octobre 23, 2023

Carreaux de mur

Les associations de carreaux de salle de bains à adopter à tout prix chez vous

Quelles sont les meilleures associations de carreaux de salle de bains ? Ce sont les couleurs, les textures, les formats ou la disposition des éléments qui définissent le design d'un espace et le rendent plus personnel et plus esthétique

Le design intérieur a beaucoup évolué au cours des dernières années, notamment dans la salle de bains. Autrefois considérée comme une pièce purement fonctionnelle, la salle de bains est devenue un espace dédié à la détente et à la beauté.

Lors de la conception de la pièce, l'une des principales décisions concerne le choix des matériaux qui revêtiront les murs et le sol. L'association de carreaux sélectionnée peut ainsi influer sur l'aspect, l'ambiance et la fonctionnalité de la pièce. Dans cet article, nous analyserons les différentes options qui s'offrent à vous pour créer une salle de bains aussi belle qu'unique.

PAR-KER Gent Roble, Spiga Noir Topo et Noir Topo de Porcelanosa

PAR-KER Gent Roble, Spiga Noir Topo et Noir Topo de Porcelanosa

Association de carreaux de salle de bains sur les sols et les murs

Si on décide d'associer des carreaux, l'une des premières décisions à prendre concerne leur emplacement. On peut en effet les poser au sol, aux murs ou sur les deux surfaces. Ce choix peut faire une grande différence dans l'aspect général de la pièce.

• Carreaux pour le sol de la salle de bains
La céramique est l'une des options les plus populaires pour le revêtement du sol de la salle de bains. En effet, c'est un matériau durable et facile à nettoyer qui résiste à l'eau et aux taches. Très polyvalente en termes de design, la céramique permet en outre de créer un résultat homogène ou de jouer avec les motifs. En associant différentes couleurs sur les sols et les murs, on contribue à créer un aspect cohérent et harmonieux dans la salle de bains.

• Carreaux muraux de salle de bains
En revêtant les murs avec des carreaux, on obtient un résultat esthétique et fonctionnel. La céramique protège les murs de l'humidité et de l'eau tout en ajoutant une touche d'élégance et de texture à la salle de bains. On peut choisir d'habiller l'intégralité des murs ou de se limiter à une zone spécifique (celle de la douche, par exemple), en associant des couleurs et des textures pour davantage d'impact visuel.

Associations de couleurs pour les carreaux de salle de bains

Il est essentiel de bien choisir ses couleurs lorsqu'on associe différents carreaux de salle de bains. Les couleurs peuvent en effet avoir un impact significatif sur la perception de l'espace et sur la création d'une atmosphère particulière. Voici quelques-unes des combinaisons de couleurs les plus courantes pour les carreaux de salle de bains :

(1) Deco Marami et Dolomiti de Porcelanosa. (2) Fiji White et Fiji Silver de L’Antic Colonial. (3) Metropolitan Deco Seagreen et Metropolitan Moss de L’Antic Colonial.

Noir et blanc. L'association de carreaux noirs et blancs permet de créer un contraste élégant et intemporel. On peut poser des carreaux blancs sur les murs et miser sur des carreaux noirs pour le sol, ou pour créer un mur focal. Il est également intéressant d'agrémenter la pièce de détails dorés ou argentés pour en souligner l'esthétique.

Tons neutres. Le gris est une couleur très tendance pour les carreaux de salle de bains. Associé à d'autres couleurs neutres, comme le beige ou le marron, il crée un espace relaxant et intemporel. Vous pouvez également l'associer à des carreaux de différentes couleurs sur les murs pour créer une ambiance empreinte de sérénité.

Bleus et verts. On associe généralement ces couleurs au calme et à la fraîcheur. En effet, on peut poser des carreaux bleus ou verts aux tons doux sur les murs ou en accent, alors que les tons plus clairs peuvent mieux convenir au sol.

Associations de textures pour les carreaux de salle de bains

Des carreaux de salle de bains aux textures et aux modèles différents peuvent conférer du caractère à la pièce et lui donner davantage de dimension. Voici quelques idées d'association de différentes surfaces et designs :

(1) PAR-KER Gent Roble, Stone 3D Roble et XTONE Astana Grey de Porcelanosa. (2) Céramique Retro Blanco de L’Antic Colonial. (3) Coral Topo et Spiga Coral Topo de Porcelanosa (4) Faces H4 en noir et argent de L’Antic Colonial.

Carreaux en relief. Les carreaux en relief confèrent profondeur et texture aux murs. On les pose généralement sur une zone spécifique (derrière la baignoire ou le lavabo, par exemple).

Carreaux métro. Les carreaux de style métro représentent un choix classique. Ils sont généralement posés suivant un motif qui rappelle les briques. Vous pouvez par exemple associer des carreaux blancs à des détails noirs pour un résultat moderne, ou oser la couleur et les motifs pour un effet unique.

Mosaïques. Très polyvalentes, les mosaïques sont disponibles dans une grande variété de modèles et de designs. On peut ainsi poser une mosaïque dans la douche ou sur un mur d'accent, en association avec les autres revêtements de la salle de bains, pour un résultat plein d'exclusivité et de sophistication.

Carreaux hexagonaux. Très tendance, les carreaux hexagonaux sont utilisés pour créer des motifs géométriques. En outre, en associant des carreaux hexagonaux de différentes tailles et couleurs, on peut créer un espace plein de modernité et de dynamisme.

Style de la salle de bains

Le style de la salle de bains a, lui aussi, une influence sur le choix des carreaux, sur les murs comme sur le sol. Voici quelques associations de carreaux qui s'adaptent à différents styles de salles de bains :

(1) PAR-KER Smart Tanzania Nut, Metropolitan Deco Grass et XTONE Calacatta Gold de Porcelanosa. (2) PAR-KER Gent Roble, Deco Coral Acero et Coral Acero de Porcelanosa. (3) Metropolitan Deco Grass, Metropolitan Snow et Heritage White de L’Antic Colonial. (4) Nazari Fes et Nazari Casablanca Brillo de L’Antic Colonial.

Classique. Dans une salle de bains de style classique, on trouve souvent de la céramique aux tons neutres, inspirée du marbre ou du travertin. Elle peut être associée à des frises décoratives ou à des motifs damassés pour une touche supplémentaire d'élégance.

Moderne. Les carreaux grand format associant des couleurs neutres, telles que le blanc ou le gris, conviennent parfaitement à une salle de bains moderne et minimaliste. Ces pièces rectangulaires peuvent conférer netteté et impression d'espace à la pièce.

Rustique. Les éléments céramiques misant sur l'esthétique de la pierre et du bois conviennent parfaitement à une salle de bains de style rustique. Ces matériaux peuvent se marier à des textiles aux tons terre et à des éléments en fer forgé pour créer une atmosphère chaleureuse et accueillante.

Méditerranéen. Les carreaux aux tons bleus, verts et blancs conviennent parfaitement à une salle de bains de style méditerranéen. On peut par exemple les associer à des pièces texturées et compléter la décoration de la pièce d'éléments évoquant la mer.

Vintage. Les carreaux métro à l'aspect rétro complètent à la perfection une salle de bains de style vintage. On peut les associer à des accessoires de robinetterie d'époque et à des meubles de salle de bains anciens pour un résultat tout en authenticité.

Taille et disposition des carreaux

Si vous décidez d'associer différents carreaux, le choix de leur taille et de leur disposition constitue également un aspect crucial. Voici les options les plus populaires :

(1) XLIGHT Alpi Verde, XLIGHT Ewood Camel et Hannover Bone de Porcelanosa. (2) Revêtement céramique Fiji Ocher de L’Antic Colonial. (3) Touch Bottle et Touch Pearl de L’Antic Colonial. (4) Cerámica Faces H1 Blanco et mosaïque Colors Aluminium Jean de L’Antic Colonial.

Carreaux grand format. Les carreaux grand format participent à l'impression d'espace et de netteté que peut dégager une salle de bains. En outre, dans les salles de bains modernes, l'association de carreaux de salle de bains grand format crée un aspect frais et minimaliste, pour un environnement spacieux et contemporain.

Petits carreaux. Les petits carreaux sont parfaits pour créer des modèles détaillés ou des accents visuels. On peut les associer à d'autres bases sur des zones spécifiques ou sur toute la surface.

Carreaux rectangulaires. L'association de carreaux rectangulaires empilés ou en épi permet de créer un résultat surprenant. C'est une excellente option pour la zone de la douche ou des lavabos.

Carreaux hexagonaux. Les carreaux hexagonaux peuvent être posés dans une grande variété de dispositions, de la classique pose en ruche aux designs plus personnalisés. On associe donc volontiers ces pièces pour imprimer une touche moderne et élégante à la salle de bains.

Accessoires et détails

Les accessoires et équipements (robinets, miroirs et meubles) doivent également compléter l'association des carreaux dans la salle de bains. Le choix des finitions (chrome, nickel brossé ou bronze, par exemple) peut influer sur le style général de la pièce. L'éclairage ne doit pas être négligé : il peut en effet souligner ou adoucir les couleurs et les textures choisies.

Inspiration et créativité

Créativité et recherche d'inspiration sont deux aspects cruciaux pour l'association de carreaux de salle de bains. C'est l'une des parties les plus importantes et les plus excitantes du processus de design d'intérieur. Avec la bonne disposition, on peut obtenir une salle de bains au style très personnel, qui s'adapte aux besoins de ses utilisateurs.

Pour conclure, le choix des carreaux posés au sol et sur les murs, l'association des couleurs, des textures et des modèles, ainsi que l'attention accordée aux détails et un bon entretien sont des aspects essentiels. Avec un peu d'originalité et de planification, on peut facilement faire de la salle de bains la pièce préférée de la maison. L'association des carreaux est l'une des clés pour y parvenir.

Visitez votre boutique PORCELANOSA la plus proche et laissez notre équipe de professionnels vous aider à associer les différentes options de carreaux qui vous permettront de créer le design dont vous rêvez dans votre salle de bains.

Prendre rendez-vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *