novembre 20, 2023 | Updated: 22 novembre 2023

Produits

Les meilleurs WC design pour votre salle de bains

À l'heure actuelle, les WC se caractérisent par leur efficacité hydrique, leur hygiène, leur accessibilité et leur praticité.

Les toilettes sont un élément essentiel de la salle de bains. Ces éléments, qui font partie intégrante de nos intérieurs et de nos lieux de travail, ont considérablement évolué. Des modèles classiques aux plus innovants, chaque WC présente des caractéristiques qui vont bien au-delà des fonctions de base. Dans ce billet, nous analysons entre autres son design, sa technologie et son impact sur la santé.

WC Acro Compact de Noken.

WC Acro Compact de Noken.

Les composants d'un WC

Les WC sont des dispositifs sanitaires essentiels, composés de plusieurs pièces. Chacun d'entre eux joue un rôle spécifique dans le fonctionnement des toilettes. Voici les parties les plus courantes d'un WC :

WC et châssis Acro Compact de Noken.

WC et châssis Acro Compact de Noken.

Cuvette sanitaire. C'est la partie des toilettes sur laquelle on s'assied. Il peut afficher différents styles et formes, et peut être composé de matériaux variés, comme la porcelaine sanitaire.

Siège. Le siège correspond à la partie supérieure des WC, en contact avec ses utilisateurs. Généralement en plastique, il peut afficher différents designs et formes. Certains sièges de toilettes présentent des caractéristiques supplémentaires, telles que les sièges chauffants ou à fermeture douce.

Réservoir. C'est la partie supérieure des WC, qui stocke l'eau nécessaire à la chasse. Les toilettes intègrent des mécanismes tels qu'une vanne d'arrivée d'eau, un système de chasse et un flotteur.

Vanne d'arrivée d'eau. Cette pièce contrôle le flux d'eau qui arrive dans le réservoir des toilettes. Il s'ouvre pour permettre le passage de l'eau lorsque la chasse d'eau est activée, puis se ferme lorsque le réservoir est plein.

Mécanisme de flotteur. Il s'agit d'un dispositif situé à l'intérieur du réservoir, et qui régule le niveau d'eau. Lorsqu'il atteint un certain niveau, le flotteur ferme la vanne d'arrivée d'eau.

Vanne de décharge. Cette vanne commande la libération de l'eau du réservoir vers la cuvette lorsque l'on tire la chasse d'eau. Elles proposent des systèmes à chasse simple ou à double chasse. L'utilisateur fait ainsi son choix entre une chasse complète et une demi-chasse, afin de consommer moins d'eau.

Commande de chasse d'eau. La commande de la chasse d'eau se présente sous la forme d'une poignée située sur le côté ou l'avant du réservoir. Le fait de tirer la chasse d'eau (ou d'appuyer dessus, selon les modèles) active la vanne de décharge et libère l'eau dans la cuvette.

Siphon. Le siphon se présente comme une courbe en forme de "U" sur la partie inférieure de la cuvette. Cet élément évite que les odeurs désagréables des canalisations remontent dans la salle de bains.

Les WC se complètent d'autres éléments essentiels, tels que la bride, les vis de montage, les vis de fixation du réservoir, les raccordements d'eau et les tuyaux d'évacuation.

WC suspendus ou au sol ?

De nos jours, les WC sont bien plus qu'un élément fonctionnel : ils confèrent style et design au foyer. Des WC classiques à réservoir aux toilettes suspendues plus modernes montées sur le mur, il existe de nombreuses options conçues pour s'adapter à des goûts très différents.

WC et bidet suspendus Arquitect de Noken.WC et bidet suspendus Arquitect de Noken.
WC et bidet au sol Acro Compact de Noken.WC et bidet au sol Acro Compact de Noken.

Les WC suspendus sont directement fixés au mur, pour un aspect léger et contemporain. Ce choix facilite également le nettoyage du pourtour des toilettes en éliminant leur base. De même, grâce à leur réservoir invisible, les WC suspendus permettent généralement de gagner de la place. Cette caractéristique les rend très populaires dans les petites salles de bains, ou celles qui misent sur la simplicité. Les modèles Essence C et Lounge de Noken sont un exemple de WC suspendus fonctionnels à l'esthétique minimaliste.

Les WC posés au sol se distinguent par leur intemporalité et par le fait qu'ils ne nécessitent aucuns travaux de pose. C'est en outre le design le plus utilisé traditionnellement : il existe donc dans une grande variété de formats, comme les séries Arquitect et Acro Compact de Noken.

WC au design et au style actuels

Le design des WC influence grandement l'esthétique globale de la salle de bains. Outre son caractère fonctionnel, elle doit se marier au style du reste de la pièce. Les lignes, la forme et les finitions d'un WC peuvent grandement améliorer l'expérience des utilisateurs qui s'en servent au quotidien.

(1) WC et bidet Essence-C Rose Flamant de Noken (2) Inodoro y bidé Lounge Negro Mate, diseñado por Simone Micheli para Noken.

C'est dans cet esprit que la marque spécialisée en équipements de salle de bains de Porcelanosa Groupe a développé le concept Finish Studio. Des finitions qui parent les modèles Essence C Compact de couleurs vibrantes, comme le rose flamant ou le vert crocodile. Ces tons pastel créent un design unique dans les WC, dans la ligne des tendances de salles de bains les plus modernes.

En outre, la polyvalence des WC permet de créer des pièces véritablement exclusives. C'est le cas de Noken qui, en collaboration avec des architectes du calibre de Simone Micheli, a développé des collections telles que Lounge qui s'écartent de l'imaginaire conventionnel des toilettes.

WC intelligent : L'alliance de la technologie et du confort

À l'ère du numérique, les WC intelligents ont fait passer l'expérience dans la salle de bains à un tout autre niveau. Ces dispositifs sont équipés de nombreuses fonctions, du siège chauffant au bidet intégré en passant par le contrôle à distance. Avec leurs équipements haut de gamme, les toilettes intelligentes sont conçues pour offrir une meilleure hygiène.

WC intelligents i-Comfort Line de Noken.

À cet égard, Noken Porcelanosa Bathroom propose différentes solutions I-Smart qui permettent une utilisation quotidienne aussi hygiénique et efficiente que possible des WC. Acro Compact I-Smart est un WC japonais équipé d'un jet d'eau et de plusieurs systèmes de massage, en plus d'autres fonctions. Leur technologie auto-control permet de faire la distinction entre lavage arrière (masculin) et avant (féminin). Ils permettent également de régler la température de l'eau et offrent un cinq niveaux de séchage. Une expérience personnalisée et confortable pour chaque utilisateur.

Autres aspects à prendre en compte

Efficacité hydrique

La conscience environnementale a conduit au développement de toilettes à double chasse. Ces toilettes permettent de choisir entre une chasse complète ou une demi-chasse, et ainsi de réduire la consommation totale d'eau.

Ergonomie

L'ergonomie s'invite dans l'univers des WC grâce à des designs qui imitent la position accroupie naturelle. Le but est d'améliorer la posture de l'utilisateur, ce qui peut avoir des bénéfices à long terme sur sa santé digestive.

Certains WC sont également équipés de sièges massants et/ou chauffants, pour une expérience plus relaxante et confortable. Ces innovations se concentrent sur la fonction principale des WC et sur l'amélioration du bien-être général de l'utilisateur.

WC Essence-C de Noken.

WC Essence-C de Noken.

Couvercle des WC : Lift-off et Soft-Close

Le couvercle des WC est, lui aussi, un élément sur lequel il faut se pencher. C'est la pièce qui ferme les WC et participe à réduire l'apparition d'odeurs. Cette partie est également est en contact constant avec la peau : son nettoyage et son entretien doivent donc être simplifiés au maximum.

À cet égard, les sièges Lift-Off de Noken marient élégance et fonctionnalité. Un mécanisme simple qui permet de désolidariser facilement le siège, pour un nettoyage plus pratique et plus rapide.

Soft-Close est, quant à lui, le système de fermeture pour cuvette de Noken. Une technologie qui évite les chutes soudaines, ainsi que les chocs et les bruits gênants.

L'évolution des toilettes

Les toilettes sont bien plus qu'un dispositif purement utilitaire. C'est un élément clé de notre hygiène quotidienne, en constante évolution. Si le design mise principalement sur l'efficience hydrique, l'accessibilité et la praticité, On peut imaginer que l'avenir soit marqué par des avancées dans le domaine de la biotechnologie ou par l'intégration de capteurs permettant une surveillance des indicateurs de santé.

WC Acro Compact de Noken.

WC Acro Compact de Noken.

Chaque type de WC offre une expérience unique à l'utilisateur. Le choix du modèle le mieux adapté implique de considérer d'autres éléments que ses fonctions les plus simples. À travers lui s'exprime le style de la pièce, et il s'agit d'un élément essentiel pour la santé et le bien-être de ceux qui l'utilisent.

Venez découvrir tous les modèles de WC de Noken dans votre boutique PORCELANOSA la plus proche.

Prendre rendez-vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *