Comment remplacer sa baignoire par une douche grâce aux solutions de PORCELANOSA
il est assez simple de remplacer sa baignoire par une douche, mais cela demande une planification claire de l'espace et des matériaux à utiliser. Ci-dessous, nous vous expliquons de quelle manière aborder la rénovation de cet espace de manière pratique et durable.
Avec les nouvelles habitudes et les nouveaux besoins sociaux qu'a fait apparaître la pandémie, les espaces intérieurs ont également subi des transformations avec l'élimination ou la réhabilitation de leurs structures originales. C'est ce que démontre le dernier rapport de la plateforme Habitissimo, qui a estimé à 48 % l'augmentation des demandes de rénovation en août. Une tendance qu'observe également l'association patronale Andimac (distributeurs de céramique et de matériaux de construction) dans sa dernière analyse, qui estime à 61 % le nombre de personnes qui souhaiteraient améliorer leur logement en Espagne, soit 10 points de plus que la moyenne européenne.
La terrasse (l'un des endroits les plus fréquentés et les plus sollicités du logement), la cuisine ou la salle de bains sont parmi les pièces qui font l'objet du plus grand nombre de rénovations, en raison de l'utilisation qui en est faite ou de leur emplacement. Dans la salle de bains, l'une des rénovations les plus courantes est le remplacement de la baignoire par une douche, afinde gagner en espace, en confort et en efficacité énergétique.
Parmi les avantages d'une douche par rapport à une baignoire, on peut citer :
Plus de praticité et de sécurité.
Plus de simplicité au quotidien.
Économies d'eau. La dépense moyenne en eau d'une baignoire est de 250 litres par an. Avec une douche, on tombe à 30 litres pour 5 minutes d'utilisation.
Meilleure accessibilité, particulièrement importante pour les seniors, les enfants et les personnes à mobilité réduite.
Gain de place et sensation de légèreté dans la salle de bains.
Rangement et nettoyage simplifiés.
Étapes à suivre pour remplacer une baignoire par une douche
Si vous avez l'intention de rénover cette pièce et d'y installer une douche nouvelle génération, nous vous recommandons de jeter un œil au catalogue numérique de Noken, car vous y trouverez certains des designs les plus récents en matière de receveurs de douche durables. C'est le cas des séries Mineral Stone (coupe sur mesure et conception personnalisée grâce à la technique Finish Studio) ou Light Stone (avec des évacuations invisibles et plus de légèreté).
Quel que soit le receveur ou le modèle que vous choisissez, avant de remplacer votre baignoire par une douche, n'oubliez pas de vérifier que la robinetterie ou la colonne soient compatibles avec son design (mitigeur ou robinetterie thermostatique). Décidez également si vous souhaitez poser une cloison en verre, ou intégrer du carrelage au niveau du revêtement de sol.
Une fois cette étude préalable effectuée, quand vous avez clairement en tête le positionnement de chacun des éléments, suivez les étapes ci-dessous pour installer votre receveur de douche. Vous pouvez également choisir de faire appel aux conseils personnalisés des professionnels de PORCELANOSA Groupe.
Remplacer sa baignoire par un receveur de douche :
Mesurez l'espace disponible pour le receveur de douche. N'oubliez de laisser de chaque côté du receveur des joints de dilatation de 3 mm, que vous scellerez ensuite.
Mesurez la hauteur de la baignoire dont vous disposez actuellement pour estimer le nombre de mètres de revêtement vous aurez besoin. Vous devrez soustraire de cette hauteur la hauteur du receveur de douche sélectionné et y additionner la première rangée de carreaux de la baignoire. La partie couverte par la baignoire peut être carrelée ou non. S'il s'agit d'une baignoire à châssis, le revêtement peut arriver jusqu'au sol ; il n'est donc pas nécessaire de le recouvrir.
Coupez les vannes d'arrivée d'eau.
Démontez la vanne d'évacuation avant de retirer la baignoire.
Retirez les carreaux sur le devant et/ou le côté de la baignoire. Retirez également les tabliers, le cas échéant.
Ensuite, retirez la première rangée de carreaux sur la baignoire.
Retirez la baignoire ainsi que le matériau de rejointoiement.
Vérifiez l'évacuation et préparez-la pour l'installation du receveur de douche. Le raccord de la vanne au receveur avoir un diamètre minimal de 40 mm, voire de 50 mm en cas de débit élevé. Dans les maisons anciennes équipées de vannes de 32 mm, le débit d'eau sera réduit.
Connectez la bonde du receveur à la tuyauterie d'évacuation et centrez-la par rapport à l'orifice du receveur. Versez un peu d'eau et vérifiez que le raccord ne présente pas de fuites.
Vérifiez que la surface est bien plane et que le niveau de l'évacuation se situe au ras du sol. La surface sur laquelle est posé le receveur de douche doit être parfaitement nivelée. On peut y parvenir en utilisant du mortier.
Après avoir respecté le temps de séchage indiqué par le fabricant, posez le receveur de douche sur la surface. Vérifier que l'orifice du receveur est bien aligné à l'évacuation et que le receveur est correctement nivelé.
Placez la vanne d'évacuation au niveau du receveur et mettez en eau afin de vérifier que l'évacuation s'effectue correctement. Retirez à nouveau le receveur de douche.
Poser la colle d'installation sur la surface en respectant toujours les consignes du fabricant. Chez PORCELANOSA Groupe, nous vous recommandons un mastic polyuréthane tel que le P-404 de Butech. Pour le collage, vous ne devez pas utiliser de ciment, de ciment blanc ou de ciment-joint.
Replacez le receveur et connectez-y la vanne d'évacuation. Remplissez la bonde d'eau pour éviter la remontée des gaz d'assainissement.
Assurez-vous que le receveur est correctement nivelé.
Laisser sécher le mastic pendant 24 heures.
Protégez le receveur de douche avant de poser les revêtements. Pour ce faire, vous pouvez poser un ruban de masquage sur le pourtour au contact des murs, et recouvrir le receveur d'un carton.
Imperméabilisez le mur grâce à la membrane imperband de Butech, puis posez le nouveau revêtement avec l'adhésif approprié en laissant un joint de dilatation de 3 mm entre le revêtement et le receveur. Rejointoyez ensuite le tout avec la couleur appropriée.
Assurez la jonction entre le receveur et le revêtement avec le matériau approprié. Nous vous recommandons un mortier élastique tel que le silicone neutre s-107 n de Butech, aux excellentes propriétés d'adhérence, d'élasticité et de résistance.