mars 16, 2017

PORCELANOSA Grupo Projects : l’originale façade ventilée en STON-KER de l’IRSET, Rennes

C’est à Rennes, au nord-ouest de la France, que se situe l’un des projets auxquels a participé le groupe PORCELANOSA. Il s’agit de l’un des bâtiments de l’IRSET, l’Institut français de Recherche en Santé, Environnement et Travail. On y a en effet installé une originale façade ventilée grâce à un système d’agrafes invisibles.

Initialement, cette proposition devait s’appuyer sur la pose d’un fibrociment pour la façade, mais, après une étude réalisée par les architectes de l’agence Ragueneau & Roux, ceux-ci ont préféré opter pour une façade ventilée en céramique installée grâce aux systèmes de construction Butech.

L’objectif était d’obtenir une surface extérieure de couleur blanche, texturée et extrêmement durable. C’est pourquoi on a choisi la pierre céramique STON-KER de Porcelanosa dans sa version Zen Blanco et grand format 60 x 120 cm. Ce modèle et ce format avait d’ailleurs déjà été choisi pour un projet antérieur, la façade des nouveaux bureaux de la CUB à Bordeaux. L’agence Ragueneau & Roux a été impressionnée par l’élégance et la production du STON-KER de Porcelanosa, mais surtout par sa durabilité et sa résistance au temps. En plus de ce dernier atout, cette pierre céramique est également plus facile à nettoyer que le fibrociment.

Le projet, une façade de 1 000 m² de superficie, a consisté en l’installation du revêtement céramique grâce à des agrafes invisibles sur la majeure partie du bâtiment. Ainsi, des parties de toit ont également été recouvertes par cette structure de façade avec cette fois, un système d’agrafes apparentes.

Ce n’est pas la première fois que Ragueneau & Roux travaillent avec le groupe PORCELANOSA. L’agence avait déjà installé auparavant la façade en matériau composite KRION® Solid Surface d’un autre projet emblématique : l’Institut d’Optique de Talence.

L’IRSET

L’Institut IRSET de Recherche en Santé, Environnement et Travail est un projet d’envergure européenne unique en France. Il se situe dans un nouvel édifice du campus de Villejean, dans le cadre de l’enseignement supérieur EHESP et en collaboration avec l’Université de Rennes. Il occupe une superficie totale de 7 000 m², réunissant en un seul lieu plus de 300 chercheurs spécialisés dans différentes disciplines : chimistes, toxicologues, généticiens, épidémiologistes, spécialistes de l’environnement ou experts en radiation, entre autres. Son objectif principal est de devenir l’un des principaux centres internationaux de recherche et de connaissance concernant l’impact de l’environnement sur la santé.

Architectes : Ragueneau & Roux


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez sélectionner votre langue/pays.