juin 5, 2020

Projets

PORCELANOSA Grupo Projects : Un appartement moderniste à La Sagrada Familia

Ce logement individuel, conçu par l’étude Frank Van Waaijen, combine un design d’intérieur classique et une décoration plus avant-gardiste, fondée sur des tonalités vives et les collections Premium de PORCELANOSA.

Le district de L’Eixample, reflet du modernisme catalan et de l’ouverture caractéristique de la Barcelone du XIXe siècle, est l’un des plus pittoresques de la ville. On y trouve certains des plus grands bijoux architecturaux de la ville. C’est le cas de la basilique de la Sagrada Familia, sommet de l’œuvre d’Antoni Gaudí, ou du Recinto Modernista de Sant Pau, conçu par l’architecte Lluís Domènech i Montaner.

C’est dans ce contexte artistique que s’inscrit le projet « Marina », un bloc de logements nouvelle génération qui marie design d’intérieur classique et avant-gardiste, avec des couleurs vives et des matériaux nobles. C’est la démarche de l’étude Frank Van Waaijen, qui a choisi certaines des collections Premium du groupe PORCELANOSA pour harmoniser la conception de chaque pièce avec pour objectifs principaux la lumière et l’ordre.

Grâce à des espaces vastes et décloisonnés, les concepteurs ont réussi à intégrer chaque pièce décorative au concept général de la maison. C’est le cas de la cuisine Emotions E3.70 de Gamadecor avec plan de travail XTONE Liem Black Nature, qui s’ouvre sur le salon grâce à des textiles légers, des luminaires suspendus de style industriel et des murs de briques apparentes. Des éléments qui se marient parfaitement au revêtement Berna de Porcelanosa, une collection céramique qui renforce cette association omniprésente de la pierre et du bois.

La règle du «moins c’est plus» dans les salles de bains

Pour les salles de bains, on a opté pour des tonalités neutres et des textures plus rugueuses. Ainsi, le revêtement Cubik Urban Caliza de Venis, associé au profil décoratif Pro-Part Aluminio Negro de Butech et à la robinetterie Round de Noken, se marie parfaitement aux toilettes blanches Arquitect que propose également la marque. Une gamme chromatique qui se retrouve au niveau de la douche, conçue avec la collection Round de Noken, qui offre un contraste harmonieux avec le revêtement principal Urban Black de Venis, pour lequel on a utilisé One Flex Premium de Butech pour fixer correctement les pièces.

Dans la deuxième salle de bains, on assiste à un changement d’ambiance avec le blanc et la beige en couleurs dominantes. La mosaïque Rodano de Porcelanosa repousse les limites de la pièce, et ses veines blanchies offrent un équilibre harmonieux avec la robinetterie Round et le mobilier de salle de bains Skill de Gamadecor, dont le tiroir latéral intègre un bac compartimenté qui permet de gagner de la place et du rangement.

Projet: Marina La Sagrada Familia.

Architecture et décoration d’intérieur: Frank Van Waaijen

Photographe: Tom Richter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *