mai 22, 2018 | Updated: décembre 31, 2019

Actualité

Au Chili, le showroom du Groupe PORCELANOSA obtient le Prix Versailles du Meilleur Projet Mondial

Le cabinet d’architecture Gonzalo Mardones Arquitectos a remporté ce prix qui a permis la reconnaissance de l’engagement architectural de l’auteur

Le bâtiment a été construit en béton apparent et un seul matériau représente les différentes réalités spatiales

Après avoir obtenu le 14 avril dernier le prix du Meilleur magasin dans la catégorie Extérieur pour la région d’Amérique centrale, d’Amérique du Sud et des Caraïbes, le showroom du Groupe PORCELANOSA à Santiago a été élu comme Meilleur Projet Mondial au Prix Versailles.

Lors du gala, célébré le 15 mai dernier au siège de l’UNESCO à Paris, huit membres du jury international ont participé et rendu leurs verdicts concernant les projets gagnants parmi les différents continents.

Une rencontre entre les arts et l’architecture commerciale au cours de laquelle sont récompensées « les réalisations les plus remarquables, du point de vue de l’architecture intérieure comme extérieure », comme indiqué dans le texte de présentation.

Les lignes droites de l’auteur

Le prix a été décerné au cabinet d’architecture chilien Gonzalo Mardones V. Arquitectos, responsable du projet du showroom du Groupe PORCELANOSA à Santiago. Un prix qui renforce la qualité et le modernisme de ses œuvres à l’échelle mondiale.

Ses lignes droites et le jeux de volumes symétriques créent des réalisations originales, avec une approche totalement centrée sur la fonctionnalité des espaces, consolidés par l’utilisation de béton ou d’un unique matériau dans lequel les structures s’intègrent de façon élégante au milieu. Une marque personnelle de son style, la signature de l’auteur.

Une vitrine au niveau de la rue

Dans le showroom du Groupe PORCELANOSA à Santiago, il a été décidé de construire le bâtiment en dessous du niveau de la rue. Les deux niveaux sont composés de grandes vitrines aux piétons qui marchent devant la façade principale, qui s’intègrent ainsi au milieu.

Le bâtiment a été entièrement construit en béton apparent et représente, à l’aide d’un seul matériau, les différentes réalités spatiales, à savoir : les espaces intérieurs, extérieurs et intermédiaires. De cette manière, le contrôle solaire renforce l’efficacité du bâtiment et sa basse consommation énergétique. Une architecture poétique et engagée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *