avril 21, 2023

Projets

Un hôtel plein d'histoire au centre de Las Palmas de Gran Canaria

L'Hôtel boutique Plaza Mayor de Santa Ana investit une ancienne construction de style moderniste en équilibrant des éléments anciens et modernes pour un résultat intemporel

L'Hôtel boutique Plaza Mayor de Santa Ana, situé sur la place du même nom à Las Palmas de Gran Canaria, s'érige comme l'un des espaces urbains et architecturaux les plus singuliers de la ville. La construction d'époque reconstruite en 1915, avec l'héritage historique et culturel qu'elle représente, dans le quartier historique de Vegouta-Triana, est candidate officielle au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Initialement conçu comme une résidence pour familles aisées, l'Hôtel boutique Plaza Mayor de Santa Ana occupe un immeuble situé à deux pas de la cathédrale. L'édifice a gardé intact son tracé initial et fait office d'épicentre de la vie sociale et économique de la ville en regroupant des résidences familiales colorées et des bâtiments de grande valeur esthétique et culturelle.

Les cabinets d'architecture Kaferrer Asociados et Ambar Arquitectos ont été chargés de transformer cet établissement où coexistaient deux mondes parallèles, celui de la famille et celui du service, en séparant les accès, les pièces ou les communications internes tant sur le plan horizontal que vertical. En respectant au maximum le patrimoine et sans se laisser entraîner dans de nouvelles créations sorties de tout contexte, le nouvel espace conserve partiellement cette distribution qui accueille 20 chambres desservies par deux escaliers. L'un deux, l'escalier principal, se prolonge jusqu'au toit, en grande partie occupé par une terrasse équipée d'un bar coquet qui offre vue imprenable sur les alentours.

En termes de décoration intérieure, Marta Tabar Marrero et Becordial Hotels & Resorts ont réalisé un travail minutieux de rénovation qui trouve l'équilibre entre les éléments d'origine et les nouveaux ajouts, toujours dans un esprit intemporel. On a restauré les sols d'origine les plus nobles (marbre, bois ou carreaux de ciment colorés), ainsi que l'oculus qui éclaire l'escalier principal avec du verre coloré et renforcé les murs porteurs et lambrissés originaux qui, à certains endroits, se mêlent aux parements des patios et aux poutres métalliques fabriquées avec des rivets venus d'Angleterre. La reproduction rétroéclairée de la skyline de la place qui revêt la réception, réalisée en Krion®, offre un contrepoint résolument moderne.

Dans les chambres, on remarque le revêtement Deco Linz de Porcelanosa et l'équipement de salle de bain de Noken, avec ses WC, lavabos et compléments noir mat. On retrouve également les receveurs de douche Slope et les lavabos Krion, ainsi que le mobilier de la collection Aro d'estudi{H}ac et les miroirs de la collection Pure, conçue pour la marque par le cabinet Yonoh.

L'Hôtel boutique Plaza Mayor de Santa Ana a supposé la rénovation d'un immeuble de style moderniste pour un usage touristique type hôtel boutique respectueux de l'environnement, qui redynamise l'économie de la ville.

Afficher dans Projects Porcelanosa.

Architecture : Cabinet Kaferrer Asociados S.L.P.

Architecture : Cabinet Ambar Arquitectos S.L.P.

Décoration d'intérieur : Marta Tabar Marrero

Décoration d'intérieur : Becordial Hotels & Resorts

Photographie : Becordial Hotels & Resorts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *