décembre 23, 2021

Projets

8 Sides : Un bâtiment emblématique du Noucentisme catalan rénové par Porcelanosa

Construit en 1936 par le prestigieux architecte barcelonais Josep Goday dans un style néo-brunswickois, ce bâtiment d'influence rationaliste a été converti en un immeuble d'appartements touristiques dont l'intérieur éclectique a été conçu par Pia Capdevila.

Icône de la Barcelone industrielle qui a rompu avec son passé historique et culturel à travers des mouvements artistiques d'avant-garde tels que le rationalisme ou le surréalisme, ce bâtiment est la dernière grande œuvre de l'architecte Josep Goday (1882-1936), principal représentant du mouvement du Noucentisme catalan qui s'est constitué avec l'Exposition internationale de Barcelone de 1929.

Situé dans le quartier de l'Eixample et à quelques mètres de La Casa Milà (La Pedrera) et de la Place de Catalogne, ce bâtiment monumental du début du XXe siècle a été transformé en un immeuble d'appartements touristiques (8 Sides) dont la décoration intérieure est signée Pia Capdevila et les collections naturelles PORCELANOSA.

Une révision de l'Art déco dans une perspective éclectique

8 Sides conserve la structure originale de style Art déco tardif imaginée par Goday, mais l'actualise avec une décoration éclectique basé sur des tons neutres (marron et gris), des lampes rondes et dorées, des motifs floraux, des murs en stuc, des sols en marbre, des tapis orientaux et des céramiques. C'est le défi qu'a dû relever Pia Capdevila, qui a dû préserver la valeur historique du bâtiment tout en l'adaptant à l'époque actuelle. Ceci est particulièrement complexe au sous-sol, qui a servi d'abri antiaérien lors des bombardements de la ville au début de la guerre civile et qui est devenu le point central de la rénovation.

Afin de permettre à la lumière naturelle de pénétrer dans cette partie du bâtiment, la façade arrière a été rénovée et un canal de communication visuelle a été ouvert par des terrasses et des cours intérieures. Dans chacun de ses 29 appartements co-living, un style plus neutre a été combiné à un style plus audacieux, avec des bleus intenses, des gris et des blancs, des compositions en marbre dans les salles de bains et les cuisines, des meubles en bois, des robinets symétriques (Noken) ou le parquet en céramique Manhattan Cognac de PORCELANOSA, le revêtement de sol général des zones communes, des appartements et de l'espace de coworking. « L'objectif est de s'adapter à tout type d'hôte en se concentrant sur la création de pièces privées d'une amplitude visuelle maximale ayant leur propre identité et une esthétique très soignée », nuance la décoratrice d'intérieur Capdevila.

Conception pour la vie en commun

Avec 3 200 mètres carrés et une façade artistique protégée par le patrimoine, ce projet favorise la vie en commun dans les espaces de réunion et de travail ainsi que dans la salle de sport, le solarium avec piscine, les salons et le Honesty Bar. Parmi les éléments d'origine les mieux conservés figurent les plafonds voûtés catalans et l'escalier principal, qui a été modernisé avec une série de marches en bois pour accéder aux logements privés et au dernier étage. Vous y trouverez la piscine, le solarium avec des chaises longues et la terrasse avec des sièges pour profiter des meilleures vues de Barcelone.

Afficher dans Projects Porcelanosa.

Décoration d'intérieur : Pia Capdevila Décoration d'intérieur

Photographie : Jordi Canosa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *