février 19, 2018

Jury des XIe prix du groupe PORCELANOSA : Luis Vidal

L’inscription pour la participation à la onzième édition des Prix d’architecture et de décoration d’intérieure du groupe PORCELANOSA étant désormais ouverte, nous pouvons annoncer les membres du jury de ce concours.

Cette année, le groupe PORCELANOSA a le plaisir d’accueillir l’architecte Luis Vidal, un symbole de l’architecture au service de l’utilisateur et de la ville. Une référence mondiale dans la conception des aéroports, des centres hospitaliers et des bureaux.

En 2004, il ouvre son premier studio à Madrid (luis vidal + architects) et il possède actuellement des bureaux au Royaume-Uni, au Chili, en République dominicaine et aux États-Unis. Une carrière avec plus de 200 projets répartis dans tous les domaines (urbanisme, édification et design industriel).

Il est membre de la Royal Institute of British Architects (RIBA) depuis 1995, fait partie du Colegio de Arquitectos de Madrid (COAM) ainsi que de l’American Institute of Architects (AIA) et participe également à l’Industry Advisory Board de l’Universié de Cranfield (Londres).

De plus, Luis Vidal a été professeur associé de projets à l’École technique supérieure d’architecture (ETSAM) à l’Université polytechnique de Madrid et fait partie de certains jurys de travaux de fin d’études dont notamment à la Bartlett School of Architecture.

Sa marque de fabrique

Tous les travaux de Luis Vidal possèdent le même ADN : la responsabilité sociale, économique et environnementale. Cette vision est devenue sa marque de fabrique et lui a permis de créer une des robinetteries les plus avant-gardistes de Noken Porcelanosa Bathrooms. La robinetterie de salle de bain Mood, créée avec l’agence Rogers Stirk Harbour + Partners, matérialise la recherche incessante de Luis Vidal pour le design fonctionnel, flexible et durable.

Ses projets les plus célèbres

Son projet international le plus récompensé est le nouveau Terminal 2, « Le Terminal de la Reine », de l’aéroport de Heathrow (Londres) qui a été élu meilleur bâtiment public du monde. Sur le plan national, on remarque le nouvel Aéroport de Saragosse,  finaliste du prix Mies Van der Rohe 2009, le nouvel Hôpital Álvaro Cunqueiro de Vigo, nommé « Hôpital du futur » et la décoration d’intérieur du restaurant du Musée national centre d’art Reina Sofía, qui a remporté le prix d’architecture de la ville de Madrid.

Aujourd’hui, Luis Vidal a été choisi par la Massachusetts Port Authority comme « vision architect » pour diriger, avec AECOM, l’agrandissement et la rénovation du Terminal E de l’aéroport international Boston Logan aux États-Unis. En Espagne, il vient d’inaugurer le bâtiment de Castellana 77 à Madrid ainsi que le Centre Botín à Santander qu’il a créé en collaboration avec Renzo Piano Building Workshop.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez sélectionner votre langue/pays.