mars 28, 2016

Biosphera 2.0 et le groupe PORCELANOSA : des matériaux du futur pour créer la maison du futur

Si la maison du futur existe, c’est grâce, en partie, au groupe PORCELANOSA. Au vu de ses qualités et de son esthétique de dernière génération, la firme a été choisie pour élaborer et donner vie à un projet de logement innovant et complexe : Biosphera 2.0.

Situé dans une enclave spectaculaire au pied du Mont Blanc, dans le téléphérique de Val Veny, Biosphera 2.0 représente une expérience totalement environnementale et physiologique. Pendant douze mois, vingt personnes vont loger à l’intérieur et communiqueront périodiquement des informations sur la manière avec laquelle ce projet s’adapte aux conditions changeantes et extrêmes des températures extérieures, tout en réduisant la consommation énergétique. À certains endroits, comme à Courmayer, en Italie, les températures peuvent aller jusqu’à – 20°. À Rimini, une autre région où a été placé ce logement itinérant, il est possible d’arriver jusqu’à + 40° pendant la période estivale. Les habitants détermineront, selon leur adaptabilité à chaque environnement, la manière avec laquelle les températures, l’humidité et la qualité de l’air affectent leur rythme cardiaque, la température de leur peau et leur état émotionnel.

Jetons un coup d’œil à l’intérieur de la maison du futur

Biosphera 2.0, un projet d’investigation de haute technologie et d’avant-garde, consiste en un module de logement d’environ 25m2. Il dispose, après avoir misé sur la durabilité et l’efficacité énergétique, de multiples commodités telles qu’un éclairage LED, une plaque à induction, des appareils électroménagers, un chauffage et refroidissement, une salle de séjour, une chambre et une salle de bain.

C’est précisément dans la salle de bain que l’on retrouve la majorité des matériaux et produits de Porcelanosa. D’une part, les revêtements de salle de bain et le revêtement céramique Old Beige de format 33,3x100cm sont de Venis. D’autre part, l’équipement est de Gamadecor et Noken. La première firme inclut, dans ce projet Biosphera 2.0, un meuble de salle de bain Urban BPS 60 Roble Root avec tablette et un lavabo de la même collection, ainsi qu’un miroir Urban 60×60 Roble Root. La seconde s’est chargée de la robinetterie. Elle a proposé sa série Future, ainsi que le mitigeur mural pour la douche I Plus et le pommeau de douche Project 2F Cromo.

En ce qui concerne la cuisine, Gamadecor offre également l’élégance et la fonctionnalité de son design. À cette occasion, la cuisine spéciale G-010 a été sélectionnée.

Le sol de toute la maison est également de Porcelanosa. Le plancher stratifié AC4 Residence 3L Ohio, proposition de L’Antic Colonial, a été choisi.

Biosphera 2.0 est un projet d’investigation et de développement unique au monde. Ce projet est encouragé par d’importants organismes dans ce domaine, comme le Département d’Architecture et de décoration d’intérieur de l’Université polytechnique de Turin, l’Université de la Vallée d’Aoste et des institutions, et entreprises comme ZEPHIR – Passivhaus Italia; Minergie et PEFC, ainsi que Aktivhaus et la Vallée d’Aoste Structure.

Outre les villes comme Courmayeur et Rimini, Biosphera 2.0 sera également installé dans d’autres villes italiennes comme Aoste, Milan, Turin et Lugano.

Le projet Biosphera 2.0 bénéficie également d’un site Internet, dans lequel seront publiées les données des habitants présents dans ce logement expérimental tout au long des douze mois. L’objectif principal de ce projet est l’investigation : une étude du comportement humain qui déterminera la maison idéale du futur en vue de garantir la meilleure qualité de vie.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez sélectionner votre langue/pays.