décembre 19, 2019

Actualité

Butech s’associe à la lutte contre le dérèglement climatique avec R-Eco, un nouvel adhésif fabriqué à partir de plastiques recyclés

La firme de PORCELANOSA Grupo développe un matériau adhésif ECO en réutilisant les matériaux excédentaires d’autres procédés de production.

Son efficacité technologique et son adhérence permettent son utilisation sur des sols chauffants, des façades ou des revêtements en céramique de zones très fréquentées.

La production de plastique a augmenté de manière significative ces dernières années et est devenue l’une des principales causes du réchauffement climatique. Un défi qui a été abordé récemment lors du Sommet sur l’action climatique 2019 (connu sous le nom de COP25).

butech-3

Selon le rapport que Greenpeace a publié en 2016, entre 2002 et 2013, la fabrication de plastiques a augmenté de 50 %, passant de 204 millions de tonnes en 2002 à 299 millions de tonnes en 2013.Un chiffre qui pourrait atteindre les 500 millions de tonnes en 2020.

Pour la protection des océans

Face à cette situation et pour lutter contre le dérèglement climatique et en faveur de la protection des océans, où on estime que 80 % de ces déchets sont rejetés, la firme Butech de PORCELANOSA Grupo a conçu R-Eco. Un additif pour matériaux d’adhérence des ciments intégrant des éléments en plastique recyclé qui, à leur tour, substituent d’autres composants de ce genre.

1-Butech-r-ECO-Porcelanosa

Il s’agit d’un mélange de plastique micronisé qui n’affecte pas les performances de l’adhésif. Un plastique recyclé après consommation (plastique récupéré et réutilisé) est compatible avec tous les adhésifs Butech de type C2 selon la norme EN12004 et tient son caractère durable des 250 grammes de plastique 100 % recyclé qu’il contient, soit l’équivalent de 50 sacs de supermarché, dont la décomposition s’élève à 55 ans dans le cas où ceux-ci ne sont pas recyclés.

Les dernières données publiées par Greenpeace montrent que seulement 9 % du plastique produit est recyclé et qu’entre 21 % et 54 % de toutes les particules de microplastiques dans le monde se trouvent dans le bassin méditerranéen, or installer toute la céramique de PORCELANOSA Grupo avec le nouvel adhésif R-Eco supposerait une réduction annuelle de la pollution par le plastique de plus de 800 T/an. En pourcentage, cela représenterait 0,01 % du total des rejets incontrôlés produits sur notre planète.

5-Butech-r-ECO-Porcelanosa


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *