• Xe Prix du groupe PORCELANOSA : Simplicité et naturel parmi les Projets Virtuels – Étudiants
  • Xe Prix du groupe PORCELANOSA : Simplicité et naturel parmi les Projets Virtuels – Étudiants
  • Xe Prix du groupe PORCELANOSA : Simplicité et naturel parmi les Projets Virtuels – Étudiants

Xe Prix du groupe PORCELANOSA : Simplicité et naturel parmi les Projets Virtuels – Étudiants

lundi 22 mai 2017 · PORCELANOSA Grupo

Aujourd’hui, nous retrouvons un autre des lauréats des Xe Prix du groupe PORCELANOSA d’Architecture et de Décoration d’Intérieur. À cette occasion, nous allons nous attarder sur les Projets Virtuels – Étudiants, catégorie qui a vu gagner la proposition d’Inmaculada Piqueres Díez, étudiante en Master d’infographie d’architecture avancée de la CICE Madrid, en collaboration avec Augusto González Bello.

Le projet

Il s’agit d’un Work Space, un vaste espace de travail d’une grande simplicité situé à la périphérie de Madrid. Avec sa volumétrie singulière, cet ensemble de bureaux se constitue de quatre blocs qui s’articulent autour d’une cour centrale afin d’établir une connexion plus étroite avec la nature. En effet, ces volumes sont ouverts sur leur environnement, misant sur la grandeur de l’espace et la continuité entre intérieur et extérieur.

En suivant un modèle de design très simple, ils sont surélevés de 30 cm par rapport au sol et connectés entre eux par les deux plans formés par le sol et le toit. Ces plans permettent d’unifier tout le projet en renforçant sa simplicité et son aspect horizontal.

Intéressons-nous maintenant aux cloisons. Il convient de souligner que trois systèmes différents ont été appliqués. D’un côté, la vitre permet à toutes les parties de communiquer visuellement entre elles et à l’ensemble de se fondre dans le paysage. De l’autre, un système de planches recouvertes de céramique imitation acier octroie plus d’intimité aux ambiances. Enfin, on a également opté pour un mur en pierre qui permet de répondre aux besoins en installation et en protection.

Les matériaux

Pour ce projet, Inmaculada Piqueres et Augusto González se sont laissé séduire par une architecture simple mais avant-gardiste, moderne mais chaleureuse. Les espaces de travail sont spacieux et confortables, ils ne nécessitent pas de formes complexes pour attirer l’attention. En effet, cela est déjà garanti par l’application fondamentale de matériaux et de produits du groupe PORCELANOSA, dont la qualité et l’élégance contemporaine apportent un plus à l’ensemble.

Le projet se divise en huit espaces : la réception avec une armoire, la salle de documentation, les toilettes, l’espace de coworking, la salle de réunion, les bureaux, le coin détente et la salle à manger avec cuisine intégrée.

Dans cette dernière zone, on a misé sur l’aspect naturel des finitions céramiques de Porcelanosa, comme le parquet céramique PAR-KER Ascot Arce inspiré du bois naturel. Le marbre classique joue également un rôle important dans cet espace par le biais de la gamme Persian White Pulido de L’Antic Colonial en marbre naturel appliquée au plan de travail de la cuisine et à la table de la salle à manger, ces deux éléments ayant été fabriqués sur mesure avec une pierre de 30 mm.

Pour créer une continuité visuelle et accentuer la connexion entre intérieur et extérieur, on a choisi un effet bois pour les sols intérieurs de la zone de coworking. Le PAR-KER Ascot Teca se marie à la perfection avec le 1100 Snow White, finition la plus pure du matériau composite KRION® Solid Surface, appliqué sur les tables de travail en raison de sa polyvalence et de ses innombrables propriétés.

Pour ce qui est de la décoration d’intérieur, les revêtements de Venis ne passent pas inaperçus. La salle à manger du projet respire l’exclusivité et l’originalité grâce au revêtement en céramique Dalia Blanco, avec sa texture et son relief en forme de feuilles.

Enfin, pour l’extérieur, on a choisi des matériaux extrêmement résistants et durables, capables de supporter des conditions météorologiques défavorables tout en garantissant un entretien facilité. Outre la série Globe Stick Bhutan de L’Antic Colonial pour les revêtements extérieurs, on retrouve Nox Corten Nature d’Urbatek, un XLight effet rouillé. Pour le sol en revanche, on a parié sur les finitions ciment avec des matériaux comme la pierre céramique STON-KER Dover Arena de Porcelanosa.

Un projet moderne et audacieux, capable d’accueillir des équipes de travail et de surprendre par sa volumétrie exceptionnelle. Sa forme moderne contraste avec son authenticité et sa connexion avec la nature.

Partager :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

PRINCES
Please select your language/country.
Welcome to PORCELANOSA. You're entering our International site at French language. If you wish, you can change the language/country.
Keep up to date on all the latest happenings at PORCELANOSA by subscribing to our newsletter.
PORCELANOSA uses cookies to store settings and offer additional features to our users. By continuing your visit to porcelanosa.com, we'll assume you agree to our use of cookies