février 8, 2022

Produits

Conseils pour un parquet toujours impeccable

Pour prolonger la durée de vie utile du bois et préserver ses performances techniques, nous vous présentons une série de recommandations pour son nettoyage et son entretien.

Résistant et naturel, le bois est aujourd'hui un matériau phare de l'architecture. Produit durable et neutre en carbone, le bois, une fois installé, contribue à réduire les émissions de CO2 et à améliorer la qualité de l'air à l'intérieur des logements.

Résistant et bien isolant au niveau thermique, le parquet permet de créer de grandes pièces chaleureuses à l'esthétique très soignée. Même s'ils sont faciles à poser et exigent peu d'entretien, les sols en bois peuvent souffrir des rayons du soleil, de l'humidité, des taches ou des impacts. Pour éviter ce vieillissement prématuré et faire en sorte que le bois garde son aspect du premier jour, nous vous offrons dans l'article suivant des conseils qui vous aideront à nettoyer et à protéger votre sol afin qu'il conserve ses propriétés.

Astuces pour un parquet comme neuf

L'Antic Colonial, marque de PORCELANOSA Groupe spécialisée dans les matériaux naturels, les mosaïques, la céramique et l'équipement de salle de bains, propose dans son catalogue quelques-uns des bois les plus exclusifs du moment. Des collections telles que Genova, Classic et Tortona associent les nœuds et la brillance du chêne à des finitions artisanales. Pour que leur aspect et leurs caractéristiques perdurent plus longtemps, les experts de la marque recommandent de suivre ces étapes :

  • Placez un paillasson à l'entrée de la maison pour éviter de ramener les saletés de la rue sur le parquet.
  • Placez des feutres ou des patins sous les pieds des meubles afin d'éviter les rayures.
  • Si un liquide ou une substance solide est renversé sur le sol, nettoyez la tache à l'aide d'un aspirateur, d'une serpillère ou d'un chiffon sec.
  • Pour éviter qu'il reste une marque, nous vous recommandons d'utiliser un nettoyant à pH neutre spécial bois.
  • Maintenez la température intérieure de la maison autour de 20 à 23 °C et évitez que les rayons du soleil ne touchent directement le revêtement. Pour ce faire, vous pouvez placer des persiennes ou des stores sur les fenêtres afin de filtrer et de limiter l'entrée de la lumière venue de l'extérieur.
  • Polissez le parquet deux fois par mois avec du matériel spécifique. Ainsi, vous améliorerez la protection des lames et leur finition.
  • Pour accroître la brillance du parquet et préserver la couleur du bois, nous vous conseillons d'utiliser des cires ou des huiles nutritives recommandées par les fabricants officiels de bois.

Comment nettoyer un parquet sans abîmer le bois


Nettoyage à sec

Nettoyez le sol à l'aide d'un balai ou un d'aspirateur. Vous éviterez ainsi d'endommager les lames.



Nettoyage humide

Si vous nettoyez votre sol en bois à l'eau, utilisez RMC Soap de L'Antic Colonial pour les sols vernis et essorez soigneusement la serpillère (cela permettra d'éviter les marques).



Nettoyage intensif

Nettoyez le sol à fond avec Clean and Green Active de L'Antic Colonial. Si la surface est particulièrement abîmée, utilisez Clean & Green Aqua Oil sur les zones concernées en suivant les instructions du fabricant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *