba E3.70 Gris Carbono Ghost de Gamadecor.

Dans les pièces de grande taille, il est recommandé d'opter pour une structure en U. En utilisant trois murs, la circulation de la cuisine est plus pratique puisque les distances sont plus courtes, ce qui crée un triangle d'activité parfait et permet de ne pas avoir à abandonner la préparation du plat. La cuisine E6.70 Nogal Seda E5.70 Bottle Brillo de Gamadecor est un bon exemple puisqu'elle réussit à exploiter au maximum tous les angles de cette composition.

Une dernière option qui permet de rentabiliser l'espace est le mobilier en forme de L. Il permet d'agrandir la zone d'activité répartie entre les zones de stockage, de préparation-cuisson et de lavage. Cette disposition est atemporelle et de plus en plus utilisée dans les cuisines modernes et actuelles, c'est notamment le cas du modèle E3.70 Blanco Glass + Blanco emotions de Gamadecor.

Des modules pour des cuisines différentes

Dans les logements de dimensions réduites, les cuisines sont souvent allongées et étroites. Une structure qui peut être améliorée avec des meubles scellés jusqu'au plafond qui rentabilisent l'espace de stockage au maximum. C'est le cas du modèle E7.90 Roble Cuero E4.90 Limo Mate de Gamadecor, dont le contraste avec des tonalités claires, comme le carrelage céramique inspiré du bois naturel PAR-KER® Oxford Natural de Porcelanosa, génère une sensation de continuité et donc d'amplitude.

De plus, la disposition en ligne du mobilier et l'utilisation de la même gamme chromatique allège l'espace d'un point de vue visuel et évite que celui-ci soit trop chargé. La touche de couleur peut être appliquée aux robinets exclusifs comme ceux de la collection Finish Studio de Noken.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *