• Tendance matériaux : la passion du matériau
  • Tendance matériaux : la passion du matériau
  • Tendance matériaux : la passion du matériau
  • Tendance matériaux : la passion du matériau
  • Tendance matériaux : la passion du matériau
  • Tendance matériaux : la passion du matériau
  • Tendance matériaux : la passion du matériau
  • Tendance matériaux : la passion du matériau
  • Tendance matériaux : la passion du matériau
  • Tendance matériaux : la passion du matériau
  • Tendance matériaux : la passion du matériau
  • Tendance matériaux : la passion du matériau
  • Tendance matériaux : la passion du matériau
  • Tendance matériaux : la passion du matériau

Tendance matériaux : la passion du matériau

mercredi 20 décembre 2017 · PORCELANOSA Grupo

En 2018, l’une des tendances qui va sûrement revêtir le plus d’importance dans le secteur de l’architecture et de la décoration d’intérieur se base sur la pureté du matériau avec des produits qui mettent en valeur ses qualités esthétiques. Des éléments à l’aspect dur et imparfait qui renforceront l’idée que le matériau est un objet de décoration en soi.

Les matériaux composés et monolithiques comme les finitions « Straciatella » ou « Terrazo » sont de plus en plus utilisés pour les sols, comme on a déjà pu le voir dans les années 60 et 70. Nous les retrouvons maintenant sous tous types de formats et d’éléments décoratifs.

Les matériaux recyclés et durables qui témoignent d’une longue existence joueront aussi un rôle important, tout comme les matériaux texturés, rugueux et volumétriques. Le groupe PORCELANOSA propose un large catalogue de produits en accord avec ce style.

Le granito : LE matériau qui revient sur le devant de la scène

Il y a tout juste quelques ans, le granito était un matériau révolu au style plutôt classique. Aujourd’hui, il sort des sentiers battus et s’inscrit comme l’un des matériaux phares de 2018 grâce à une version plus contemporaine et plus avant-gardiste.

Son origine remonte à loin. Né au XVe siècle à Venise, il était produit en utilisant des restes de marbre et de ciment qui créaient des agglomérés. Ces agglomérés s’avéraient ensuite essentiels à la construction.

Le groupe PORCELANOSA avait prévu cette tendance et l’an dernier, il lancé un innovant matériau composite Krion® Solid Surface inspiré de son esthétique et de sa technique de recyclage. K-Terrazo de Krion®, de Terrazzo Series, se définit comme une pierre acrylique qui, à l’instar du granito, peut se régénérer dès que cela est nécessaire et est considérée comme un matériau « pleine masse » par l’univers de l’architecture. Cette proposition bénéficie des propriétés de ce matériau à la composition minérale : souplesse, porosité nulle et facilité de transformation.

Le marbre : Un symbole d’élégance

La recherche de nouvelles textures et contrastes pour les finitions touche maintenant le marbre. Loin de rechercher des marbres lisses et parfaits, on mise sur des pièces avec de multiples motifs et des veinures qui attirent l’attention.

L’Antic Colonial offre deux de ses marbres les plus purs : Blanco Carrara et Caspian Grey. Le premier est un marbre blanchâtre avec des motifs gris et irréguliers alors que le second est un marbre foncé, doté de remarquables veinures blanches. Deux modèles qui octroient caractère et sophistication à l’espace grâce à des formes uniques et exclusives.

Le granit : Dulce Straciatella

Cette saison, la finition Straciatella fera son grand retour sur les granits avec une couleur noire et blanche et des fragments de petite taille.

Gamadecor propose une cuisine qui allie la pureté du bois au granit. Le modèle E.7.30 Roble Cuero est constitué d’un îlot en chêne et en granit à l’esthétique moderne, casual et sophistiquée à la fois.

Le parfum du bois

Le bois conserve un caractère intemporel, restant l’un des matériaux les plus tendances de l’année 2018. En revanche, nous l’y retrouverons dans sa version la plus naturelle et imparfaite grâce à des corps et des volumes en trois dimensions.

L’Antic Colonial propose des modèles de bois naturel tel que Revival 1L Ocher, un bois de chêne qui présente une grande quantité de nœuds aux tons plus sombres. En outre, en jouant avec le volume et la texture, nous trouvons également les revêtements Wood Cubes et Wood Square Aged. Le premier est une mosaïque fabriquée avec du bois de chêne qui présente un grand relief entre chacune de ses tesselles. Cette pièce aux tonalités vives nous permet d’admirer les nœuds et les motifs propres au bois naturel. Pour sa part, Wood Square Aged se compose de bois recyclé et offre un aspect bien plus vieilli avec une infinité de variations chromatiques et un relief peu prononcé qui met en valeur les qualités de ce matériau naturel.

Par ailleurs, il existe des alternatives en céramique qui présentent une esthétique semblable au bois. Le groupe PORCELANOSA propose ainsi le bois céramique Starwood et le parquet céramique Par-Ker de Porcelanosa.

L’une des principales singularités de Starwood, qui propose actuellement 12 couleurs, est son design si semblable au bois naturel, tant au niveau de son aspect visuel que de sa texture. Il garantit ainsi une beauté et une chaleur optimale pour chaque espace.

Les sols céramiques de Par-ker basent leurs graphiques sur différents types de bois comme le frêne, le noyer et l’érable, ainsi que sur leurs couleurs naturelles. La collection Delaware bénéficie de cinq finitions lisses et polies qui présentent un motif identique aux anneaux des arbres.

Pierre : Les éléments d’une pièce

La pierre joue un rôle important en tant que matériau et partie d’un élément, qu’il s’agisse d’un lavabo ou d’une baignoire réalisés en pierre de façon monolithique et originale.

Urbatek propose XLight Aged, une pierre céramique qui fait partie de la sélection XLight Premium. Ce matériau est capable de créer des surfaces uniformes grâce à un grand format et à une épaisseur fine. Une esthétique qui présente un toucher doux avec une granularité extrêmement subtile.

Ciment : Le matériau le plus industriel

Enfin, une dernière ligne vient compléter la tradition céramique. Le ciment est devenu l’un des matériaux les plus tendances de cette saison. Pour répondre à cette demande, Butech, l’entreprise du groupe PORCELANOSA spécialisée dans les systèmes de construction, a développé Micro-stuk Nature. Pour cette tendance directement inspirée des matériaux naturels, il s’avère  indispensable de soigner les détails comme les coins, les finitions ou les joints entre les carreaux et d’utiliser les matériaux de Butech. Un revêtement continu qui se caractérise par son esthétique industrielle et spontanée ainsi que par sa résistance, sa souplesse et son épaisseur minime.

Partager :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

PRINCES
Please select your language/country.
Bienvenue sur notre international site en français. Si vous le souhaitez, vous pouvez changer la langue / pays.

Restez à jour avec les dernières nouvelles et événements du PORCELANOSA en vous abonnant à notre newsletter.

PORCELANOSA uses cookies to store settings and offer additional features to our users. By continuing your visit to porcelanosa.com, we'll assume you agree to our use of cookies