août 5, 2016

Air+, un lieu d’exception en plein cœur de Lyon

Situé sur les quais de Saône, l’espace Air+ accueille tout type d’évènements : séminaires d’entreprises, conférences, cocktails… Son originalité : il est un véritable showroom de l’agence d’architecture Chabanne + Partenaires, car cette rénovation de 400 m² réalisée par ses architectes a permis de mettre en valeur la singularité des lieux. Les espaces ont été réorganisés et les flux repensés pour laisser pénétrer la lumière et créer des espaces de travail et de réception savamment ouverts et lumineux.

Air+ se découpe en trois zones distinctes. La première, bel espace ouvert de 150 m² accueillera principalement des réceptions. La seconde se découpe en 3 salles de réunion. Cet espace de travail offre un potentiel rare et une modularité optimale grâce à un jeu d’ouvrants coulissants et occultants, dont la capacité varie de 10 à 80 places assises permettant une large palette de configurations. La troisième se découpe en 2 parties, d’abord un salon d’exposition puis un espace de restauration idéal pour des cocktails.

Côté décoration, le souhait de préserver la pierre dorée, les poutres apparentes et de renforcer la lumière naturelle confère à cet espace atypique une ambiance chaleureuse. Le choix soigné des matériaux et des finitions, résolument contemporains, renforce la sobriété et l’élégance des lieux. Pour les sols, c’est majoritairement le grès cérame pleine masse d’Urbatek qui a été choisi: le carreau Stuc black nature se mêle en effet harmonieusement au métal corrodé, à la variation de lumière structurée et autres solutions esthétiques savamment choisies par les architectes. Sa particularité : une combinaison de 3 formats XL: 119×119 cm, 59.4×119 cm et 29.6×119 cm. Un choix important pour les architectes qui voulaient impérativement un très grand format. A noter que Stuc est l’une des références d’Urbatek les plus écologiques. Il bénéficie du label LEED et fait partie de la collection Ciclik dont les principaux composants sont issus de matières premières recyclées.

D’autres espaces de ce lieu ont également été rénovés avec des carreaux du groupe Porcelanosa: les douches et vestiaires adoptent la faïence Laja natural pour les murs et on retrouve de nouveau le Stuc black pour le sol, avec la finition « texture » cette fois, façon pierre brute. Enfin, la cave au sous-sol est équipée avec un autre grès cérame pleine masse effet béton coffré : le On Timber black lappato.

Espace Air+ (Lyon 9e)

Architectes : Agence Chabanne + Partenaires (Lyon) : www.chabanne-architecte.fr et www.chabanne-concept.fr

Crédits photos : © Agence Chabanne + Partenaires et Gilles Aymard


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *