août 10, 2022

Armoires et dressings

Comment concevoir un dressing pratique et esthétique

L’utilité et la fonctionnalité de cet espace de la maison aident à mettre de l’ordre d’une manière élégante et visuellement agréable

Il y a plus d’une dizaine d’années, l’écrivaine japonaise Marie Kondo a révolutionné l’idée préconçue du rangement dans les espaces, avec son livre La Magie du rangement. Aujourd’hui plus que jamais, la connaissance des clés du design de dressings a pris une importance toute particulière pour créer des espaces bien ordonnés.

Les éléments qui font la différence

Pour concevoir le dressing d’une chambre, il faut tout d’abord tenir compte de l’espace disponible et des besoins spécifiques du client, afin que sa structure et sa distribution soient aussi précises que possible.

L’esthétique de l’armoire de rangement repose quant à elle sur une série d’éléments indispensables qui détermineront la configuration du meuble, voire de la pièce. Les finitions, qu’il s’agisse de mélaminé imitation bois, de couleurs unies, de bois stratifié, laqué mat ou brillant, entre autres, transmettront un style classique et chaud, ou éclectique.

Les poignées, malgré leur taille, déterminent la touche finale en fonction de leur configuration : barre verticale, en aluminium ou de la même couleur (dressing Roble Noche Cristal Ultra Grey, de Gamadecor).

Les portes, coulissantes ou battantes, avec une vitre transparente, translucide ou opaque, sont des éléments décisifs. Certaines armoires en verre possèdent des éclairages LED à l’intérieur, ce qui offre une meilleure visibilité et favorise un rangement optimal. Certaines n’ont pas de portes, pour permettre un accès direct aux vêtements.

Détails pour un vestiaire parfait

Le volume et le type d’accessoires destinés à chaque espace définiront la structure finale du dressing, afin qu’ils puissent s’intégrer correctement dans le mobilier. Ils détermineront l’ajout de paniers amovibles, d’étagères ou même de porte-cravates.

Si vous possédez des costumes, des robes longues, des vêtements délicats ou des éléments nécessitant un entretien particulier, il sera important de combiner différents modules et de prévoir des espaces spécifiques. Le modèle dressing Nogal Moon Cristal Bronce de Gamadecor possède une variété des tiroirs et d’étagères.
La lumière est essentielle dans la conception d’un dressing -moderne, petit ou luxueux-. L’installation d’un éclairage adapté permettra de voir correctement les vêtements rangés à l’intérieur.

La largeur, la hauteur et la profondeur de l’espace disponible détermineront les différentes configurations de dressing possibles : linéaires, en forme de « U », de « L » ou en face-à-face. Un canapé, une table, un îlot ou un divan élégants peuvent être le complément idéal pour apporter une touche finale à la pièce.

Avec les dressings, chaque vêtement et chaque objet a sa place, convertissant ainsi le rangement en une habitude facile à mettre en pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *