mai 17, 2023 | Updated: juin 29, 2023

Tendances

Les meilleurs carreaux de sol pour une cuisine blanche

Dans la conception d’une cuisine, les trois éléments les plus importants sont les placards, le plan de travail et le sol. Tous ces éléments déterminent la décoration générale de la cuisine, ils doivent donc être envisagés dans leur ensemble. Dans une cuisine blanche, il faut également prêter une attention particulière aux détails afin de créer une pièce agréable et accueillante.

Le sol est un élément clé pour accompagner les placards d’une cuisine blanche. Il peut véritablement faire la différence dans le style et l’ambiance générale de la pièce. Le type de sol choisi déterminera, dans une large mesure, le style de décoration de la cuisine : moderne, rustique, élégant ou minimaliste.

En outre, le type de sol peut influencer la perception de l’espace disponible dans la cuisine. Il est donc important de bien réfléchir aux différentes options possibles lors du choix du sol afin qu’il se marie au mieux aux placards d’une cuisine blanche. Le résultat final doit être un espace fonctionnel, mais également esthétique et cohérent dans son style.

White-kitchen-floor-tiles-DAXAM-GREY-NATURE
Daxam Grey Nature

Le choix des carreaux de sol d’une cuisine blanche moderne

En termes de mètres carrés totaux, le sol de la cuisine arrive en tête du classement, puisqu’il s’agit de la plus grande surface à couvrir. Le choix du sol idéal dans une cuisine dépend de nombreux facteurs, que nous allons analyser tout au long de cet article. Toutefois, certaines considérations préalables sont indispensables, comme le choix d’un sol de cuisine résistant. En outre, pour un résultat optimal, un sol de cuisine doit satisfaire à de nombreuses exigences en termes de santé et de sécurité.

Parmi les aspects pratiques clés d’un sol de cuisine, on retrouve :

  • Résistance : Le revêtement doit supporter les coups et le passage que subit généralement une pièce comme la cuisine
  • Anti-humidité : le sol doit résister aux taches et à l’eau
  • Antidérapant : même humide, il doit limiter le risque de glissage
  • Esthétique : le modèle choisi doit s’intégrer au reste de la pièce
White-kitchen-floor-tiles-MATIKA-BONE
Matika Bone

#1 Carreaux blancs pour la cuisine

Les puristes considèrent généralement qu’une cuisine entièrement blanche doit être pavée de carreaux blancs. C’est une astuce à suivre pour un design délicat, pour un résultat harmonieux. Il existe de nombreux tons de blancs : on peut donc associer des teintes complémentaires qui se distinguent clairement. On peut ainsi créer des contrastes intéressants et esthétiques qui complètent la blancheur générale de l’espace.

Autre astuce simple pour un sol blanc : choisir un matériau de rejointoiement foncé. Le contraste de couleur renforce le caractère modulaire des carreaux, pour un résultat tout en élégance.

#2 Carreaux de cuisine noirs et blancs

On peut reprendre le design classique des carreaux de sol en damier noir et blanc, mais dans un style beaucoup plus contemporain. Il suffit de faire pivoter l’angle à 45 ° pour créer une impression de mouvement dans la pièce. Le résultat contraste élégamment avec les placards blancs.

Pour une touche encore plus moderne et fraîche, on peut jouer sur la dimension des carreaux. En associant des carreaux grand format à des pièces de plus petite dimension, on s’éloigne du schéma classique pour un véritable vent de fraîcheur dans la cuisine.

Parmi les autres options disponibles, on peut remplacer les carrés par des carreaux de forme octogonale ou remplacer le noir par du gris. On obtient ainsi un damier remis au goût du jour pour le sol d’une cuisine blanche moderne.

White-kitchen-floor-tiles-FOREST-NATURAL-22X90
Forest Natural 22 x 90 

#3 Cuisine blanche et sol bois

L’une des combinaisons de couleurs gagnantes dans la cuisine est l’association d’un mobilier blanc et d’un sol en bois naturel ou en céramique effet bois. Pour l’obtenir, on peut opter pour toutes sortes de couleurs de bois, du pin clair aux bois durs foncés.

Cette combinaison élégante fonctionne aussi bien dans les cuisines de style scandinave, minimaliste, rustique ou contemporain. Quel que soit le design choisi, les veines du bois complètent idéalement un placard blanc élégant, en finition brillante ou mate.

Un sol céramique effet bois, un sol stratifié ou des carreaux en vinyle remplacent le bois naturel dans la zone de travail. Résistants à l’usure, antidérapants et imperméables, ces revêtements offrent également un magnifique design qui recrée l’image du bois. Esthétiques et durables, ces alternatives au bois naturel sont des options de choix pour le revêtement du sol d’une cuisine blanche.

#4 Cuisine blanche et sol foncé

Pour le sol de la cuisine, le noir et le gris foncé, tout comme l’anthracite, sont très faciles à entretenir. N’oublions pas non plus l’association classique du noir et du blanc. Dans ce duo, toujours tendance, les deux couleurs vont de pair. Dans les cuisines pavées d’un sol foncé en céramique, ce sont les placards qui attirent les regards.

White-kitchen-floor-tiles-BOTTEGA-CALIZA
Bottega Caliza 59,6 x 59,6

#5 Cuisine blanche et sol gris

Le gris est un choix sûr pour le sol d’une cuisine blanche, car les deux couleurs s’associent parfaitement. Sans aller jusqu’au noir, cette couleur existe dans de nombreuses nuances et intensités pour répondre à toutes les envies déco. Le choix de la couleur est déterminé par la quantité de lumière naturelle disponible et les goûts personnels.

Couleurs et textures de carreaux de sol dans une cuisine blanche

Dans une cuisine blanche, le choix de carreaux texturés peut ajouter une touche de personnalité au design. Les carreaux veinés peuvent donner du style à une cuisine blanche tout en garantissant un aspect propre et élégant. À cet égard, on peut trouver la combinaison parfaite si l’on sait comment choisir les couleurs et les textures des carreaux de cuisine.

#1 Carreaux effet ciment

Pour une cuisine au style plus industriel, la céramique effet ciment offre un aspect et une texture authentiques. Les pièces grand format, avec des joints minces, contribuent à créer une impression de continuité visuelle. C’est un design idéal pour les carreaux d’une cuisine moderne blanche.

harlem-caliza-60-2x60-2
Harlem Caliza 60,2 x 60,2
bottega-acero-60-2x60-2
Bottega Acero 60.2X60.2

#2 Céramique effet marbre

L’association du marbre gris et du blanc est un grand classique de la décoration. Les veines du marbre s’associent parfaitement à des placards blancs, en ajoutant texture et attrait visuel à la pièce. Si vous aimez les carreaux de sol blancs, les effets marbrés de cette couleur permettent d’obtenir un résultat élégant et lumineux.

indic-80x80
Indic 80 x 80
marmol-gris-44-3x44-3
Marmol Gris 44,3 x 44,3

#3 Carreaux imprimés

Avec des placards blancs, des carreaux imprimés type azulejos peuvent devenir un véritable élément déco dans la cuisine. L’idéal est de choisir un imprimé géométrique dans une palette de couleurs neutres. Vous obtiendrez ainsi une cuisine à la personnalité bien affirmée.

dover-antique-59-6x59-6
Dover Antique 59,6 x 59,6
barcelona-c-59-6x59-6
Barcelona C 59,6 x 59,6

#4 Carreaux effet pierre

La texture et l’aspect de la pierre sur le blanc mettent en valeur les caractéristiques spécifiques de ce matériau naturel. L’effet final dépend grandement du traitement de finition de la pierre. Les effets poncé, poli, flammé ou martelé font partie des finitions disponibles.

Dans une cuisine blanche, il est essentiel de jouer sur les contrastes, et la pierre naturelle ne fait pas exception à la règle. Un sol en ardoise avec des joints couleur gris clair, par exemple, fera ressortir les placards blancs. En revanche, une pierre plus claire, comme le calcaire ou le travertin, mettra en valeur la texture de la pierre.

On peut également opter pour des carreaux effet pierre, plus simples à entretenir tout en offrant le même résultat visuel.

ocean-caliza-59-6x59-6
Ocean Caliza 59,6 x 59,6
berna-acero-59-6x59-6
Berna Acero 59,6 x 59,6

FAQ

Si la cuisine est pavée de carreaux blancs, son sol doit être nettoyé plus fréquemment. Il faut particulièrement veiller à la propreté des joints entre les carreaux.

Pour le nettoyage des carreaux : utiliser de l’eau tiède, sans trop de savon. L’idéal est d’utiliser un détergent doux. Ensuite, remplir un seau d’eau chaude et ajouter un demi-verre de vinaigre au mélange. Pour terminer, passer la serpillère en insistant sur les taches, puis recommencer le processus avec de l’eau propre.

Pour l’entretien des joints : ajouter du sucre à l’eau chaude et, avec des gants en caoutchouc, appliquer le mélange sur les joints. Pour ce faire, utiliser une brosse à poils doux et frotter en travaillant sur de petites sections. Si les joints sont vieux, il est possible d’appliquer une peinture spéciale de rejointoiement afin de masquer la saleté incrustée entre les carreaux.

Impossible de nier la polyvalence et la beauté du bois associé au blanc. Le problème que posait auparavant l’entretien du bois est résolu grâce à l’utilisation de surfaces alternatives comme le grès cérame, le stratifié ou le vinyle. Avec la grande diversité de tons naturels qu’il propose, le bois est une option très polyvalente.

Les couleurs foncées sont sans aucun doute les plus pratiques, car elles permettent de dissimuler certaines imperfections. Le noir, le gris foncé, le marron et le beige aident à camoufler la saleté.

Cependant, les couleurs foncées rendent plus visibles les rayures et les marques du sol. Les gris moyens et les couleurs chaudes du bois offrent donc généralement une option plus adaptée. Ces couleurs masquent mieux l’usure et l’impact du passage du temps sur la surface.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *