avril 1, 2020

Actualité

Cinq astuces pour donner un coup de neuf à votre maison

Cette période de confinement peut être un bon moment pour changer la décoration d’intérieur de votre maison en donnant à chaque matériau et élément décoratif un nouvel usage et un nouveau sens.

Changer l’éclairage des pièces principales, peindre les murs d’une autre couleur ou restaurer les meubles anciens qui prennent la poussière dans notre débarras peuvent apporter une touche distinctive à notre maison.

Dans cette période de confinement, les maisons sont devenues un fort pour se protéger de la COVID-19, dans lequel nous menons toutes sortes d’activités. Comme nous disposons davantage de temps libre, cette période de confinement peut nous servir pour redécorer notre maison, en donnant à chaque objet un nouvel usage et un sens nouveau.

Agencer différemment les meubles, peindre les murs en couleurs vives ou neutres, miser sur des textiles légers pour le salon et renforcer la lumière naturelle selon la méthode Feng Shui sont quelques-unes des propositions de décoration d’intérieur qui figurent sur la liste ci-dessous.

consejos redecorar 12

1. Ranger la maison selon la méthode de Marie Kondo

Elle est devenue une véritable gourou de l’ordre et sa méthode a révolutionné les foyers du monde entier. Pour la Japonaise Marie Kondo, la disposition des objets influence directement l’état d’esprit de chaque personne. C’est pourquoi sa méthode Konmari s’efforce d’éliminer tous les éléments superflus en ne laissant que ceux qui sont nécessaires et utiles au quotidien.

Pour y parvenir, Kondo conseille de ranger les komono (objets) de la maison en fonction du bonheur qu’ils apportent. Ainsi, l’individu lui-même organise ses affaires selon son schéma de priorités et se débarrasse de tout ce qui ne le rend pas heureux.

Il en est de même pour les vêtements, qui, selon Kondo, se divisent dans les catégories suivantes : chemises, pulls, pantalons, vestes, chaussettes, vêtements à suspendre, sacs à main ou chaussures. Pour l’experte, le mieux est d’organiser chacun de ces vêtements par groupes et de ranger chaque pièce de manière verticale. Ce qui permet de tout voir en un clin d’œil sans toucher à l’ordre établi dans votre dressing.

consejos redecorar 7

2. Rechercher l’harmonie avec le style Feng Shui

Un autre courant oriental qui prône pour le réagencement des objets selon l’énergie qu’ils transmettent est le Feng Shui. Cette philosophie repose sur les principes suivants : le chi (force positive que doivent avoir les objets du foyer), la lumière (il est recommandé d’ouvrir les espaces à l’extérieur et d’éviter les points noirs avec des lampes suspendues), la nature (des plantes et des fleurs doivent être placées dans les points morts de la maison), l’ordre (agencer de manière équilibrée les revêtements de sol et muraux pour gagner de l’ampleur, équilibrer les miroirs et miser sur des textiles comme le lin), le nettoyage (il est recommandé de jeter tout ce qui ne sert plus ou est abîmé), la couleur pure (tonalités chaudes et vivantes comme le rose, le saumon, l’orange, la moutarde ou le rouge) et la carte bagua (chaque meuble ou objet doit suivre l’ordre des huit points cardinaux pour n’entraver ni le passage ni la lumière naturelle).

redecorar la casa 16

3. Suspendre des tableaux

Pendant le confinement, vous pouvez encadrer cette photographie que vous avez prise lors de votre dernier voyage et en faire l’image principale de votre chambre ou suspendre dans le salon ce tableau qui vous tenait tellement à cœur et que vous avez laissé traîner quelque part. Il s’agit de transformer notre maison en une petite galerie d’art.

redecorar la casa 18

4. Peindre les murs en couleurs lumineuses

Comme maintenant vous restez davantage à la maison et que le confinement peut être dur à porter, nous vous encourageons à renouveler votre maison sans changer sa structure d’origine. Pour ce faire, nous vous proposons de peindre les pièces principales en couleurs neutres et lumineuses comme le blanc cassé, le beige ou le vert menthe.

Pour les chambres des plus petits (si vous en avez), vous pouvez choisir des tonalités plus audacieuses et vivantes comme l’orange, le bleu électrique, le rose ou le jaune. Une autre ressource est de poser du papier peint à motifs ethniques floraux, géométriques ou animaux pour apporter une touche plus originale et amusante à chaque coin.

redecorar la casa 19

5. Réagencer vos meubles

Pour donner un coup de neuf à la décoration d’intérieur de votre maison, il suffit de peindre la vieille commode qui traîne dans le débarras, de remplacer les rideaux par des stores enrouleurs ou de changer l’agencement des meubles. L’objectif est de gagner de l’espace et de prolonger la continuité du design avec les mêmes éléments que vous avez déjà à la maison.

Pour ce faire, nous vous conseillons d’utiliser des meubles en bois naturel et des lignes droites, des textiles clairs, de combiner les couleurs claires avec des textures plus douces ou de supprimer les objets qui empêchent le passage de la lumière naturelle.

consejos redecorar 9


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *