avril 21, 2020

Actualité

Les 4 astuces de Venis pour créer le coin lecture idéal pour la quarantaine

Venis vous propose une série d’idées déco pour faire de votre maison la bibliothèque idéale et profiter des bienfaits de la lecture.

Le confinement a modifié nos habitudes de vie. Désormais, le temps semble être la seule chose qui passe, les rues ont été vidées de leur animation et la lecture est devenue un allié précieux contre le coronavirus.

Les romans, les essais ou les contes sont parmi les livres les plus consommés pendant cette quarantaine, où on consacre beaucoup plus de temps à la lecture qu’auparavant. C’est ce que révèle une étude récente de la plate-forme numérique Nubico, qui évalue à 9,7 heures le temps que les Espagnol(e)s passent chaque semaine à lire des livres électroniques, soit une heure hebdomadaire de plus depuis le début du confinement.

venis rincon cuarentena 1

Le rapport indique également que le nombre de livres lus a augmenté de 32 % et que le roman historique est devenu le genre préféré des Espagnols (qui en lisent neuf fois plus que d’habitude). Cette tendance montre que la lecture n’est pas seulement un moyen d’échapper à la réalité, mais qu’elle est très bénéfique au lecteur, par exemple en augmentant la stimulation cérébrale et en développant ses capacités d’empathie et d’imagination, tout en favorisant la concentration et en réduisant la dégénérescence cognitive.

L’espace de lecture joue un rôle essentiel dans le développement des habitudes de lecture. Le type de lumière qui éclaire la pièce, l’ordre des livres et objets décoratifs ou l’utilisation de tonalités claires font partie des idées que la société Venis du groupe PORCELANOSA propose pour créer un espace de lecture parfait.

venis rincon cuarentena 5
Vancouver Moka de Venis

1. Trouvez un espace lumineux et intime

Le silence est essentiel pour se plonger dans la lecture. C’est pourquoi Venis vous recommande d’installer votre coin lecture dans un salon ouvert, baigné de lumière naturelle, où prédominent les matériaux chauds. Le bois céramique Vancouver Nude ou Vancouver Moka de Starwood offre un bon exemple de cette touche rustique et intime indispensable à toute bibliothèque. En reproduisant les veines et la couleur du bois naturel, cette collection accentue la luminosité des espaces et crée un refuge littéraire propice à l’évasion.

venis rincon cuarentena 6
Vancouver Brown de Venis

2. Choisissez un siège confortable

Pour une session lecture agréable et ludique, nous vous conseillons de choisir une chaise ou un fauteuil confortable, doté d’un dossier fixe ou inclinable et d’accoudoirs, ainsi qu’un revêtement de sol mat et intemporel comme le Newport Natural Nature de Venis. Sur les murs, il est préférable d’opter pour des fibres naturelles, propres et légères telles que le coton, le lin ou les tissus type cheviot. Si votre espace de lecture se situe dans votre salon, les canapés d’angle, Chesterfield ou Chaise Longue amélioreront votre expérience de lecture et votre confort.

venis rincon cuarentena 4
Newport Natural et Old Natural de Venis

3. Harmonisez le design grâce à des couleurs douces et équilibrées

Pour créer un coin de lecture sobre et équilibré, la solution idéale est d’opter pour des tonalités neutres et chaudes comme le blanc, le beige, gris ou le rose pâle, qui soulignent le caractère de l’espace, mais offrent également la sérénité dont vous avez besoin pour lire.

Si vous voulez au contraire créer une pièce plus originale et plus vivante, vous pouvez choisir des couleurs comme le jaune, le vert, le bleu vintage, le rouge ou le bordeaux. Vous pouvez également combiner les couleurs, les espaces noirs et blancs ou ceux qui associent les tons terre confèrent plus d’énergie et de vitalité au foyer.

venis rincon cuarentena 2
Vancouver Nude de Venis

4. L’importance d’une bonne lampe

Pour concevoir votre bibliothèque, vous devez tout d’abord choisir une bonne lampe, ainsi qu’une étagère adaptée, où ranger les livres par auteur ou par thème. Les lampes sur pied ou les lampes de table type LED, les lampes de bureau ou les appliques créent un environnement plus agréable et vous faciliteront la lecture sans vous abîmer les yeux.

La sélection du sol et du revêtement mural est également essentielle pour créer un espace harmonieux et unique. Venis s’oriente vers des collections plus blanches et réalistes comme Mirage White ou Artic, qui renforcent à leur tour ce sentiment de solitude et d’ordre si fondamental pour se déconnecter du monde extérieur.

venis rincon cuarentena 7
Mirage White et Deco Mirage White de Venis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *