janvier 30, 2023

Tendances

Les matériaux les plus inspirants pour marier les couleurs des sols et des murs

Ces éléments déterminent le style de la décoration, en augmentant la taille ou la profondeur des espaces

Lorsque vous décidez de changer le look d'une pièce, de la rénover ou de la concevoir, d'innombrables possibilités s'offrent à vous pour associer les revêtements des sols et des murs. L'effet, la texture, le motif et le matériau sont déterminants pour obtenir la décoration d'intérieur souhaitée.

Les meilleures associations de couleurs pour les sols et les murs

L'application d'une base claire, que ce soit sur les sols et les murs ou uniquement au niveau du sol, permet de créer une impression d'espace et davantage de luminosité, en mettant en avant les meubles et les objets déco (marbre Persian White et céramique Retro Blanco de L'Antic Colonial).

On peut également opter pour le même modèle ou la même couleur sur les sols et les murs, en misant sur la continuité des matériaux, des motifs et des couleurs. Dans ce cas, il est essentiel de bien choisir le matériau et la couleur des joints posés entre les pièces céramiques (Butech) pour garantir l'homogénéité de l'ensemble.

On peut choisir de mettre en valeur le sol avec une céramique géométrique aux tons froids (effet carreau de ciment), associée à un revêtement mural aux tons clairs, pour créer un mariage de couleurs parfait entre le sol et les murs, comme avec le sol et revêtement Triana et les revêtements céramiques Vetri Blu et Marmi China, de Porcelanosa. En distinguant une zone avec un matériau différent, on crée une pièce à la personnalité bien affirmée.

On peut également opter pour une base de couleur neutre pour le sol, associée à des murs aux tons foncés. Ce contraste permet de jouer avec les effets créés par l'aspect des revêtements, comme avec les murs inspirés du bois (XTONE Ewood Honey) et le sol XTONE Calacatta Gold, ou le revêtement Airslate Metal et le sol Parque Genova 1L Light, de L'Antic Colonial.

Les murs aux imprimés floraux, exotiques ou géométriques offrent également une alternative de choix. Si l'on décide de poser un sol sombre, le mur doit être revêtu d'un design de couleur claire, uni ou simple (par exemple, le papier peint finition vinyle Skins Murals Abstract Blue, de L'Antic Colonial). Si l'on mise sur un sol clair, l'imprimé du mur peut être plus soutenu (panneaux Alluslate® Capricce Nocce de Krion).

Comment marier la couleur des sols et des murs

Lors du choix des matériaux à utiliser pour le sol et les murs d'une pièce, il faut tenir compte des éléments suivants :

La lumière naturelle. Sa présence a une incidence directe sur l'espace. En se reflétant, elle peut modifier les couleurs du sol et du revêtement, tout en apportant de la chaleur à l'environnement.
Les dimensions de l'espace. Il faut tenir compte de la hauteur sous plafond, ainsi que de la longueur et de la largeur de la surface afin de trouver la bonne formule pour marier la couleur des sols, des murs et des portes.
La finalité. Il faut tenir compte de l'usage qui sera fait de la pièce, et sélectionner le matériau le mieux adapté en fonction.
La décoration. Si l'on dispose déjà de meubles et d'accessoires, il faut en tenir compte avant de choisir la couleur du sol et des murs.

Pour le sol, les tons neutres et naturels constituent le choix idéal. Les tons plus sombres permettent de créer des décorations sereines et sophistiquées, réduisent visuellement les dimensions de l'espace et mettent en valeur les murs et les objets de décoration. Au contraire, des sols clairs offrent un rendu plus accueillant et contrastent davantage avec le reste de la pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *