22 novembre 2023

Tendances

Comment créer le coin lecture idéal dans votre maison

Découvrez les clés et les modèles qui vous aideront à créer un coin lecture chaleureux et convivial.

L'espace de lecture est un endroit où notre imagination s'envole, créant des lieux, des histoires et des personnages. Un espace dans un espace. Avec un éclairage, un revêtement, un mobilier et une acoustique adaptés, vous savourerez mieux chaque page.

Tanto si utilizas una tablet como un libro, el espacio de lectura es un lugar especial, un portal que se abre a otro mundo. Les distractions étant nombreuses, il est nécessaire de disposer d'un coin lecture à la maison pour se remettre de l'agitation quotidienne.

Tout au long de cet article, nous allons vous guider avec quelques idées pour créer le coin lecture idéal. Suivez nos conseils étape par étape et vous vivrez une expérience de lecture plus agréable.

Invisible White, XTONE, et panneaux de Split Totem Dark Nature, de L'Antic Colonial.

Invisible White, XTONE, et panneaux de Split Totem Dark Nature, de L'Antic Colonial.

Comment décorer un charmant coin lecture

L'aménagement de ces espaces est conçu pour permettre aux amateurs de littérature d'optimiser leur expérience de lecture. Découvrez les 7 clés qui vous permettront de créer le coin idéal.

  • Choisir le bon espace.. C'est la première étape. Il est essentiel de disposer d'un endroit calme, à l'abri du bruit et des distractions. Nous vous présentons ci-dessous les différents emplacements d'un coin lecture.
  • Éclairage naturel et artificiel. Placez votre coin près d'une fenêtre pour bénéficier de la lumière naturelle. N'oubliez pas d'incorporer une lampe avec une lumière chaude pour la nuit tombée.
  • Mobilier confortable. Un fauteuil, un petit canapé ou un pouf constituent un excellent choix. Poursuivez votre lecture pour découvrir les différentes possibilités et trouver celle qui correspond le mieux à votre style. La présence d'une table sera utile pour poser vos lunettes, votre livre ou un café.
  • Stockage. Différents types existent : étagères, étagères encastrées, flottantes ou de sol à plafond Ainsi, vous aurez toujours vos livres préférés à portée de main. Des paniers ou des boîtes décoratives vous aideront à maintenir l'ordre.
  • Décoration et couleurs. Les tons ocre, les bleus ou les verts créent une atmosphère sereine. Ajoutez des tableaux, des coussins ou des couvertures pour donner de la personnalité et de la chaleur à votre coin lecture.
  • Connexion à la nature. Placez votre espace de lecture près d'une fenêtre donnant sur le jardin ou placez des plantes.
  • Matériaux. Le mélange de motifs, de couleurs et de formats sur les sols et les murs est essentiel. En aménageant correctement votre intérieur, vous obtiendrez le climat souhaité.
  • Personnalisation. N'oubliez pas de personnaliser votre espace de lecture en fonction de vos goûts. Intégrez des détails sur vos loisirs, des photos de famille ou des souvenirs de voyage.

Coin lecture avec Deco Image White et Image White de Porcelanosa.

Coin lecture avec Deco Image White et Image White de Porcelanosa.

Les meilleurs espaces pour votre coin lecture à la maison

Quand on lit, la concentration est essentielle. Le calme et la tranquillité sont des conditions indispensables, et toutes les pièces ne se prêtent pas à l'installation d'un coin lecture. Cependant, grâce à la décoration, nous pouvons transformer un espace de la maison en un havre de tranquillité. Les espaces suivants sont parfaits pour créer un coin lecture à la maison :

(1) Coin lecture dans le salon avec le papier peint Skins Pattern Ficus Coal de L' Antic Colonial.
(2) Espace de lecture décoré avec sol Lutier 1L et revêtement Gravity Aluminium Dubai Gold, tous de L’Antic Colonial.

- Salon : le coin lecture du salon peut être placé indépendamment ou intégré à cet espace.

- Cage d'escalier : varie en fonction de son design. De charmants coins de lecture peuvent être placés sous l'escalier. De cette manière, un espace normalement inutilisable est mis à profit.

- Palier : au milieu du palier ou dans le couloir lui-même, vous pouvez placer un siège ou un fauteuil confortable. Tout dépend de l'étendue de cette zone. Le résultat : un lieu original, avec une approche décorative et pratique.

- Chambre à coucher : c'est peut-être l'endroit idéal dans la maison pour installer un coin lecture. Cela vous assure un silence absolu. Il vous suffit de placer un fauteuil et une lampe, car la lecture se fait généralement le soir.

- À l'air libre : sur une terrasse, un porche, un hamac ou un banc de jardin. Ces espaces vous permettront de trouver le calme nécessaire à la lecture.

- Étude : si vous disposez déjà d'un bureau ou d'un espace d'étude à la maison, un fauteuil confortable suffira. De cette façon, vous disposerez d'un séjour à double usage.

Ambiance avec papier peint Skins Art Sunrise Emerald et sol Advance 1L Nude, tout de L’Antic Colonial.
Ambiance avec papier peint Skins Art Sunrise Emerald et sol Advance 1L Nude, tout de L’Antic Colonial.

Créer un coin original avec un mur décoratif

Coin de lecture avec revêtement Noa Tanzania Almond Et Par-Ker®  Tanzania Almond.
Coin de lecture avec revêtement Noa Tanzania Almond Et Par-Ker® Tanzania Almond.

Pour décorer un coin lecture, il faut l'encadrer dans un espace. La question est de différencier l'espace en lui donnant un caractère propre. Tout en s'intégrant à l'ambiance générale de la pièce.

Il s'agit de trouver un équilibre. Ce résultat est principalement obtenu grâce aux finitions des sols et des murs. En outre, les textiles et les accessoires mettent en valeur l'atmosphère générale créée.

Les tissus, le papier peint et la céramique sont les options murales les plus insonorisantes pour les coins lecture. Choisissez des tons neutres, qui sont plus apaisants pour la vue et peuvent être combinés avec le reste des éléments. No te olvides de añadir texturas o estampados para darles un toque más original.

Les accessoires peuvent être de couleurs plus gaies. N'oubliez pas que les tapis, les rideaux, les coussins et les poufs sont un autre moyen d'absorber le son dans et autour du coin lecture. Vous remarquerez certainement la différence.

Si vous optez pour des œuvres d'art, vous obtiendrez une ambiance personnalisée. Les tables et les lampes sur pied, quant à elles, apportent une touche fonctionnelle au coin lecture.

Optimiser l'éclairage pour la lecture

(1) XLIGHT Oxide Brown et Par-ker® Nobu Oak, de Porcelanosa.
(2) Coin lecture dans le salon avec XTONE Marquina Black.

La lumière naturelle est la règle d'or pour le coin lecture. Il s'agit d'un élément fondamental pour créer une atmosphère chaleureuse. Dans la mesure du possible, placez le fauteuil près d'une fenêtre, comme nous l'avons recommandé dans la première section.

Outre la lumière naturelle, une source artificielle sera également nécessaire. Les lampes de lecture peuvent être différentes. Une lampe de table, une lampe sur pied, ou une applique murale placée à une hauteur appropriée sur le mur le plus proche est un excellent choix. Choisissez celle qui vous convient le mieux pour créer une atmosphère chaleureuse et projeter la lumière sur la page, en évitant les ombres.

Les optométristes nous conseillent de lever les yeux et de détourner le regard de la page fréquemment lorsque nous lisons. Il est donc conseillé de focaliser les yeux à une distance moyenne. Un bon éclairage vous permettra d'éviter la fatigue visuelle.

Confort pour une lecture idéale

Les sièges doivent vous permettre de rester assis pendant de longues périodes ininterrompues. Le confort est donc très important dans un coin lecture dans le salon ou dans toute autre pièce. Pensez à vos besoins et à vos goûts et choisissez le fauteuil ou le canapé qui vous convient le mieux.

Espaces intérieurs

Certains modèles de sièges fonctionnent mieux que d'autres. Un fauteuil à accoudoirs, par exemple, est un choix idéal pour les environnements intérieurs. Otra alternativa es un sofá con respaldo alto o un chaise longue. Ces options conviennent parfaitement au coin lecture d'un salon.

(1) Environnement avec le canapé Stripes Ganges et les tables Palio XTONE Fiori di Bosco Nature, tous de Gamadecor.
(2) Coin lecture avec fauteuil Wings Turia et table Equis XTONE Liem Dark, tous de Gamadecor.

Environnements extérieurs

Bien que nous soyons en plein hiver, la lecture d'un livre ou d'un magazine, accompagnée d'une légère brise, est une sensation agréable. Nous vous présentons donc une sélection des meilleurs meubles pour les terrasses et les environnements extérieurs.

–Canapés et fauteuils en osier ou en rotin.. Ces matériaux sont résistants aux intempéries. Leur aspect naturel s'intègre bien dans ces environnements. De plus, ils sont légers et faciles à déplacer.

–Muebles de aluminio o acero inoxidable. Ils sont durables et résistants à la corrosion. Ils se caractérisent par leur légèreté et leur facilité d'entretien.

–Fauteuils inclinables ou à bascule. Veillez à ce qu'ils soient fabriqués dans des matériaux résistants aux intempéries.

-Hamacs. Ce sont là un excellent choix pour les espaces extérieurs. Il s'agit d'un moyen relaxant et confortable de profiter de l'extérieur. Prenez en soin pendant les mois d'hiver pour prolonger leur durée de vie.

Pour que la lecture soit agréable, prévoyez un parasol ou un store pour protéger le mobilier.

En résumé, l'aménagement intérieur des espaces de lecture est un art qui allie fonctionnalité et esthétique pour créer des environnements qui invitent à la concentration et à la détente. Ces espaces sont conçus pour être des havres de paix et de déconnexion.

Rendez-nous visite dans le magasin PORCELANOSA le plus proche.

Prendre rendez-vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *