août 24, 2021

Projets

Oriol House revisite le brutalisme mâtiné d'architecture méditerranéenne

Cette maison de Torre en Conill (Bétera, Valence), conçue par l'architecte Alejandro Tejedor, fusionne les structures brutalistes et les matériaux locaux avec les collections de PORCELANOSA Groupe.

Deux blocs expressifs superposés s'ouvrent sur l'extérieur grâce à de grandes baies vitrées horizontales, et font saillir l'Oriol House, une représentation très vivante de l'architecture brutaliste apparue dans le milieu du XXe siècle, qui entend dépasser la pureté du rationalisme. Le mouvement entend afficher et mettre l'accent sur les matériaux architecturaux à l'état brut (d'où leur nom) comme le béton ou le ciment afin de privilégier la fonction plutôt que la forme.

Cette recherche de l'imperfection symétrique prédomine dans cette maison de Torre en Conill (Bétera, Valence), où l'architecte Alejandro Tejedor a réussi à intégrer chacune des structures monolithiques au paysage naturel grâce aux collections de PORCELANOSA Groupe.

Une maison brutaliste et exotique

Avec son grand jardin balinais et sa piscine à l'eau turquoise qui dialogue avec l'environnement, cette maison se distingue par ses volumes sculpturaux et sa sobriété chromatique (avec le beige, le marron, le noir et le gris en tons principaux).

De sa façade vitrée et ouverte naissent les pièces principales, reliées entre elles grâce aux collections Arizona Caliza et Arena, Boston Topo ou Bottega Caliza de Porcelanosa. Chacune de ces pièces a été posée avec les colles, joints et croisillons autonivelants de Butech, conçus pour les pièces céramiques de Porcelanosa.

Une esthétique homogène qui permet de mettre en valeur la lumière naturelle, comme dans la cuisine décloisonnée Emotions de Gamadecor. Son design en forme d'îlot et les textures bois des placards et des portes créent un contraste harmonieux avec le plan de travail, transformant la zone de travail en une table extensible à l'aspect marbre grâce au compact minéral fritté XTONE.

Pour réunir la vie domestique et la vie naturelle, on a choisi le bois. C'est le cas du parquet Modern Natural de L'AC, le sol qui recouvre la partie supérieure et les chambres principales.

À travers une décoration intérieure chaleureuse basée sur des tons moutarde et blancs, des lampes de table sphériques et des tissus légers, ces pièces sont reliées aux salles de bains grâce au compact minéral XTONE ou aux pierres naturelles de L'AC. En termes de mobilier, on a sélectionné les lavabos modulaires Next de Gamadecor associés aux plans vasque XTONE, au marbre Persian White de L'AC (revêtement) ou à la robinetterie Tono (design exclusif de Foster+Partners) et Pure Line de Noken. Le compact minéral Krion® se prête particulièrement bien à cette utilisation, notamment sur certains plans vasque et sur la baignoire Slim. Ses propriétés bactériostatiques, sa résistance à l'humidité et son entretien facile améliorent la sécurité et l'hygiène de la pièce.

Afficher dans Projects Porcelanosa.

Projet : Alejandro Tejedor + Asociados

Conception : Alejandro Tejedor – Carlos Maeso

Exécution des travaux : Alejandro Tejedor – Rafael Benedito

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *