août 29, 2023 | Updated: septembre 28, 2023

Produits

Mettez de l’ordre dans votre maison après l’été

Après les vacances, il est nécessaire de procéder à un nettoyage complet pour assurer le parfait état de la maison

Lorsque les jours raccourcissent, cela indique que la saison estivale touche à sa fin et que nous allons bientôt rentrer à la maison et retrouver notre quotidien. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons vous expliquer sur quels éléments vous devez porter votre attention et ce qu’il faut faire pour redonner l’éclat habituel à votre maison.

Aged Clay, XLIGHT de Porcelanosa.
Aged Clay, XLIGHT de Porcelanosa.

Les clés pour nettoyer chaque matériau

Céramique, pierre naturelle, bois. Peu importe le matériau. Ils ont tous besoin d’un entretien régulier afin que leur apparence ne soit pas altérée au fil du temps.

• Céramique

La céramique est un matériau aux performances esthétiques et techniques exceptionnelles. En plus de donner une continuité visuelle aux murs et aux sols, les carreaux de grand format, de 120 x 120 cm permettent de réduire les joints et, par conséquent, de faciliter le nettoyage.

Pour le nettoyage quotidien du carrelage PORCELANOSA, nous vous recommandons de suivre les conseils suivants :

– Utiliser un chiffon en microfibres ou une éponge imbibée d’eau très chaude.
– Privilégier l’utilisation de produits de nettoyage à pH neutre.
–Rincer avec suffisamment d’eau afin d’éliminer toute trace de saleté.

Pour nettoyer le carrelage des salles de bains, nous vous proposons le nettoyage régulier suivant :

– Utiliser un détergent approprié pour éliminer les éventuelles taches de savon ou de calcaire.
– Laisser poser quelques minutes.
– Rincer abondamment à l’eau.

Glem White, XLIGHT de Porcelanosa.

• Bois

Ce matériau et ses dérivés – parquet, sol stratifié, panneaux de bois ou mosaïques de bois, par L’Antic Colonial – sont généralement soumis aux conditions climatiques de l’espace où ils sont posés. Voici quelques astuces pour profiter pleinement du bois et maintenir en parfait état les sols et revêtements fabriqués à partir de ce matériau.

– Conservez le produit dans les conditions d’humidité et de température recommandées, avec une température comprise entre 20 et 23ºC.
– Éviter la lumière directe du soleil sur le bois en plaçant des rideaux ou des stores. Ainsi, on évite la décoloration des meubles et de sols.

(1) Airslate Delhi Quercus et mosaïques en bois naturel Wood Cubes, de L’Antic Colonial. | (2) Linkfloor Feudal Beige, et revêtements Skins Clarence en finition Coal et Taupe, de L’Antic Colonial.

Note : les changements d’humidité dans l’environnement provoquent la contraction ou la dilatation du bois naturel. Pour prévenir ou réduire ces changements, utilisez un déshumidificateur ou une ventilation.

Si vous êtes équipé d’un système de chauffage et de refroidissement au sol grâce à des tubes d’eau sous le revêtement :

– Un système de contrôle efficace empêche la pénétration de l’eau de condensation de l’air dans le sol, évitant ainsi une humidification incontrôlée du bois qui pourrait endommager le sol par des déformations, des fissures ou des fentes.
– Pour un confort optimal, veillez à ce que la température de surface du sol reste comprise entre 20 et 27 °C maximum.

• Pierre sintérisée

La pierre sintérisée est une option idéale pour tout espace intérieur ou extérieur. Sa composition et ses performances exceptionnelles simplifient considérablement le nettoyage et l’entretien. Pour que vos dalles en pierre sintérisée conservent leur aspect neuf, suivez les recommandations suivantes :

– Il est recommandé de procéder au nettoyage de la surface avec une solution de lavage et d’utiliser un nettoyant neutre (à base d’ammoniac) selon la dose préconisée par le fabricant. Ensuite, il convient d’utiliser un chiffon sec sans additifs à base de cire.
– Pour prévenir la perte d’éclat de la finition polie (XTONE) avec le temps, il est recommandé d’utiliser des crèmes à base d’eau et une éponge blanche pour rétablir la finition d’origine du matériau.
– Pour l’entretien des revêtements, il est préférable d’utiliser des détergents neutres ou des produits plus spécialisés. Des résidus d’huile ou de café peuvent être présents sur ces surfaces.

Note : une attention particulière doit être accordée aux surfaces en pierre sintérisée avec des finitions polies et soie ; en particulier pour les couleurs unies et claires. Pour le nettoyage quotidien, il convient d’utiliser un chiffon légèrement humide et d’éviter les produits contenant des cires, qui peuvent créer des ombres sur les surfaces.

Sol et revêtement mural Bottega Caliza, XTONE.
Sol et revêtement mural Bottega Caliza, XTONE.

Salles de bains propres, des espaces hygiéniques

• Évacuations

Les évacuations de receveurs de douche et terrasses, surtout s’ils ont été installés sur des plots – sol élevé d’extérieur de Butech-, nécessitent un certain entretien :

– Au retour des vacances, procédez à un nettoyage complet de cet élément important de votre douche ou de votre baignoire, ce qui vous permettra d’éliminer les obstacles qui peuvent entraver l’écoulement de l’eau.
– Remplir les siphons des évacuations avec de l’eau, car avec le temps et surtout les températures élevées, ils se vident et peuvent générer de mauvaises odeurs.

Sols Malaga Ocean et Marmi China, de Porcelanosa, et caniveau de douche Lineal Chrome, de Butech.
Sols Malaga Ocean et Marmi China, de Porcelanosa, et caniveau de douche Lineal Chrome, de Butech.

• WC

Ils constituent un élément essentiel de la salle de bains et requièrent une hygiène maximale. Les toilettes sans bride (Rimless NK-Clean) assurent un nettoyage efficace de l’élément en question. Ce système permet à l’eau de circuler fortement à l’intérieur de la cuvette et d’atteindre tous les coins.

Pour un meilleur nettoyage des sanitaires, les sièges amovibles (technologie Lift Up, par Noken) garantissent une désinfection et un entretien plus faciles de ces équipements. Découvrez dans ce post comment nettoyer tous les éléments de la salle de bains.

Pensez à mettre des bougies ou des diffuseurs d’ambiance pour instaurer une atmosphère relaxante et diffuser un parfum délicat dans la pièce.

Note : en cas de doute sur la manière de nettoyer un matériau, consultez la fiche technique du produit souhaité.

WC et bidet Lounge de Noken.
WC et bidet Lounge de Noken.

Le rangement, un allié majeur

Après les vacances, c’est le moment idéal pour préparer votre garde-robe pour l’hiver. Profitant du fait que nous avons beaucoup de vêtements à laver après les vacances, la clé est de vider l’armoire. Grâce à ces conseils, vous pourrez certainement mieux utiliser l’espace de votre armoire ou de votre dressing :

– Répartissez vos vêtements en différentes piles pour avoir une vue d’ensemble de ce que vous utilisez et de ce que vous pouvez donner ou recycler.
– Nettoyez en profondeur les porte-manteaux et les tiroirs des armoires : tous les coins et recoins que vous ne remarquez pas le reste de l’année.
– Une fois que vous savez ce que vous gardez, organisez vos vêtements en piles, en fonction de la couleur, de l’utilisation ou du type de vêtement.
– Prenez en compte la configuration intérieure du dressing et analysez vos besoins et la manière dont vous allez ranger vos affaires. Vous pourrez ainsi tirer le meilleur parti de l’espace.
– Réservez une partie des étagères pour empiler les T-shirts et les pulls.
– Dans la partie supérieure de l’armoire, placez les sacs, les valises, les chapeaux et autres accessoires. Utilisez plutôt la partie inférieure de l’armoire pour les chaussures ou l’équipement de sport.
– Utilisez des séparateurs et des organisateurs pour garder tous vos vêtements et accessoires – foulards, cravates ou écharpes – bien rangés.

GARDE-ROBE F2 Cement Mat Verre Transparent et Fauteuil Fluffy Loira, de Gamadecor, tables Calacatta Gold Nature et Paonazzo Biondo Poli, de XTONE.
GARDE-ROBE F2 Cement Mat Verre Transparent et Fauteuil Fluffy Loira, de Gamadecor, tables Calacatta Gold Nature et Paonazzo Biondo Poli, de XTONE.

Consultez le TrendBook Porcelanosa pour découvrir d’autres conseils sur la décoration, l’aménagement intérieur et l’entretien des matériaux ou des espaces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *