décembre 20, 2023

Projets

Caisse rurale des Asturies : une agence bancaire design

L’agence bancaire design reflète les valeurs de l’établissement à travers son agencement et sa décoration

Le nouveau siège madrilène de la Caisse rurale des Asturies, conçu par Touza Arquitectos et situé dans l’emblématique immeuble Cuzco IV (141 Paseo de la Castellana), s’impose comme un espace polyvalent, dynamique et engagé envers l’environnement. Grâce aux matériaux de Porcelanosa Groupe, on obtient un mariage harmonieux entre nature et architecture.

Le design de l’agence bancaire de la Caisse rurale des Asturies affiche une structure fonctionnelle et créative composée d’une zone principale. Autour de cette zone, on trouve différents espaces semi-ouverts. La zone du comptoir se caractérise par les formes courbes et sinueuses du sol et du plafond. Ainsi disposé, le sol transmet une impression de mouvement constant. La nouvelle agence bancaire de la Caisse rurale des Asturies intègre des éléments qui rendent hommage à la beauté naturelle des paysages des Asturies.

Matériaux et designs sophistiqués

Le comptoir, avec son design moderne et simple affichant la surface solide Krion®, se situe dans le hall de l’agence. Le rétroéclairage de cet élément et des plafonds confère à l’espace une image contemporaine et innovante.

Au niveau du sol, on a opté pour Coral Caliza (Porcelanosa), qui crée une impression d’espace dans la pièce. Ce modèle à l’aspect pierre naturelle offre un rendu sophistiqué et élégant. L’environnement se complète du modèle effet bois Par-ker® Manhantan Cognac de Porcelanosa. Ce modèle ajoute une touche de chaleur, de style et de contraste.

Pour les murs de la salle de réunion, du bureau et des toilettes de la direction, on a intégré des détails du modèle Deco Coral Caliza de Porcelanosa. Son design texturé confère beaucoup de distinction et d’élégance à ces espaces. Dans les toilettes, on retrouve une décoration soignée et décontractée. Les lavabos Unique de Krion et leurs arêtes arrondies se marient parfaitement au comptoir en Krion® K · Life 1100.

Pour poser la céramique de PORCELANOSA, on a eu recours aux matériaux de pose de Butech. Par exemple, pour le modèle Deco Coral Caliza, on a utilisé la colle Fi-One et les joints Colorstuk Rapid Marfil, afin de conserver les mêmes tons que ceux de la céramique et d’embellir l’espace.

Technologie et durabilité

Au niveau de l’entrée principale, on a installé plusieurs éléments technologiques. On a ainsi installé un mur vidéo qui associe des éléments naturels et technologiques pour créer un point focal qui attire l’attention.

Au plafond, on a accroché des lampes circulaires à technologie LED qui intègrent des détails en mousse inerte de couleur verte. On apporte ainsi une touche de nature à l’environnement. Cette approche permet également d’absorber le son et d’améliorer ainsi la qualité acoustique dans les espaces de travail ouverts. En outre, l’espace intègre des systèmes de gestion domotique. Toutes ces technologies permettent d’importantes économies d’énergie.

Dans le cadre de l’engagement de l’entreprise envers davantage de durabilité et d’efficacité, on a mis en place des mécanismes de réduction de la consommation d’eau, comme le robinet Square en finition chrome et les WC Acro Compact, tous deux proposés par Noken. Les différents produits et installations ont permis au projet d’obtenir la certification verte « Trois Feuilles » de GBCe.

Pour la Caisse rurale des Asturies, on a accordé une attention particulière au confort et à la chaleur de l’espace. Pour ce faire, on a intégré les couleurs et les textures des matériaux utilisés au niveau des sols, des murs et des plafonds. On obtient ainsi un environnement accueillant et professionnel qui reflète l’engagement de la marque envers ses clients. Les visiteurs abordent ainsi l’espace à travers une expérience sensorielle.

L’ouverture du premier siège madrilène de la Caisse rurale des Asturies représente un changement notable dans la typologie de ses agences bancaires. Ils communiquent ainsi leurs valeurs de manière créative, en mettant clairement l’accent sur l’écologie.

Architecture : Touza Arquitectos

Photographie : Alfonso Quiroga

Afficher dans Porcelanosa Projects.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *