• Krion® sublime l’Organic’Epure Hôtel, projet lauréat au Concours Luxury Bleisure Hotel Competition
  • Krion® sublime l’Organic’Epure Hôtel, projet lauréat au Concours Luxury Bleisure Hotel Competition
  • Krion® sublime l’Organic’Epure Hôtel, projet lauréat au Concours Luxury Bleisure Hotel Competition
  • Krion® sublime l’Organic’Epure Hôtel, projet lauréat au Concours Luxury Bleisure Hotel Competition
  • Krion® sublime l’Organic’Epure Hôtel, projet lauréat au Concours Luxury Bleisure Hotel Competition
  • Krion® sublime l’Organic’Epure Hôtel, projet lauréat au Concours Luxury Bleisure Hotel Competition
  • Krion® sublime l’Organic’Epure Hôtel, projet lauréat au Concours Luxury Bleisure Hotel Competition

Krion® sublime l’Organic’Epure Hôtel, projet lauréat au Concours Luxury Bleisure Hotel Competition

mercredi 13 juillet 2016 · PORCELANOSA Grupo

Le magazine d’architecture L’ARCA INTERNATIONAL a organisé un nouveau concours ouvert aux professionnels de l’architecture dont la remise des prix a eu lieu très récemment à Paris. Les architectes devaient concevoir un ensemble hôtelier complet intégrant un espace spa et fitness, un bar restaurant, des chambres, des espaces de travail, entre autres, tout en intégrant des produits imposés, comme Krion® le matériau Solid Surface du Groupe Porcelanosa.

L’un des 2 lauréats récompensés lors de la cérémonie (Prix Création & Innovation) est le duo formé par l’architecte Bertrand Chapus et l’architecte d’intérieur Mélanie Lallemand Flucher. Ensemble, ils ont imaginé l’Organic’Epure Hôtel*****.

L’Organic’Epure Hôtel***** invite la ville à pénétrer son espace. Il est constitué de deux édifices distincts liés par un patio intérieur :

–          le « Business Building » combine épure et fonctionnalité. Son enveloppe de verre fait de lui le miroir de son environnement ;

–          le « Leisure Building » est une folie organique en lévitation dont la conception s’adaptera à la sociologie et à la culture de la ville d’accueil.

A la vision du projet, on découvre immédiatement de nombreuses zones matérialisées avec Krion® :

–          le bar combine les références 4201 yellow light et 6902 light grey du Krion® lux car leur propriété translucide offre un subtil jeu de lumière

–          les salles de bains des chambres sont équipées entre autres des accessoires de la collection Modul en krion® stone (plateau simple krion 15x15cm et porte-serviette modul 60×7.25cm) et les plans vasques adoptent un ton blanc cassé avec la référence Krion® lux 6502 pearl.

Bien évidemment, d’autres mobiliers comme les têtes de lit, la banque d’accueil ou encore la façade extérieure du « Leisure building » sont également composés de Krion® lux pour donner vie à des reliefs et à des formes difficiles à obtenir avec d’autres matériaux : “Lors de la conception de l’Organic’Epure Hotel*****, l’utilisation de Krion® nous a permis d’exprimer notre concept de “folie organique”. Krion® est un matériau qui permet toutes les folies de la façade jusqu’aux accessoires de salle de bain en passant par le mobilier. Son usage est sans limite. ” indiquent Mélanie Lallemand Flucher et Bertrand Chapus.

Le concept global du projet : créer une connexion entre l’univers du luxe 5* et l’environnement local, contribuer à la dynamique de la ville en restant au contact de la nature, introduire une fluidité naturelle entre des activités dissemblables, installer le silence au milieu du tumulte et un jardin d’Eden au cœur de la ville, faire gagner du temps grâce à une organisation efficace et sans contrainte, proposer une expérience mémorable dans un espace bienveillant, retrouver son « home sweet home » dans un univers différent, proposer une chambre Bleisure modulable selon la clientèle.

Les 2 architectes ont imaginé ce double bâtiment avec un souci du détail qui a séduit le jury. L’accès véhiculé dessert directement le Business Building qui abrite au rdc le grand Hall doté d’assises détentes et d’espaces coworking, la bibliothèque et les boutiques. Aux 4 étages supérieurs,  le Business center privatisable, offre des bureaux et des salles de réunion connectées à deux salles de conférence ou de réceptions. Les chambres se déploient dans ce même bâtiment à tous les niveaux. Les plus grandes suites dominent la cité. Les circulations d’étages livrent des échappées visuelles sur la ville. Les panneaux photovoltaïques chapeautent ce volume miroitant.

La structure perméable du Leisure Building fait écho au volume lisse de son faux jumeau. Il accueille les espaces détente tels que le bar In&Out, le Spa sur trois niveaux, une serre verdoyante suspendue ouverte sur le restaurant panoramique, un potager sur le toit végétalisé. Il est surélevé de la rue de manière à créer un espace public fluide invitant la ville jusqu’aux marches généreuses du patio intérieur et vers le grand Hall.

Les trois niveaux du Spa sont partiellement ouverts sur le patio et la ville jouant entre vues préservées et vues offertes. La piscine vitrée au niveau inférieur donne sur le patio et sort du cadre côté ville avec une avancée en porte-à-faux. Une fine passerelle la surplombe et relie l’espace Hammam Sauna intérieur au jardin extérieur protégé par un écran végétal. L’accès au Spa se fait par le niveau central dédié à l’accueil, au salon des thés, aux salles de fitness et de coaching. Une circulation verticale interne dessert également les cabines de soins et les activités détentes à l’étage supérieur.

La flexibilité des chambres Deluxe Collection est assurée par un module répétitif de 2 chambres jumelles séparées par un espace Bleisure. Elles peuvent être louées à l’unité ou adjointes à l’espace Bleisure qui se transforme en chambre complémentaire avec deux lits escamotables, bureau et salon privé, ou encore en salle de travail indépendante accessible depuis la circulation. Dans cette configuration cette pièce offre une séquence urbaine avec vues traversantes de la ville au patio.

Images: Aline Marchais, Sophie Loubaton, Bertrand Chapus y Mélanie Lallemand Flucher.

Partager :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

PRINCES
Please select your language/country.
Welcome to PORCELANOSA. You're entering our International site at French language. If you wish, you can change the language/country.
Keep up to date on all the latest happenings at PORCELANOSA by subscribing to our newsletter.
PORCELANOSA uses cookies to store settings and offer additional features to our users. By continuing your visit to porcelanosa.com, we'll assume you agree to our use of cookies